alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 14:13
Dernières news
Transavia France : On a toujours cru en la Tunisie, et on continuera
28/05/2015 | 11:00
2 min
Transavia France : On a toujours cru en la Tunisie, et on continuera

 

C’est en comité restreint qu’Hervé Kozar, directeur général de Transavia France a rencontré mercredi 27 mai 2015 à l’aéroport Tunis-Carthage des journalistes tunisiens. Ce fut l’occasion de revenir sur la création, les réalisations et les nouveautés de Transavia France.
Depuis quelques années la compagnie cherche à se développer et investit en masse. En 2014, elle a agrandi sa flotte de 5 nouveaux Boeing et pas moins de 15 nouvelles lignes ont été ouvertes. Cette année, Transavia France ouvre 10 nouvelles et se dote de 7 nouveaux appareils, augmentant ainsi sa capacité de transport de 30%.


Le directeur général a annoncé de nombreuses nouveautés. La compagnie se dote d’un nouveau site « Respondiv Design », c'est-à-dire adapté à tous les supports. Depuis le mois dernier, Transavia offre, contrairement à bon nombre de ses concurrents, « flying blue », un système de fidélité qui propose de gagner des miles et de les échanger ensuite contre des billets. Elle propose également 3 nouveaux tarifs. Le tarif Basic qui comprend un aller simple et un bagage à main, le tarif Plus qui offre un peu plus de flexibilité et un bagage en soute et le tarif Max qui permet d’emporter 30kg de bagage et d’avoir une entière flexibilité sur sa date de départ.


Par toutes ses nouveautés, la filiale loisir du groupe Air France – KLM veut apporter un bas tarif mais surtout une qualité de service. Cette qualité de service passe notamment par un équipage sympathique et compétent.


Avec un aller-retour Paris-Tunis à 145€ et des frais d’hébergement peu élevés on peut comprendre pourquoi la Tunisie fait partie, avec le Maroc et le Portugal, du top 3 des destinations desservies par Transavia France. Malgré la situation actuelle du pays, la compagnie a décidé de continuer à faire confiance, comme elle l’a toujours fait depuis l’ouverture des lignes en 2007. Hervé Kozar a souligné que « la Tunisie est un marché stratégique, mais au-delà de ça, nous avons une histoire en commun ».


Cette confiance se symbolise par la mise en place de 47 vols par semaine pour la période estivale, ce qui représente une hausse de 17% d’offres par rapport à l’an dernier sur la même période. Le directeur général commente cette décision en disant que « non seulement Transavia France n’a jamais cessé de desservir la Tunisie (malgré la révolution du Jasmin et les différents attentas qui ont fait suite), mais en plus, dans un contexte délicat aujourd’hui où le tourisme souffre en Tunisie, on décide de rajouter des fréquences supplémentaires, parce qu’on y croit et on pense que ce contexte est temporaire et qu’il va évoluer. »


C.Z.B

28/05/2015 | 11:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
@ Réponse à Gg
Gg
| 28-05-2015 18:24
Exact, Transavia est en déficit, de 4 Millions d'euros pour le dernier exercice, déficit en recul:

http://www.societe.com/societe/transavia-france-492791306.html

En fait, ce résultat dépend de la façon dont on calcule l'amortissement du récent achat de 20 Boeing 787, et de l'achat un peu moins récent d'autant d'Airbus A320.

Mais vous avez raison!


