alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:51
Dernières news
Tunisie- Alain Destexhe : Pourquoi il faut soutenir Caïd Essebsi !
26/11/2014 | 12:35
2 min
 Tunisie- Alain Destexhe : Pourquoi il faut soutenir Caïd Essebsi !
Alain Destexhe sénateur belge ex-Secrétaire Général de Médecins Sans Frontières et ex Président de l'International Crisis Group, a publié une tribune sur FigaroVox sous le titre « Tunisie : Pourquoi il faut soutenir Caïd Essebsi.» Il rappellera, dans les premières lignes, que, grâce aux islamistes, l’écart entre le président sortant Moncef Marzouki et le candidat de Nidaa Tounes est faible. Alain Destexhe a répondu à « ceux qui s’inquièteraient des tendances autoritaires de Béji Caïd Essebsi, en paraphrasant le général De Gaulle, qu’il ne va pas commencer une carrière de dictature à 88 ans. »

Alain Destexhe explique par la suite, comment en réalité « le vieux renard a fait preuve d’une extraordinaire habileté ». Dans un premier temps ce sera malgré mais aussi grâce à son passé de bourguibien, qu’il a réussi « à rassembler autour de lui une large coalition hétéroclite opposée à Ennahdha.» Dans un deuxième temps, Béji Caïd Essebsi a réussi à prendre de court les islamistes sur leur propre terrain lorsqu’il n’a eu de cesse de réciter des versets du Coran. Une véritable preuve qu’il est tout autant musulman que ses adversaires. Il a, en outre, réussi en évitant l’usage du terme « laïc », un raccourci de la presse francophone comme le signale Alain Destexhe écrivant : « Dans aucun pays musulman, il n'y a de «camp laïc», mais seulement des partisans sécularistes de la séparation de l'Etat et de la religion. »

Ensuite, l’analyste rappelle le danger guettant la Tunisie à savoir son islamisation. De là, il prévient contre une éventuelle alliance avec les islamistes dans le cadre de la formation du prochain gouvernement. Alain Destexhe souligne à nouveau le soutien des islamistes à Moncef Marzouki au premier tour de la présidentielle qui lui a fait gagner la deuxième place. L’analyste conclura son billet en précisant : « Aujourd'hui, l'affrontement politique en Tunisie n'est pas de type gauche-droite. L'enjeu, c'est de construire un Etat moderne démocratique avec le moins d'influence islamiste possible. De ce point de vue, Beji Caïd Essebsi constitue le bon choix. »

Na. B
26/11/2014 | 12:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires (29) Commenter
Un suffète moderne
Hannibal Genseric
| 28-11-2014 15:18
BEJI CAÏD ESSEBSI, UN SUFFETE MODERNE
A l'origine, suffète est le titre sémitique d'un magistrat qui prononçait souverainement une sentence, dans un différend ou une situation indécise, c'est-à-dire c'était souvent un « juge », et quelquefois un « gouvernant ». Avec BCE, nous avions retrouvé un suffète exceptionnel qui a perpétué une tradition tunisienne vieille de plus de deux mille ans. Les élections du 23 octobre 2011 ont sonné le glas de tous ses efforts. Nous avions voté pour des gens qui devaient rédiger une constitution. Six mois après, ils n'ont pas voté un seul article. Encore une fois, les Tunisiens sont les « dindons de la farce » : nous sommes la risée du monde civilisé et la honte des pays arabes encore libres.

écrit il y a 3 ans, cet article reste d'une actualité brulante.

