alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:24
Dernières news
Tozeur - La maison natale d'Aboulkacem Chebbi rasée!
24/09/2016 | 17:00
1 min
Tozeur - La maison natale d'Aboulkacem Chebbi rasée!

Wahid Ibrahim, ancien DG de l'ONTT, a publié ce samedi 24 septembre 2016, des photos du site de la maison natale du poète Aboulkacem Chebbi à Tozeur, complètement rasée.

 

Tout en s'interrgeant sur les raisons pour lesquelles les autorités culturelles n'ont pas engagé une procédure de classement qui l'aurait protégée, M. Ibrahim a indiqué que le délégué régional de la Culture aurait déclaré que la maison « venait d'être acquise par un particulier qui, en l'absence de raisons l'empêchant de le faire, a tout simplement décidé de la démolir. Le ministère de la Culture qui ne pouvait s'opposer à cet acte a cherché à l'acquérir mais il y a renoncé vu le nombre élevé d'héritiers ».

 

Un nombre qui n’a pas empêché le nouvel acquéreur d’acheter la maison du poète national, du « Voltaire arabe », que la mort emporte une seconde fois...

 

 

24/09/2016 | 17:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (57)

Commenter

Mansour Lahyani
| 26-09-2016 16:26
???

Mansour Lahyani
| 26-09-2016 16:25
Allons, ne soyez pas si impulsif : il ne s'agissait que d'un tas de ruines, après tout ! Impossible d'y renifler encore le parfum du grand homme ! La culture sera bien mieux servie, et préservée, si on affecte les fonds que le ministère aurait consacré en vain à la reconstruction de cette ruine à un usage plus intelligent ! Assez de wouqouf 3ala el atlal, surtout si ces décombres n'ont plus aucune signification...

Le fouineur
| 26-09-2016 11:58
Lire: emprisonne le général nationaliste et non obscurantiste( mes excuses, de toute façon un saintcyrien ne peut être obscurantiste)

Lario
| 26-09-2016 11:46
c'est inconcevable, personne ne peut imaginer cette trahison, aucun des jeridiens n'a osé arréter et faire face à ce crime?! LA TUNISIE c'est abou elkacem chebbi, que dire aux citoyens de HONDURAS, de HONOLULU, de NICARAGUA , de tous les pays du monde qui ont combattu pour leur liberté , leur dignité, et à leur justice et qui ont traduit, publié et scandé ses poémes.les pouvoirs locaux, régionaux, nationaux n'ont pas trouvé aucune solution pour sauver un de plus remarquables patrimoines de notre chére TUNISIE?! C'est le moment de reconstruire cette maison et de la rendre un site culturel national et d'inciter tous nos enfants et nos jeunes à le visiter surtout lors de leurs excursions à tozeur. Mr CHRAIET , représentant du peuple à l' ARP et promoteur et exploitant dans le secteur touristique pourra édifier ce monument commémoratif du plus grand poéte de la TUNISIE ET DE TOUTES LES NATIONS AVIDES A LA LIBERTE , A LA DIGNETE , ET A LA JUSTICE, et de propager ses écrits et ses cris pour l'amour et le sacrifice à notre chére TUNISIE

pit
| 26-09-2016 09:09
S'il faut un dictateur pour nous débarrasser de parasites tel que toi...je suis pour!

Le Fouineur
| 26-09-2016 08:40
Heureusement, je suis rationnel, je n'ai ni Dieu ni maître. Aux sujets de Bourguiba et aux sujets de BCE. Les 2 ont un point commun la politique des étapes (Siyessèt el marahèl) BCE vient d'utiliser ce terme à son arrivée de New York. Et pour rappel la doctrine de « siyasset el marahel » est l'apanage du trio Ahmed Mestiri, Mongi Slim et Hedi Nouira contrecarrant les positions de Ben Youssef, Bourguiba et Ladgham qui donnaient des ordres à partir du Caire, l'Ile de la Croix en France et New York (d'après le livre de si Bahi Ladgham). Aux adeptes du culte de la personnalité de tous bords. Trois généraux ont écrit la page d'histoire du 14 janvier : Un général place un général dans un avion et l'envoie pour un éternel pèlerinage et voici qu'un troisième général sûrement de tendance obscurantiste emprisonne le général obscurantiste et stoppe la révolution. Tôt ou tard la révolution reprendra et écrasera comme des punaises les régionalistes et les obscurantistes. Bourguiba est mort, Ben Ali est parti et ces énergumènes suivront. Vive la Tunisie pour tous les rationnels démocrates.

pseudo
| 26-09-2016 01:18
la photo AVANT démontre q ue cette maison était à l 'abandon;ou est le conservatoire du patrimoine pendant des descennies?la photo APRES un ignare voulant plaire à ses nouveaux maitres comme ce Mellouli qui apres avoir profité des largesses de Ben ALI ET d un appartement a Cathagesur un site archeologique wala ilahiss pour devenir Ministre;je propose de ne plus vendre de la viande d 'ane mais de les proposer ministre;j'observe les nouvelles allégeances àbut lucratif ;aucune ethique Gannouchi est fidele à lui meme;bref une souscription nationalepour reconstruire la maison de notre poete en l 'intitulant Musée de la poésie ;maison du plus grand poete de tous les temps qui incite à briser les chaines de l 'esclavage d 'ou qu'ils viennent

Hamma
| 25-09-2016 23:20
Nous sommes en guerre avec la culture ce là se voit aucun respect pour notre patrimoine Abou El Kassem Echebbi est un monument de la culture tunisienne un poète de renommée mondiale ne mérite t il pas une si humble reconnaissance que de sauvegarder la maison ou il est né Comble de la misère .Gens du Djérid ou étiez vous.

Abel Chater
| 25-09-2016 20:37
Après avoir vendu le pays à nos colonisateurs, suivant leurs mensonges de la politique des étapes (Siyessèt el-marahèl), une politique qui nous a ruinés à vie, nous ayant fait reculer vers de longues étapes au fond d'un sable mouvant, ils osent encore parler de «nationalisme» de «patriotisme» et de «bourguibisme».
Ils ont vite oublié leurs applaudissements, leurs «yahia Boutbila» et leurs «berrouh biddèm, nefdik ya Zalèm». Maintenant, ils se tapent réciproquement sur les épaules en nostalgie à leurs beaux vieux temps de «bendiri ya bendiri», où la simple citation du nom de Bourguiba ou de Ben Ali, les fait applaudir par obligation robotique.
Ils n'ont ni honte, ni regret pour leur faillite et pour avoir été chassés par le peuple tunisien à coups de pierres. Leur fuite vers l'avant les fait rêver de prendre la place de Brahim Gassas.
Bravo, toi qui rêves du retour de la dictature en Tunisie, tu es vraiment un bon citoyen nationaliste, patriotique, bourguibiste, destourien, RCDiste, Tajammouï, «yahiya Boutbila,yahya Boutbila,yahya Boutbila».
Oh les beaux vieux jours, où ils jouissaient d'une journée gratifiée pour aller applaudir le passage des dictateurs!!!
Yahya'.yahya'..yahya !!!
Maintenant, ils ne réussissent même pas à crier «yahya Caïd Essebsi», parce que notre Créateur Allah le Tout Puissant lui offre la longue vie et la bonne santé, sans leurs cris et sans leurs hurlements d'hypocrites tourneurs de vestes.

ridha
| 25-09-2016 20:34
on pleure sur les ruines, trop tard, votre article et le message de W.Brahim. pauvre pays, il fallait attirer l'attention plus tot pas après la destruction