alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:19
Dernières news
Tunisie – 2ème rencontre annuelle du PCAM : Bilan et perspectives (vidéos)
18/12/2014 | 13:31
4 min
Tunisie – 2ème rencontre annuelle du PCAM : Bilan et perspectives (vidéos)
La deuxième rencontre annuelle des entreprises partenaires du PCAM (Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation d’accès au marché), dédiée cette année à l’entreprise et à son environnement et plus particulièrement à l’infrastructure Qualité en Tunisie, s’est tenue, ce jeudi 18 décembre 2014 à l’UTICA, en présence du ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, l’ambassadrice chef de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie Laura Baeza, du président de COPIL PCAM Béchir Boujday et la responsable nationale du PCAM Amel Ben Farhat. Cet événement a été une occasion pour dresser le bilan des missions d’assistance réalisées dans le cadre du PCAM, de valoriser les résultats des actions achevées, notamment dans la modernisation de l’Infrastructure qualité en Tunisie, l’amélioration de la capacité analytique des organismes d’évaluation de la conformité et la montée en compétences de leurs ressources. Il a permis aussi aux entreprises adhérentes de partager leur retour d’expérience et d’établir des échanges professionnels avec les partenaires institutionnels et privés et les experts nationaux et européens du PCAM.

En effet, en un an le programme a presque doublé ses actions d’assistance avec plus de 600 missions mises en œuvre dans plus de 400 entreprises employant près de 35.000 personnes. La réalisation de ces missions d’assistance a nécessité 10.222 Homme/Jour d’expertise assurés par 248 experts, dont 50% sont Tunisiens. Le PCAM a, ainsi, réalisé 80% des objectifs assignés à la composante Appui aux entreprises. On notera que 60% des entreprises adhérentes ont demandé plus de 2 actions d’assistance et que plus de 20% ont bénéficié d’une assistance du PMI, «ce qui dénote un besoin confirmé d’assistance et la pertinence de l’offre de ce type de programme», note Mme Ben Farhat. Pour 2015, le PCAM dispose encore de 1,850 millions d’euros pour l’appui de 125 entreprises et 400 milles euros pour continuer à développer les compétences au niveau des institutions chargées de l’infrastructure qualité : le dernier délai d’engagement étant fin février 2015.

Ce programme, financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 23 millions d’euros, a pour objectif final d’enlever les barrières non-tarifaires avec l’UE dans le respect des normes de qualité et de sécurité des produits via la signature d’accords préférentiels ACAM (Accord de Coopération douanière et d'Assistance Mutuelle en matière douanière), donc de permettre aux entreprises bénéficiaires de répondre aux exigences réglementaires et normatives de leurs marchés cibles. Ainsi, et dans cette perspective, le PCAM se veut un vecteur de transfert de savoir-faire, d’enrichissement et d’upgrading par l’introduction dans les entreprises de nouveaux concepts de production, de management et d’innovation.

Autre mission du PCAM, la modernisation de l’infrastructure Qualité qui permet de mettre à la disposition des entreprises industrielles en Tunisie des moyens et des compétences techniques à la hauteur de leurs exigences et de celles de leurs clients et de leurs marchés cibles. A cet effet, le PCAM a doté ces organismes d’équipements de pointe ainsi que l’assistance technique liée à ces acquisitions et au développement des compétences internes dédiées. Les investissements en matériel totalisent un montant de 6,5 millions d’euros et englobent essentiellement l’acquisition et la mise en place de laboratoires de compatibilité électromagnétique (CEM), des laboratoires basse tension (BT), des laboratoires photovoltaïques, des laboratoires de réaction au feu, des laboratoires de la marque ciment. Ces organismes d’évaluation de la conformité ont également bénéficié de plus de 52 missions d’assistance technique et de formation qui ont requis 450 H/J d’expertise internationale de haut niveau pour un montant de 444 mille euros.

On note que le PCAM offre le co-financement de l'expertise, puisque 85% du coût de l'expertise PCAM est directement pris en charge par le programme et 70% du coût de l'expertise des centres techniques est récupérable par les entreprises, à travers l'instrument ITP, géré par le bureau de mise à niveau. Le volet appui aux entreprises est doté d’un budget supérieur à 10,15 millions d’euros et destiné à soutenir 740 entreprises d’ici 2015 : le programme compte environ 400 entreprises. Le volet appui à l’infrastructure qualité est doté, pour sa part, d’un budget de plus de 9,1 millions d’euros. Tous les secteurs d’activité de l’industrie tunisienne dans toutes les régions sont représentés. 76% des missions ont été absorbés par 4 secteurs d’activité : Industries mécaniques et électriques, Industries textiles, Industries chimiques et Industries agroalimentaires.

I.N




18/12/2014 | 13:31
4 min
Suivez-nous