alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:59
Dernières news
Tunisie – Adoption de la loi relative à la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables
19/09/2014 | 1
min
 Tunisie – Adoption de la loi relative à la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables
{legende_image}
Le projet de loi N°74/2013 relatif à la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables a été approuvé par l’assemblée national constituante (ANC), jeudi soir 18 septembre 2014, lors de la plénière, avec 87 voix contre 7refus et 12 abstention.

I.N

19/09/2014 | 1
min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
projet de loi des énergies renouvelables
kamel ben abdallah
| 13-05-2015 15:49
DÉCIDER DE L'UTILISATION DES MESURES D'ISOLEMENT DANS LE CADRE DE L'APPLICATION DE LA LOI.
Le projet de loi des énergies renouvelables
Réaliser un bénéfice sur la facture de consommation d'électricité doit être activé le contrôle d'isolement sur le réseau électrique de bâtiment avant installer les panneaux photovoltaïques.
Souhaite comprendre les causes du défaut observé sur contrôle d'isolement avec les bureaux de contrôle à activité en conformité avec les normes de pratique vu les risques de préjudices importants liés à leur application.. Le certificat que le réseau de l'électricité intérieur de la maison en bon état. C'est certificat et approuvé sauf par un observateur technique en l'électricité.
Il faut réparation les problèmes par une société certifiée avec la STEG et réalisé des solutions pour l'économie de l'énergie pour éviter une facturation supplémentaire auprès de son fournisseur d'énergie (STEG)
Loi
tuniciel
| 19-09-2014 17:08
Le texte du projet de loi svp?
Ce qu'il faut faire voir le lien
vérité
| 19-09-2014 15:40
Le 16/09/14 un député ukrainien fut jeté dans une poubelle pour une foule de révoltant. Voir lien ci-joint.
http://www.youtube.com/watch?v=KeI4YrhhAMc
l'énergie renouvelable et les membres de l'ANC
lotfi
| 19-09-2014 13:22
Le taux d'ensoleillement en Tunisie est trés élevé. En allemagne ou ce taux est beaucoup plus faible, l'énergie renouvelable dont les éoliennes et en particulier solaire, est exploitée à bon escient, non pas seulement pour chauffer l'eau comme en Tunisie, mais également pour produire de l'électricité. D'ou cette question: qu'attend on dans ce pays chaud pour exploiter cette source d'énergie inépuisable et qui préserve l'environnement de surcroît? Le taux de rendement de cette énergie est certes faible et le coût des installations photovoltaiques encore élevé , mais la rentabilité à long terme est quand à elle certaine, plusieurs études l'ont confirmé dans ce sens. Le 2eme point peut être amélioré par la production ou le montage en Tunisie de ces cellules photovoltaiques . Ou l'importation directement de la Chine à grande échelle (ou ces produits ne sont pas chers, même la france en importe) appuyés par des droits de douane minimum. Bref, les solutions existent et les économies à l'échelle nationale sont notables d'autant plus que notre vieille et bonne STEG souffre aujourd'hui d'impayés et de problemes financiers qu'elle a déjà répercuté à tort sur le citoyen Tunisien qui paye trés cher sa facture.En effet et au delà de 400 kilowatheures , la facture s'emballe et le prix unitaire double même à partir de 1000 KWH de consommation. Ce qui n'est pas normal pour nous Tunisiens à faible pouvoir d'achat et qui ne pouvons plus, confort et habitudes obligent, nous passer ni du chauffage et encore moins de la climatisation pendant la saison chaude qui dépasse les 3 mois et demi en été. Ces prix sont même plus élevés qu'en France.
Certes, les décisions techniques n'émanent plus de nos jours d'ingénieurs chevronnés dans ce domaine, mais de politiciens de bas de gamme dont la culture trés limitée et l'instruction désastreuse, empêchent de prendre les bonnes décisions en temps opportun à l'ANC, puisque tout doit désormais passer par cette maudite institution qui n'est pas arrivée en ces temps cruciaux ou la sécurité prime sur toute autre décision, à adoper cette fameuse loi antiterroriste, ce qui a obligé notre gournement à utilisqer celle de 2003, il vaut mieux tard que jamais. Il n'y a qu'à citer les membres de la secte ennahdha au sein de cet hémicycle, tels sonia Toumia, ellouze et les autres figurants néfastes dont nous nous abstiendrons de citer les noms tellement ils sont nombreux et dont l'obsession est plus axée sur la religion, la sexualité et les palabres que sur les décisions citoyennes, patriotiques et utiles pour notre pays. Il en va de même des membres du CPR dont le fameux panda, qui ne voient malheureusement pas plus loin que leur nez, en cette période transitoire et difficile pour le pays. Combien de fois ont il détourné les sujets trés importants sur d'autres sujets futiles et inutiles qui ne concernent en rien les priorités auxquelles nous devons tous nous affronter telle la sécurité, le chômage, les investissements...
l'ANC doit donner l'exemple
pampam
| 19-09-2014 11:59
Plus de la moitié des députés sont absents. Après avoir été élu par le peuple pour travailler, mes voilà qu' ils s'absentent de leur devoir, c'est indigne de leur part, MBJ doit prendre des mesures disciplinaires et les renvoyer de l'ANC. Ils perçoivent un salaire pour accomplir des tâches bien définies alors qu'ils fuguent de leur responsabilité. L'argent qu'ils touchent, c'est l'argent du contribuable. C'est honteux et c'est criminel. L'Etat doit réagir sur ces mauvaises pratiques et si c'était un simple agent dans l"administration, c'est le questionnaire et le conseil de discipline après avoir imputé de leur salaires les jours d'absence.
@Kameleon
Kelmet Hak
| 19-09-2014 11:47
Oubliez la loi anti terroriste! la loi 2003 est en vigueure et la priorité de la tunisie à présent n'est pas les droits de l'homme (des terroristes)
Le future nous prouvera ce bon choix
Kelmet Hak
| 19-09-2014 11:44
La tunisie a des richesses limitées en gas meme en considérant les resources non conventionnelles. La consommation de la tunisie en matière d'électricité tend à augmenter , normal pour un pays qui vise le dévelopment industriel. D'ou chercher des alternatives d'énergie est crucial est urgent. Pour un pays doté d'un d"sert et de soleil on se prends en retard. Ceux qui s'pposent n'ont pas compris le fond de cette loi, ils se rendront à l'évidence avec le temps.
Et la loi antiterroriste?
kameleon78
| 19-09-2014 11:13
Et la loi antiterroriste, qu'est ce qu'elle devient?
Au moin un vote juste
ADN
| 19-09-2014 10:50
Notre ANC et surtout ces membres laissent à désirer, mais l´ère des monopoles est finie même dans les secteurs comme celui de l´énergie. Dans les pays européen, on est arrivé au point où les supermarchés vendent de l´électricité aux citoyens.
La réaction de Abassi est complètement infondée.