alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:09
Tribunes
Tourisme – Tunisie : Chronique d'une crise annoncée, durable et profonde (Suite 3)
12/08/2015 | 11:04
2 min
Tourisme – Tunisie : Chronique d'une crise annoncée, durable et profonde (Suite 3)

Chronique d'un été chaud mais malheureusement peu touristique et pour cause !

 

Cette crise, déjà annoncée et également identifiée comme durable, est surtout profonde. Profonde parce que :

 

• Elle concerne la gouvernance du secteur. Il est vrai que pendant plus de 20 ans et sous couvert de "Projet Présidentiel", la gestion de l'administration a été caractérisée par une forte rigidité issue d'un système de pouvoir hiérarchique et très centralisé avec des responsables sans aucune légitimité. Depuis 2011, l’administration n'a pas su, pu ou voulu (?) évoluer. Aussi, serait-il opportun que les pratiques de l'ère Ben Ali soient abandonnées et remplacées par une meilleure écoute et une réelle volonté de dialogue. L'amélioration de la situation passe par l'établissement, pour toute nouvelle nomination, de contrat programme d'objectifs pour une période déterminée, afin d'astreindre les responsables à une obligation de résultats probants et porteurs. Ainsi, l'administration retrouverait un sens grâce à une nouvelle gouvernance au sein de laquelle la participation, la responsabilité, et l'imputabilité seraient les principales caractéristiques ;

 

• Au-delà des partis politiques, une opinion publique et la société civile se font entendre, il faut savoir les écouter. Et entre l'appel, tout à fait respectable de Radhi Meddeb « J'en appelle au devoir » (Leaders 14 janvier 2014) et la tribune, tout à fait justifiée, de Fethi B'Chir « Le tourisme «robba vecchia»? Non merci! » (Kapitalis 31 janvier 2014), j'en appelle à l'audace, l'innovation et l'efficacité des responsables du secteur pour opérer une réelle mise à niveau de notre tourisme.

 

À l'image de « la Révolution des œillets » au Portugal, de la chute des colonels en Grèce ou même de l'Espagne, le passage de la dictature à la démocratie n'est, en effet, pas suffisant pour transformer un pays ; des réformes de structure, une nouvelle gouvernance et de nouveaux comportements sont nécessaires pour éviter de graves crises économiques et sociales et aborder l'avenir avec force et sérénité. A ce niveau, notre administration est très en retard. Et pourtant, lors de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires, organisée du 27 au 29 juillet 2015 sur le thème «l’exploitation des mécanismes de la diplomatie pour relever les défis sécuritaires et de développement», Monsieur le chef du gouvernement s'est exprimé sur le tourisme, en « appelant à ne pas compter seulement sur le secteur du tourisme qui, a-t-il précisé, n’assure que 7% du PIB ». Il a également insisté sur les notions de « travail et d'effort pour relancer la machine économique».

 

En évoquant un tourisme à faible valeur ajoutée et en s'appuyant sur les valeurs de travail et d'effort, Monsieur le chef du gouvernement a ouvert un débat et il serait difficile pour l'administration de faire l'impasse sur la question.

 

*Ancien directeur de la Qualité à l'Office National du Tourisme Tunisien

12/08/2015 | 11:04
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Aziz
| 13-08-2015 18:44
Le tourisme Tunisien se redressera tres bientot, malgre les derniers evenements.
Les tunisiens sont, de nature, cosmopolitains et aiment vivre comme des citoyens du monde. La tunisie n' ira jamais vers l' "islamisation".... c' est un bon pays MUSULMAN !!! Les jeunes tunisiens, a qui ILS ont reussis a leur faire "du lavage de cerveau", ils reviendront tres bientot a leur raison de bon tunisiens

R.T.
| 12-08-2015 16:19
D'accord pour ce que si Radhi Medeb a exposé sur la chaine de tv aljanoubia,et non pas tout à fait d'avis pour une crise durable et prolongée. Nous avons de la matiere avec quoi on peut reparer rapidement. Que les volontés des competents se manifestent et tout ira pour le mieux.

Moha le Fou
| 12-08-2015 11:57
Quand vous lisez 'Restaurant halal', 'Piscine halal', 'Hôtel halal', etc...rien ne saura redresser le tourisme en Tunisie. La majorité des touristes s'en foutent de cette notion du 'halal': ils veulent passer un moment agréable chez nous...Mais vouloir plaire à la Turquie ne nous mènera qu'au désastre. Elle, la Turquie, s'est déjà introduite dans le 'nid de frelons' et elle ne saura jamais prévaloir sur un peuple qui défend une cause juste.

Bourguibiste nationaliste
| 12-08-2015 11:12
La question est simple: le tourisme a-t-il un avenir en Tunisie? La réponse est NON. Pourquoi? Parce que le pays est en voie d'islamisation.
Le reste, c'est du bla bla bla.