A tounsi anti..., le prix moyen de l'aller-retour acheté une semaine à l'avance est bien de 140 euros.
Consultez le site transavia.com
@ Réponse à Gg
Gg
| 28-05-2015 16:22
Ah bon, dont acte. Je vais lire... je vous tiens au courant de mes lectures!
Cordialement, merci :-)
145 euros aller retour !!!?? Sur quel site il réserve?
Tounsi anti chlayeks
| 28-05-2015 16:05
Impossible! J'ai arrêté de prendre cette compagnie qui est une arnaque entière! d'ailleurs Tunsiair avec ses sales avions et son service dégueulasse est moins chère que Transavia dans 90% des cas voir 100% même. Transavia adore la Tunisie pour la simple raison c'est qu'elle n'a pas la concurence de Ryanair ou easyjet en Tunisie donc dans un autre sens Transavia et Tunisiair filent l'amour fou en cachette. Le jour où rayanair ou easyjet apparaitront (je n'y crois plus) Transavia et Tunsiair apprendront à travailler sans arnaquer les gens!
Transvia est bien déficitaire
Réponse à Gg
| 28-05-2015 15:53
Désolé de vous contredire Mr. Gg. Transavia est largement déficitaire en résultats cumulés depuis sa création et a procédé à plusieurs augmentations de capital pour couvrir ses pertes portant son capital actuel à 10 558 400 '
Merci de trouver ci-après ses principaux chiffres publiés officiellement en attendant ceux de 2014 non encore publiés.

Transavia Low Cost implantée en Tunisie, financée à 60% par des fonds publics français, a réalisé en pratiquant ses tarifs de génie, une perte de 24 768 K' pour ses 17 premiers mois d'exploitation pour un chiffre d'affaires de 63 407 K' et une perte de 16 887 K' pour un C.Affaires de 133 335 K' pour son second exercice comptable (source : infogreffe.com)
Autres chiffres (source : infogreffe.com)
31/12/2013 Chiffre d'Affaires 274 807 K' Résultat Net -4 157 K' Effectif 432 Employés

31/12/2012 Chiffre d'Affaires 226.691 K' Résultat Net +847 K' Effectif 326 Employés

31/12/ 2011 Chiffre d'Affaires 171.957 K' Résultat Net +3 035 K' Effectif 320 Employés

Pour votre Gouverne voici ce que nous pouvons lire dans la presse financière spécialisée :
« Pour Transavia, la filiale à bas coûts d'Air France-KLM, l'heure est plus que jamais à la croissance mais pas encore aux bénéfices. Le résultat d'exploitation s'est en effet dégradé en 2014 avec une perte de 36 M' contre 23 M' en 2013. La cause de cette dégradation : le développement accéléré sur le marché français avec la multiplication des ouvertures de lignes »

