alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:29
Dernières news
Tunisie : Hamadi Jebali s'explique et les partis politiques répliquent (mise à jour)
16/11/2011 | 1
min
Tunisie : Hamadi Jebali s'explique et les partis politiques répliquent (mise à jour)
{legende_image}

Dans un communiqué rendu public mardi 15 novembre 2011, le secrétaire général du mouvement Ennahdha, Hamadi Jebali, a tenu à préciser que les commentaires suscités par les propos qu’il avait tenus dimanche 13 novembre courant, lors d’un meeting à Sousse sur « le 6ème califat » se fondent sur une « amputation » du texte de son discours par la suppression d’une phrase.

« L’extrait en question a été sorti de son contexte de manière à lui donner une signification qui a provoqué une ambiguïté dans le sens de la phrase », a t-il ajouté indiquant qu’il a choisi de « temporiser quelque peu pour répliquer à ces commentaires, afin d’éviter une polémique ô combien consommatrice d’énergie et n’ayant pour résultat que de dévier l’attention générale des principaux et véritables problèmes et défis qui se posent à notre pays en cette étape décisive de son histoire. »
Il explique, dans le même communiqué, que son « allusion à la « khilafa errachida » vise simplement à s’inspirer de nos valeurs et notre patrimoine politique et de l’héritage civilisationnel de la société tunisienne à laquelle nous sommes fiers d’appartenir. »
Par ailleurs, le secrétaire général d’Ennahdha a précisé que le mouvement a opté pour un régime républicain démocratique qui s’appuie sur la seule légitimité du peuple après des élections libres et loyales dans le respect des libertés et des droits et sur la base de l’alternance pacifique au pouvoir, et s’emploiera à réaliser cette option en tant que choix irréversible dans la prochaine Constitution pour une société démocratique, pluraliste et civile.

Les déclarations de Hamadi Jebali avaient suscité les réactions de plusieurs partis politiques.
Samir Ben Amor, membre du bureau politique du Congrès Pour la République (CPR), estime que M. Jebali a « commis une erreur en utilisant le terme de « califat » pour analyser la prospective de l'évolution de la situation en Tunisie et dans la région arabe.
Pour sa part, Mohamed Kilani, secrétaire général du parti socialiste de gauche pense que les Tunisiens doivent être conscients que « Ennahdha ne rigole pas dans ses déclarations ».

Riadh Mouakher, membre du bureau politique d’Afek Tounes, a annoncé, quant à lui, sur les ondes d’Express FM que M. Jebali doit apprendre à s’adresser à tous les Tunisiens et non pas uniquement aux adhérents d'Ennahdha.

D’autre part, et abordant le même sujet, Jounaidi Abdeljawed, porte-parole officiel du PDM a déclaré à l’agence TAP que son parti « doute de la capacité de Jebali à diriger le prochain gouvernement ». « Les déclarations du secrétaire générale d’Ennahdha suscitent des doutes quant au fait qu'il soit la personne adéquate pour ce poste », ajoute le porte-parole du PDM.
16/11/2011 | 1
min
Suivez-nous