alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:12
Dernières news
Tunisie- Fleur Pellerin, ministre française de la Culture, et le directeur du Louvre à Tunis pour deux jours
17/04/2015 | 13:55
1 min
Tunisie- Fleur Pellerin, ministre française de la Culture, et le directeur du Louvre à Tunis pour deux jours


La ministre française de la Culture Fleur Pellerin arrive ce soir du 17 avril 2015 à Tunis pour une visite de deux jours, une visite qui se veut « une réponse culturelle » aux actes barbares du Bardo ayant ciblé un monument du patrimoine tunisien et mondial.


Les deux ministres tunisienne et française de la Culture signeront une déclaration d'intention sur le renforcement de la coopération culturelle entre la France et la Tunisie, notamment dans le domaine muséal à travers une collaboration entre les musées du Louvre et du Bardo.


Fleur Pellerin rencontrera le président de la République Béji Caïd Essebsi demain matin et déposera une gerbe au musée du Bardo. Elle sera accompagnée, lors de sa visite, par Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, et Françoise Gaultier, directrice du département des antiquités grecques, étrusques et romaines.

17/04/2015 | 13:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
corps,coeur,et raison /livre,pain et maison...
j.trad
| 18-04-2015 09:56
culture c'est une abréviation ,peuple nation et chanson /lorsque ça prend la vaste dimension :humanité ,ça devient notion complexe:intelligence ,sciences ,et beaucoup de complexes/diversité ,villages villes ,citées /école,collège et universités /sociétés ,familles devoirs et responsabilités /ETAT:ministères d'éducation,de santé,de justice,et le comble des êtres humains qui tremblent de peur d'engins qui sont les leurs :fruit de l'intelligence ,les armes nucléaires ???la course derrière l'argent engendre des guerres ;la CULTURE C'EST QUI DIT MIEUX CE QU'IL FAUT FAIRE ,pour interdire aux puissants de faire les sales guerres ,et de remplacer les arsenaux par des lieux de prières./.
Cynisme
TON
| 17-04-2015 21:03
@tounsi: " Le cynisme est l'assurance avec laquelle on fait ou l'on dit des choses honteuses " disait Théophraste.
le MAGENTA les a mis à l 'abri des pilleurs et casseurs et on peut les admirer
tounsi
| 17-04-2015 20:00
Il fut un temps ou j 'etais pour la restitution des oeuvres mais depuis le vol et les pillages etla destruction du patrimoine mondial de l 'humanité;Boudha en AFGHAISTAN.destruction en Irak;au Bardo
Au LOUVRE LES PIECES ARCHEOLOGIQUES SONT EN SECURITE;bien soignées
Quand en terre d 'ISLAM .ON NE CONSIDERERA P

Il fut un temps ou j 'etais pour la restitution des oeuvre archéologiques;mais j (ai changé d 'avis
Au Louvre ;elles sont bin gardées ;bien choyées ;accessibles
CHEZ NOUS .ON EST PEU SENSIBLISE A NOTRE HISTOIRE.avant l 'islam
Pillage et detruction sont la regle
Destruction des BOUDHAS millenaires en Afghanistan;en Irak idem pillage et des truction;en Syrie;à Tombouctou
là ou l 'islamisme passe l 'art trepasse






Un ministre de la culture ça sert à ça aussi
Friguien
| 17-04-2015 18:47
Espérons que ce sera une occasion pour demander aux français de nous restituer les trésors d'archéologie pillés au 19 ème et 20 ème siècle dont plusieurs reliques au Louvre dont spécialement la statue de la reine Sabine épouse de l'empereur romain Hadrien, les sarcophages et les masques puniques, ainsi que les stèles puniques éparpillées dans les musées français et récupérés sur le navire MAGENTA parti de Tunis et échoué en rade du port de Toulon à la fin du 19 ème siècle.
Il faut élever le niveaux de la coopération bilatérale
Adnène
| 17-04-2015 18:01
Le Ministère doit veiller au sérieux de la préparation des projets de coopération que ce soit dans les specialités artistiques, littéraires ou patrimoniales.Souvent dans les discussions les besoins réels de la Tunisie en formation ou en assistance technique sont à peine formulés, et quand ils sont formulés c'est dans des termes et une approche qui ne cadrent pas avec l'organisation du partenaire européen ou nord américain auquel on s'adresse, et à savoir même si on parle des besoins en muséologie.

Ceci est une source de "flop" sur "flop dans ce secteur, qui font que l'on ne receuille que des miettes que piquent d'ailleurs parmis les responsables tunisiens, ceux qui ont détectés les faiblesses dans le montage des projets de coopération.Ils se sont fait leur propre chemin pour drainer le contenu des actions de coopération vers leurs propres objectifs. Et c'est un énorme gaspillage d'opprtunités de soutien académique, scientifique et technique de la part de pays avancés. Et des dizaines de spécialités artistiques, patrimoniales, des équipements, plusieurs types d'équipement n'ont pu venir ainsi renforcer les activités culturelles en Tunisie.
Effectivement quand le Tunisien fait ses comptes il trouve que la Tunisie,s'est limitée à prêter son concours pour les dizaines d'exposition qu'organisent chaque année les pays avec lesquels on a des liens de coopération culturelle.

Ceci dit il ne faut pas non plus aller trop loin et considérer l'organisation d'exposition sur le patrimoine tunisien comme des occasions pour voler à la Tunisie ses biens patrimoniaux. Le mouvement des objets obeit à une réglementation nationale et internationale, plusieurs services des Douanes Tunsiennes et Etrangères, les Ministères de Affaires Etrangères etc ...garantissent la restitution des oeuvres au Musée prêteur.
@jaghmoun
nazou
| 17-04-2015 17:53
La culture tunisienne ??!!
Vous êtes sur de vouloir la montrer au monde ??!
Mdrr !!!!
L'INSPECTION DE GASSAS AVANT LEUR VISISTE !!!!!!
CHDOULA
| 17-04-2015 17:13
Afin de préparer cette visite , le directeur du musée du bardo a demandé à Brahim Gassas de visiter le musée et l'aider afin que tout soit soit parfait le jour j et notre barhoum lors de sa visite s'est arrété devant une statue romaine ou il y avait un petit panneau avec comme inscription " 2456 av JC " et fit la remarque suivante au directeur du musée : c'est bien de mettre les plaques d'immaticulations de leurs vehicules , mais il faut mettre aussi la marque de leur voiture ? "
centre culturel tunisien
jaghmoun
| 17-04-2015 16:06
J'ai adressé un courrier mai ministre
Française de la culture pour la création
D'un centre culturel tunisien a Paris.
A savoir que la Tunisie ne dispose pas
De cette institution depuis l'indépendance
Maigres la richesse de notre pays sur
Tous les plans,en civilisations,documents
Sites touristiques et vestiges.
Je souhaite avoir la réponse de Mme
Fleur Pellerin suite a ma proposition.
Du sens des coopérations culturelles
el gat'
| 17-04-2015 15:56
Des conventions seront surement signées pour dépouiller ce qui reste comme oeuvre archéologique au Bardo et faire une exposition dite 'temporaire' sur les mosaïques et sur la civilisation carthaginoise et du 'pourtour méditerranéen'...
...Quelle belle coopération 'muséal' ...