alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 13:53
Dernières news
Tunisie – L'attentat de Sousse en détails
26/06/2015 | 17:58
6 min
Tunisie – L'attentat de Sousse en détails

39 personnes ont été tuées aujourd’hui, vendredi 26 juin 2015, dans l’attaque meurtrière qui a visé l’hôtel Impérial Marhaba, de la zone touristique de Sousse-El Kantaoui. Le bilan donné par le ministère de la Santé fait actuellement état de 39 blessés, avec des gravités diverses, transportés dans les hôpitaux et cliniques de la ville de Sousse.

 

Un terroriste abattu et deux suspects arrêtés

Un premier terroriste a été abattu sur les lieux. Il s'agit d'un étudiant originaire de la ville de Kairouan, inconnu des services de police, selon Rafik Chelly, secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur. Un deuxième suspect a été arrêté, quelques heures plus tard, près de l’entrée de l’autoroute A1.

Vers 17h, les forces de l'ordre ont réussi à arrêter une troisième personne. L'homme s’est fait lyncher par une foule en colère avant que les forces sécuritaires ne réussissent à évacuer la zone. Le nombre de terroristes à l’origine de l’attaque n’a pas encore été officiellement annoncé et il se pourrait qu’il y en ait davantage.

 

Toute la zone a été encerclée et Habib Essid, Béji Caïd Essebsi ainsi que d’autres ministres du gouvernement ont effectué une visite à l’hôtel visé par l’attaque et se sont rendus, également, au chevet des blessés. Quelques heures après l'attaque, des dizaines de touristes ont plié bagage et se sont dirigés vers l'aéroport pour retourner à leurs pays respectifs. Il est évident que la saison touristique, déjà en crise, prendra un sacré coup suite à cette attaque.

 

La propriétaire de l'Hôtel, Zhra Driss, a précisé dans une déclaration à France 24 que l'assaillant, armé d'un kalachnikov, a commencé à tirer à tour de bras depuis la plage et a poursuivi les touristes jusqu'à la piscine couverte, située de l'autre côté de l'hôtel, où il en a tué 4 d'entre eux. Il a également, toujours selon Mme Driss, continué à poursuivre des touristes qui se sont réfugiés dans l'administration et a tiré des coups de feu. "Le taux de l'occupation de l'hôtel était de 75%. Après l'attentat, plusieurs clients ont plié bagages et ont décidé de rentrer chez eux", a-t-elle également dit.

 

 Des échanges de tirs, aux alentours de midi sur une plage d'El Kantaoui

Aux alentours de midi, des tirs ont éclaté sur une plage de la ville de Sousse, dans la zone touristique de port El Kantaoui. Un touriste britannique a donné une déclaration à Sky News Tv, dans laquelle il affirme avoir « cru voir des feux d’artifice ».  Le témoin de la scène dit avoir entendu entre une vingtaine à une trentaine de coups de feu et observé « un exode massif de la plage » ainsi que plusieurs blessés, encore sous le choc. 

Une touriste française témoigne au journal Le Monde : « Il était environ midi, je bronzais sur la plage, on a entendu comme des détonations, mais on a d’abord pensé que c’était des pétards. Personne n’a réagi. Puis il y a eu une deuxième fusillade. Là, tout le monde a paniqué. On est rentrés se cacher dans l’hôtel, dans une chambre. On a mis des lits contre la porte. On entendait des détonations. Au bout de trente minutes on a réussi à joindre la réception. Ils nous ont dit que l’armée et la police étaient en train d’intervenir. »

Un autre touriste français témoigne à la même source : « C’est à la deuxième rafale que les gens ont compris ce qui se passait et se sont mis à courir. Je me suis retourné dans la fusillade, il y avait des corps par terre. On a cherché une cachette. On avait l’impression que quelqu’un allait nous tuer. On est très choqués. »

Des témoins présents sur les lieux affirment, par ailleurs, que les terroristes sont arrivés sur la plage à bord de vedettes.