A votre disposition
HT
Plus de rigeur svp
Mondain
| 28-05-2015 15:43
C est legitime, mais dites plutot que vous avez toujours cru en
"la rentabilité des vols de Transavia sur la Tunisie. Mais "croire en la Tunisie" ? c est agreable a entendre pour les tunisiens naifs mais pas pour les autres.. Mais cest okay puisque ca ne vous coute rien d exprimer des gentillesses creuses..Espérons que votre foi en la Tunisie continuera
d etre, lorsque les autres compagnies Low Cost vont vous mener une vie dure. Bonne chance !
Transavia n'est pas déficitaire!
Gg
| 28-05-2015 14:59
Au contraire.
Transavia est la réponse de la direction d'Air France à la vieille caste des pilotes et personnels naviguants de la compagnie historique, accrochée à ses horaires inférieurs à ceux de tous les concurrents et à ses salaires très supérieurs, sans considération aucune pour l'évolution du transport aérien.
Sans Transavia, Air France n'existerait déjà plus!
En Tunisie on n'a jamais cru au père NOEL (1)
Hakim TOUNSI
| 28-05-2015 13:00
« Malgré la situation actuelle du pays, la compagnie a décidé de continuer à faire confiance, comme elle l'a toujours fait depuis l'ouverture des lignes en 2007. Hervé Kozar a souligné que « la Tunisie est un marché stratégique, mais au-delà de ça, nous avons une histoire en commun ».
El lisant ces lignes on serait tenté de verser une larmichette et de se jeter dans les bras de Monsieur Kozar pour le remercier pour sa générosité !
Cher monsieur Kozar l'altruisme dans le business n'existe pas (le père Noel non plus).
Voici votre vérité.
Le Groupe Air France KLM a besoin pour rester dans la course mondiale du transport aérien de créer sa propre Low Cost et faire face entre autre à Ryanair et Easyjet . Pour ce faire et afin d'éviter les blocages des syndicats du Groupe la compagnie Transvia France a été créée en 2007 et compte à ce jour une quarantane d'appareils. La taille minimale de la flotte pour une low cost pour rivaliser avec ses concurrentes européennes est d'une centaine d'avions et c'est l'objectif de Transavia car Ryanair exploite 310 appareils et Easyjet 110 appareils !
Pour faire voler ses avions Transavia a démarré avec les pays qui ont bien voulu la tolérer comme la Tunisie et le Maroc ! La tolérer parce que pour s'imposer et acquérir des parts de marché Transavia est dans l'obligation de pratiquer des tarifs très bas et en dessous du prix de revient.
A lire les résultats cumulés de Transavia depuis sa création ont voit qu'ils sont toujours dans le rouge mais cela n'empêche pas la compagnie de se développer et de commander encore une vingtaine d'avions qui viendront bientôt se rajouter aux quarante machines existantes. Le déficit est en partie financé par des fonds publics français sous forme d'augmentation de capital (Transavia étant une filiale d' Air France KLM où l'Etat français est actionnaire).
Transavia avec son business model déficitaire pratique donc une activité concurrentielle déloyale et tire, entre autre, les compagnies aériennes tunisiennes publiques et privées vers l'abime en les obligeant à pratiquer des prix en dessous du prix de revient.
Ces compagnies européennes Low Cost ont la possibilité de bâtir des business modèles avec un retour à la rentabilité au bout de dix ans mais les compagnies aériennes tunisiennes, les TO et les hôteliers n'ont pas la même taille ni les mêmes soutiens financiers et n'ont de ce fait pas la possibilité de résister. Auront-ils les moyens de se maintenir pendant les dix prochaines années ? Avec quelle trésorerie ?
L'exemple ci-dessus résume parfaitement la disproportion des forces et des moyens financiers entre les entreprises du Nord et celles du Sud ! C'est David contre Goliath !
Ceci a toujours été l'un des problèmes majeurs du partenariat avec l'Europe et du passage d'une économie contrôlée à une économie totalement débridée ne dépendant que des lois du marché.
En 2011-12 Transavia a préparé un plan de transport ambitieux pour se déployer sur des vols intérieurs en France. Ce plan de développement a été abandonné suite à l'opposition FERME des syndicats de pilotes du Groupe Air France sentant venir le danger de la perte de leurs avantages et emplois !!! Les heures de vols ainsi perdues ont été redéployées vers la Tunisie, le Maroc, Malte et le Portugal. Des pays plus conciliants et moins regardants !
Le développement de Transavia par une politique tarifaire suicidaire pratiquée volontairement pour des raisons stratégiques se fait au détriment des intérêts économiques de la Tunisie et perturbe les équilibres du transport aérien dans notre pays sans parler de sa contribution à chasser les Tour opérateurs français de notre destination en rendant le charter non rentable.
En Tunisie on n'a jamais cru au père NOEL (2)
Hakim TOUNSI
| 28-05-2015 12:59
OPEN SKY ' MORT DU TOUR OPERATING

L'Open Sky s'accompagnera par une augmentation de l'offre de sièges en vols réguliers vers la Tunisie notamment au départ du marché français et conduira les compagnies aériennes, pour se maintenir, à continuer une guerre des prix intenable de l'aérien en B2C.
Les tour-opérateurs préfèreront abandonner la destination que de participer à une guerre hors de leur portée surtout que les compagnies aériennes, notamment les Low Cost, continuent à privilégier la distribution en B2C au détriment des partenariats B2B avec les agences de voyages et les tour-opérateurs.
Les compagnies aériennes ont pour stratégie de développer leurs ventes en B2C et d'éliminer les intermédiaires dans le processus de la vente des sièges (désintermédiation). Ce fut le cas quand elles ont adopté la commission Zéro avec les agences de voyages mais aussi dans leur politique, à peine voilée, de ne faire aucune concession tarifaire pour le trafic charter pour alimenter le tour-operating..
L'expérience marocaine de l'Open Sky sur Marrakech s'est accompagnée notamment par :
- Le départ de la majorité des tour-opérateurs de la destination.
- La réduction des nuitées hôtelières de l'ordre de 20 à 30%
- La réduction de la Durée moyenne de séjour passant de plus de 7 nuits à 3-4 nuits
- L'affaiblissement des agences de voyage réceptives organisatrices de circuits dans le cadre du tourisme culturel et leur reconversion en agences proposant de l'Out Going et notamment El Omra.
- Une mise à mal du métier des Guides diplômés
- Une aggravation de l'Economie Informelle avec les locations de résidence non déclarées et l'apparition de multitudes de métiers comme les taxis et guides clandestins.

