alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 16:08
Dernières news
Tunisie – Affaire « Abdessalem Jerad » : Abdelfattah Amor réplique
18/11/2011 | 1
min
Tunisie – Affaire « Abdessalem Jerad » : Abdelfattah Amor réplique
{legende_image}

Dans un communiqué en date du 18 novembre 2011, Abdelfattah Amor, président de la Commission nationale d'investigation sur les affaires de corruption et de malversation (CICM), répond à Abdessalem Jerad, secrétaire générale de l’UGTT.

Le communiqué indique que la CICM a transmis au procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Tunis, ce jour même, 2 dossiers concernant Abdessalem Jerad. Une démarche qui a donné naissance à des réactions démesurées et agressives, visant à détourner l’attention du public de la réelle problématique.
Ces dossiers dévoilent les différents cas de « corruption », à savoir :
-L’intervention de l’ex-président de la République en date du 13 septembre 2010 pour aider l’UGTT dans son procès avec l’ancien Directeur général de la société d’assurances « Al Ittihad ». Notons que le tribunal avait décidé le versement d’un dédommagement de l’ordre d’un million de dinars pour ce dernier.
-Sur ordre direct et écrit de la part de l’ex-président de la République, le secrétaire général de l’UGTT, sa femme et ses deux enfants ont reçu 4 terrains à Ain Zaghouan et aux Jardins de Carthage, d’une superficie totale de 3160 m², ce qui est contraire aux procédures ordinaires de l’AFH.
Le communiqué signale, par ailleurs, que la commission a présenté au procureur de la République une copie de la liste mise en place par Ben Ali, contenant les noms des cadres supérieurs choisis pour recevoir des terrains dans les deux zones précitées.
-Abdessalem Jerad avait également présenté une demande à la présidence de la République pour l’octroid’un crédit de construction auprès de la Banque de l’Habitat, d’une valeur de 300 mille dinars, sans couvrir les conditions nécessaires.
Notons, par ailleurs, que la commission détient des documents prouvant l’intervention de Abdessalem Jerad auprès de l’administration des équipements et des constructions à la Banque de l’Habitat, en date du 19 janvier 2004, pour appuyer la candidature de sa belle-fille au poste de chef service dans cette même banque, et ce, malgré la non-conformité de son CV avec les compétences requises.
-Une demande a été aussi adressée par Abdessalem Jerad, à l’attention de l’ancien ministère des Affaires étrangères, pour demander le recrutement de l’ancien secrétaire général de l’UGTT en tant qu’attaché social dans une ambassade tunisienne à l’étranger, en date du 19 août 2009.
-Le secrétaire générale de l’UGTT est, d’autre part, intervenu pour la titularisation du trésorier adjoint de l’UGTT dans l’Etap et l’amélioration de sa situation professionnelle et financière, en date du 11 octobre 2007.
-En date du 3 juin 2010, une autre demande a été adressée à Ben Ali pour l’amélioration de la situation administrative d’un membre du bureau exécutif de l’UGTT qui n’a été acceptée que le 22 décembre 2010.

Par ailleurs, la commission fait part dans son communiqué de son respect à l’égard des membres de l’UGTT, tout en mettant en relief le parcours honorifique d’Abdelfattah Amor, président de la CICM.
18/11/2011 | 1
min
Suivez-nous