 

Des anglais, allemands, tchèques et polonais parmi les victimes

Parmi les victimes, des touristes. D'ailleurs, 36 touristes ont été tués lors de la fusillade. Des témoins expliquent que les assaillants ont visé les étrangers et ont essayé d'épargner les Tunisiens. Les nationalités des victimes n’ont pas pu être déterminées avec exactitude à l’heure actuelle. Le président français François Hollande n’exclut pas la présence de victimes françaises, sans pour autant l’affirmer. On compterait, cependant des Anglais, Allemands, Tchèques, Belges, Norvégiens et Polonais parmi les victimes étrangères selon le ministère de la Santé.

 

Les ambassades de France et de Grande-Bretagne ainsi que la Maison Blanche se dépêchent de donner l’alerte et de mettre à jour leurs consignes à leurs ressortissants.

L’ambassade de France a appelé ses ressortissants, dans un communiqué, à observer la plus grande vigilance et à limiter leurs déplacements. « L’ambassade et le Consulat général de France à Tunis sont mobilisés, indique le communiqué qui précise que le centre de crise du ministère français des Affaires étrangères et le Consulat général de France à Tunis ont ouvert une ligne téléphonique d’urgence qui peuvent être jointes respectivement au +33 1 43 17 56 46 et au +216 31 31 50 65 ».

L’ambassade de GB a, également, appelé à la plus grande vigilance. Le communiqué de l’ambassade rappelle ainsi les britanniques, ce trouvant dans les hôtels, à ne pas les quitter et à contacter leurs voyagistes. « Pour des raisons de sécurité, les britanniques sont également appelés à ne pas communiquer leur emplacement dans les médias et les réseaux sociaux. On annonce qu’une équipe de crise de l’ambassade a été formée et qu’une ligne téléphonique d’urgence a été ouverte : +44 (0)207 008 0000 ».

De son côté, la Maison Blanche a dénoncé, dans un communiqué, les attaques terroristes survenues en Tunisie, au Koweït et en France, les qualifiant d’actes terroristes « horribles ».

 

Gouvernement tunisien : nous prendrons des mesures doulourouses

Plusieurs messages de soutien ont été formulés par des dirigeants étrangers à la Tunisie notamment par François Hollande, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy alors que la France a été secouée, aujourd’hui même, par un attentat meurtrier qui a touché l’Isère. De son côté, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a affirmé que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires et assumera ses responsabilités. « Nous prendrons des mesures, certes, douloureuses mais qui sont désormais nécessaires » a déclaré le président de la République. « Nous avons mis du retard à prendre ces dispositions pour éviter certaines situations mais nous le ferons maintenant » a-t-il ajouté.

 

Le pays est en alerte maximale

Une attaque qui survient alors que le pays est en alerte maximale suite à des informations faisant état d’éventuels attentats terroristes planifiés au cours du mois de ramadan. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier connu par le pays. Celui du musée du Bardo, en mars dernier, avait fait 24 morts et une quarantaine de blessés.

 

 

S.T.

26/06/2015 | 17:58
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
@Nimfa
kimdee
| 28-06-2015 11:16
vous savez personne dasn aucun pays n'est vraiment content d'entendre des critiques de personnes étrangères, ce qui fait que vous êtes stigmatisé de xénophobie. je parle d'expérience.
notre femmed 'affaires NOMME MINISTRE DU TOURISME
pseudo
| 27-06-2015 10:54
Maetchim minou chay;il fallait insatller des détecteurs demetaux ;un minimum;ses intervaentions sur RFI sont d 'une indigence;retournez à vos affaires il boulitique mouch mtahik;pour vous consoler vous avez des collègues pires
quelle honte!
saladin
| 27-06-2015 08:02
Ou est la police de chott mariem dans tout cela?lieu de depart de cette tuerie!!une grande purge devient maintenant necessaire dans le corps de la police.ou est le flair policier .mr le minstre ,vous en assumez la resp8nsabiliteaussi faut il traduire ces agents-heuresement qu'il en existe encore des policiers patriotique et creeer une cour specialeen la circ8nstance,.rabbi yoster avec notre appareil policier actuel!
mitraillette
mjo
| 27-06-2015 01:37
Fadi, je me suis fait la même réflexion à propos des munitions !!!! C'est effectivement bizarre.
que vous êtes bête nympha
mjo
| 27-06-2015 01:32
Vous êtes vraiment idiote et ignare vous-mêmes ! Quand on critique autant les autres sur leur manque de culture, il faut donc être sans reproche ! Alors partez vite vous instruire car vos commentaires sont truffés de fautes d'orthographe !