OPEN SKY ' SUGGESTIONS
1 ' Limiter l'Open Sky à certains aéroports tunisiens comme Tozeur, Tabarka
2 ' Mettre en place un suivi pour s'assurer de la loyauté de la concurrence entre compagnies aériennes afin d'éviter le bradage des prix pour des raisons stratégiques de prise de parts de marché que ne pourrons pas suivre les compagnies tunisiennes pour des raisons de disparité avec l'Europe de taille des entreprises ainsi que de l'importance du soutien financier dont elles disposent.
3 - Sensibiliser à chaque occasion l'IATA sur les inconvénients de la commission zéro et l'exclusion des Agences de Voyages et des Tour Opérateurs de la chaine de distribution de la capacité aérienne.
Les Agences de Voyages et les tour-opérateurs, de part leur engagement professionnel et avec toute la publicité qu'ils engagent sont en grande partie à l'origine de la création de l'envie de voyager chez les clients et alimentent de ce fait largement le volume du transport aérien.
4 ' Création d'un Fond d'investissement
L'Etat tunisien à travers le Ministère du Tourisme pourrait être l'instigateur et le moteur d'une initiative qui verrait la création par les banques tunisiennes d'un ou de plusieurs Fonds d'Investissements proposant des lignes de crédits bonifiées avec l'aide de la BEI, de la BAD ou autre, dédiées au financement de tout projet ayant pour objet la Promotion du Tourisme Tunisien à l'Etranger comme les Agences de Voyages Online commercialisant le produit Tunisie à l'Etranger, les tour-opérateurs, les sociétés commerciales et marketing opérant en Tunisie ou à l'étranger mais 'uvrant pour la promotion du tourisme Tunisien etc ...
5 ' Code des Investissements
Suggérer à l'Etat la création de mesures incitatives pour amener les investissements tunisiens et étrangers vers les projets destinés à promouvoir et à commercialiser le produit touristique tunisien. Ceci pourrait concerner :
- Les agences de voyages Online
- Les tour-opérateurs
- Les sociétés de marketing : Création de sites Web, Gestion de fichiers et de bases de données, Organisation de salons,
- La Presse Touristique.
- Etc'
Cordialement
Hakim TOUNSI
réalité
moha
| 28-05-2015 12:24
Transavia filiale air france est en train de remplacer tous le moyen courrier air france sur europe et maghreb
c est la low cost pour renflouer le deficit air france
il y aura à l avenir tres peu de vol air france
c est tunisair est mal
Fort, Transavia!
Gg
| 28-05-2015 11:58
Ils sont en train de prendre le marché entre la France et la Tunisie!
Nom d'une pipe, cela fait plusieurs fois que je vois les files d'attente pour Tunisair et Transavia, côte à côte, pour des avions qui partent à peu près à la même heure. Tunisair, presque vide, Transavia, bondée!
Leur prix, d'abord : pas de surprise, le prix indiqué sur le net est le bon.
La souplesse : on peut changer le billet par téléphone, payer un supplément avec la carte bleue qui a servi à l'achat directement au téléphone.
Amabilité, et politesse : sourire, et on drague pas les passagères!
Vraiment, aucun reproche à adresser à Transavia.