Le lire sur :
http://numidia-liberum.blogspot.com/2011/09/beji-caid-essebsi-un-suffete-moderne.html
Personnage douteux
Ben Amor
| 27-11-2014 19:26
Alain Destexhe est un personnage douteux,connu surtout par ses fréquents dérapages ***,ses scandales politiques et son hostilité notoire aux émigrés maghrébins en Belgique. Qu'il ait aujourd'hui l'outrecuidance de venir prodiguer ses conseils aux Tunisiens,prouve qu'il a la volonté d'étendre ses turpitudes au delà des frontières de sa petite Belgique. Les Tunisiens,qu'elle que soit leur sensibilité politiques,seraient bien avisés de s'élever contre toute ingérence étrangère,indépendamment des intentions qui la sous tendent .
@BN
Abel Chater
| 27-11-2014 12:37
Ça ne fait rien, censurez moi comme bon vous semble. Il se peut que je n'écrive que pour que vos modérateurs l'apprennent.
Pour moi, l'essentiel c'est que je note l'idée, puis je la classe dans mes archives, votre article preuve à l'appui.
Par la suite, la comparaison fera foi.
modo endormi?
Adnène
| 27-11-2014 12:04
Hè modo, reveillez-vous !! Le commentaire de MBY ....que fait-il dans les commentaires de cet artice? à moins que BCE soit comparable à Lepen. Ce serait marrant de réfléchir à valider cette comparaison .....par ceux qui ont du temps à perdre.
Voilà pourquoi il faut soutenir M.Le Pen
MBYMBY
| 27-11-2014 07:01
Depuis des décennies que l'UMPS est au pouvoir,la France est en chute libre;les mêmes dirigeants profitant des avantages d'un passé glorieux et des châteaux régaliens.
Cette bonne vieille terre gauloise est devenue méconnaissable avec ses frontières ressemblant à des passoires ayant permis à des gens venus de partout de se reproduire comme des lapins.
Sous couvert de terre d'asile pour l'ensemble de l'humanité ,le bon Français s'est dilué en se dégénérant depuis des générations .

Oui,il faut soutenir M.Le Pen car c'est elle qui pourra sauver ce qui pourra encore être sauvé de cette grande civilisation en voie de disparition.

MBYMBY
La prochaine, on aura droit à quel sponsor...?
taoufik
| 26-11-2014 22:13
Prochainement sur agoravox, le célèbre E.T du film éponyme publiera une tribune exclusive: "pourquoi il faut voter BCE"....
En attendant Michael Jackson qui depuis le paradis nous chantera en exclusivité son nouveau tube "Why I will support BCE..."
Vous en avez d'autres des comme ça? Lire une tribune d'un tunisien livrant un pamphlet de haine vis à vis de Marzouki, c 'est une torture mais il est tunisien. Mais là, un inconnu étranger...
Renfermés, sectaires...
Belfou
| 26-11-2014 19:10
Vent du Nord, on ne peut parler d'ingérence à tout bout de champ! AD est sénateur d'un pays qui se soucie de l'avenir de la Tunisie qui ambitionne de devenir partenaire de choix de l'Europe, alors où est ce que vous voyez l'ingérence?! S'il avait vanté MMM vous aurait apprécié mais dés que cela s'adresse à BCE vous parlez d'ingérence! Vous n'êtes pas prêts de changer et c'est peine perdue.... Vous avoir au pouvoir nous a fait perdre des années très précieuses......Vous ne serez jamais bons à gouverner et vous ne l'avez jamais été de toute l'histoire!!!
@BN
Vent du Nord
| 26-11-2014 18:24
Vous avez fait UNE GRANDE ERREUR de poster la déclaration de ce Monsieur Belge. Ainsi vous encourager l'ingérence étrangère dans les affaires de notre pays.
Ce Monsieur n 'a rien avoir avec la Tunisie et ne doit pas se mêler de nos problèmes. Nous n'avons pas besoin de ces conseils. Qu'il s'occupe des scandales de pédophilies dans son pays.

J'AI VOTÉ ET JE REVOTERAI POUR BAJBOUJ ET JE N'AI PAS BESOIN DU CONSEIL DE M. DESTEXHE.

Cordilaement
Excellente tribune !
Aly
| 26-11-2014 18:17
Je l'ai lu ce matin , excellente tribune avec une analyse percutante et convaincante .
@ Hashtag
Mourad
| 26-11-2014 17:46
En fait, par une pirouette, mon propos s'adresse principalement à Marzouki qui s'appuie sur un électorat tenant pour hérétiques les droits de l'homme et les libertés (tout est permis sauf ce qui est interdit: voilà leur vision), alors que lui se proclame droit de l'hommiste et favorable aux libertés.