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Toyota AYGO restylée, présentée en première mondiale au Salon de Genève 2018
27/02/2018 | 20:00
4 min
Toyota AYGO restylée, présentée en première mondiale au Salon de Genève 2018

 

 

Toyota présentera, au Salon de l’automobile de Genève 2018 et en première mondiale, l’AYGO restylée.

 

Si la nouvelle AYGO conserve son emblématique X frontal, cette signature évolue pour passer d’un graphisme bidimensionnel à un élément architectural en trois dimensions. Ce restylage de la face avant englobe les blocs optiques dotés de feux de jour pour une signature lumineuse unique qui intensifie encore son regard volontaire.

En encadrant la calandre, le bouclier souligne l’allure bien campée de la citadine et la maniabilité inhérente à sa compacité. Sous les phares, l’habillage disponible en Noir, Noir Laqué ou Argent accentue l’impression de largeur.

De profil, les lentilles plus proéminentes des feux arrière font écho au relief marqué de l’avant pour amplifier l’impression d’élan et de dynamisme.

A l’arrière, les nouveaux feux de jour à LED ajoutent un raffinement stylistique doublé d'un élément identitaire. Cette signature lumineuse crée la perception d'un habitacle compact au-dessus d’un bouclier élargi qui, là encore, souligne la largeur et la stabilité du véhicule.

Ce restylage extérieur se complète de deux nouvelles couleurs de carrosserie, Magenta et Bleu, de nouveaux enjoliveurs et de jantes alliage 15" exclusives à chaque finition - autant d’éléments qui parachèvent l’allure premium de la nouvelle AYGO.

 

A bord, le graphisme du tableau de bord affiche également des reliefs plus marqués et une nouvelle couleur d’éclairage. Une nouvelle ambiance intérieure Gris Quartz et Noir Laqué fait son apparition, ainsi que de nouvelles selleries tissu sur la plupart des finitions.

Les finitions ont été revues pour séduire un public encore plus large. Chaque version se distingue par des éléments stylistiques parfaitement identifiables tels que les couleurs, les jantes alliage ou la finition intérieure.

 

 

Les performances et la dynamique de conduite de la nouvelle AYGO progressent également au bénéfice de son agilité en ville, sans altérer sa remarquable sobriété. De plus, le confort à bord profite d’une réduction notable des caractéristiques NVH (bruits, vibrations et rugosité).

Déjà primé, le trois cylindres VVT-i de 998 cm3 à douze soupapes et double arbre à cames en tête est désormais conforme à la norme Euro 6.2. Son remaniement assure un compromis idéal entre puissance et consommation, tout en augmentant le couple à bas régime afin d’optimiser l’expérience de conduite dans la circulation urbaine.

Il bénéficie d’un nouveau système à deux injecteurs, d’un taux de compression plus élevé, d’un ensemble de nouveaux composants basse friction, d’un circuit EGR (recirculation des gaz d’échappement) refroidi et d’un arbre d’équilibrage repensé pour mieux atténuer les vibrations au ralenti.

Ce moteur développe maintenant 72 ch (53 kW) à 6 000 tr/min, pour un couple de 93 Nm à 4 400 tr/min. La nouvelle AYGO accélère de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 160 km/h (sur circuit). Elle se décline par ailleurs en deux versions : normale et Eco. Cette dernière profite d’une 4e et d’une 5e vitesses rallongées, de pneus à faible résistance au roulement, du système Stop & Start et d’améliorations aérodynamiques.

Sur la version standard, la consommation baisse de 4,1 à 3,9 l/100 km (selon le cycle NEDC), ce qui se traduit par une diminution de 5 g/km des émissions de CO2, soit 90 g/km.

Selon les nouvelles procédures d’homologation, les émissions de CO2 de la version standard s’établissent à 93 g/km et celles de la version Eco à 86 g/km1.

En complément de ces gains de performances et de rendement moteur, les réglages des suspensions et le logiciel de la direction ont été revus. Ainsi, la petite citadine réagit rapidement et précisément aux sollicitations du conducteur, gage d’un supplément de maniabilité et de plaisir en ville.

Enfin, l’ajout de matériaux d’étanchéité et d’absorption phonique sous la planche de bord, dans les montants A, les portes et la plage arrière réduit sensiblement les caractéristiques NVH dans l’habitacle à tous les régimes moteur.

 

 

 

Le pack Toyota Safety Sense est un ensemble de dispositifs de sécurité active destinés à éviter ou atténuer les collisions dans les conditions de circulation les plus variées.

A des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le Système de sécurité précollision (PCS, Pre-Collision System) détecte les véhicules vers l’avant et réduit le risque de les percuter. En cas de probabilité de collision, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle.

Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l’absence de réaction, un freinage d’urgence automatique peut réduire la vitesse d’environ 30 km/h2 voire arrêter la voiture afin d’éviter l’accident ou au moins d’en atténuer les conséquences.

L’Alerte de franchissement de ligne (LDA, Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie involontaire. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, la LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle.

 

En outre, Toyota présentera, en première mondiale lors du Salon de Genève, la troisième génération de l’Auris, qui affiche un style extérieur plus dynamique et se dote d’un inédit moteur hybride 2,0 litres qui inaugure la nouvelle stratégie Toyota consistant à proposer deux motorisations hybrides-électriques sur ses principaux modèles.

 

D’après communiqué

27/02/2018 | 20:00
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