Ceci dit, bon débarras, les tunisiens sont bien mieux sans vous et vos jugements débiles. Pour ma part, j'y habite depuis 17 ans et je trouve qu'il y a des gens formidables qui méritent d'être pris en compte car ce sont ces personnes qui feront la nouvelle tunisie libre et heureuse de demain.

N'oubliez pas non plus, l'Histoire ! Ce sont bien les arabes qui ont apporté la médecine en occident, ainsi que les méthodes d'irrigation, et bien d'autres choses encore.

C'est vrai aussi, que d'autres arabes, ont apporté le fanatisme et l'obscurantisme, mais ça .... c'est partout pareil. Il y a des bons et des méchants ! Au moyen-âge en france et ailleurs, c'était pas joli joli non plus avec le fanatisme chrétien, l'inquisition, etc, etc, on a tous nos tares et nos secrets de famille !
Nimfa
Karim
| 27-06-2015 00:27
votre commentaire est réellement douteux, vous prétendez reprocher aux Tunisiens de ne pas présenter de condoléances mais vous n'en faites pas vous même dans votre commentaire, mais vous donnez plutôt libre cours à votre racisme et votre haine contre les "zarabes", la même haine qui motive des terroristes a tuer des touristes, alors gardez vos poubelles pour vous et ne vous gênez surtout pas d'aller voir ailleurs, votre compagnie on s'en passera.
@Nimfa
Qeen Elisabeth
| 26-06-2015 23:15
Quelle élégance!! Finalement, il était temps que vous partiez...Les Tunisiens, les arabes et les musulmans méritent mieux qu'une Nimfa médiocre et ignare! Je plains la Russie et Israël qui héritent de vous!
Islam détruira le monde arabe
Nimfa
| 26-06-2015 22:10
Pendant ma vie en Tunisie j'ai appris une seule chose: lorsque on ne chante pas les diferambes au tunisiens, on t'appele un xénophobe. Les tunisiens n'ont aucun sens d'autocritique. Et sans autocritique le développement est impossible (cela décrit sur plusieurs recherches scientifique, mais pour cela il faut lire ce que n'est pas le cas des tunisiens majoritairement ignares). Et voilà. Combien de livre traduit-on on Tunisie chaque année? Combines de prix Nobel on a donné à Tunisien et les autre zarabes? Combien de stations nucléaires vous avez construit? Combien des zarabes ont fait des voyage spacials? Ce la ou se trouve la réponse. Muslims n'ont jamais construit qqc du bien (on oubli mille sciecle avant-pas des prouves)
Une mitraillette unique au monde
Fadi
| 26-06-2015 21:11
Aux dernières nouvelles, il n'y a qu'un seul tireur, sa kalachnikov tire des centaines de balles, alors que son chargeur ne contient que 30 balles seulement, cherchez l'erreur.
@ Nimfa , condoléances à toutes les victimes
samth
| 26-06-2015 20:40
Sur ce coup tu as raison , les tunisiens en majorité ont oublié involontairement de présenter des condoléances , ce qui est arrivé nous attriste énormément , il y a eu également pas mal de tunisiens qui ont perdu la vie ce jour . Cette colère ne justifie pas tes propos très déplacés , démesurés , et xénophobes comme tu dis . Envisagez des vacances en Israel pour vos vacances , cela ne concerne que vous , mais vous n' avez pas su rester classe et digne dans un moment pareil plus que nous , vous avez fini par nous ressembler , mes condoléances et bonnes vacances