alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:31
Dernières news
Tourisme – Révision du système de classement des hôtels tunisiens
26/02/2021 | 19:46
2 min
Tourisme – Révision du système de classement des hôtels tunisiens

 

Le ministère du Tourisme a tenu ce vendredi 26 février 2021, une conférence de presse consacrée à la présentation de la version finale de la révision du système de classement des hôtels tunisiens, lancée par le ministère avec le soutien de l'Agence allemande de coopération technique (GIZ) dans le cadre du projet «La Tunisie est notre destination».

 

Le ministre du Tourisme Habib Ammar a indiqué, à cette occasion, que ce projet vise à développer le secteur hôtelier, qui est l'un des fondements du tourisme tunisien, indiquant également qu’il vise principalement à fournir un produit hôtelier de haute qualité, durable et conforme aux standards internationaux.

 

Il a précisé que ce projet structurel vise à améliorer la qualité de l'offre hôtelière et à faire en sorte que les nouvelles normes répondent aux normes internationales conformément aux attentes et aux besoins des clients. Le ministre a  ajouté que ce qui a également incité le ministère à établir un nouveau système de classification des hôtels est l'incompatibilité de la classification actuelle avec les variables globales dans le domaine de l'hôtellerie avec la qualité des services rendus compte tenu de la quasi-absence notamment des normes relatives au développement durable et un grand manque de services dédiés aux personnes ayant des besoins spéciaux.

 

Habib Ammar a ajouté que le projet comprend également un système d'évaluation moderne qui permet de déterminer un nombre minimum de points pour chaque catégorie de une à cinq étoiles. Trois types de critères ont également été attribués afin d'ajouter plus de flexibilité au nouveau système d'évaluation, des normes obligatoires pour chaque catégorie, des normes obligatoires pouvant être compensées et des critères facultatifs.

 

Il a souligné que l'inscription à ce programme sera volontaire dans sa première étape, puis mise en œuvre dans tous les établissements hôteliers. Par conséquent, les hôtels se verront accorder le délai nécessaire, d'au moins 3 ans et en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique à l'échelle mondiale et nationale, afin de pouvoir répondre aux exigences du nouveau système.

 

Le ministre du Tourisme a enfin rappelé, que le système de classification actuel remonte à 2005 et qu’il ne reposait que sur les critères matériels sans tenir compte de la qualité des services.

 

M.B.Z

26/02/2021 | 19:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Aghir
Classification
a posté le 27-02-2021 à 07:44
Si le travail est fait correctement.... () les étoiles vont tomber!!!!
TH
Hôtelier à la retraite
a posté le 27-02-2021 à 07:38
Une tentative de reclassification des hôtels a été faite en 2005 et n'a pas eu le succès escompté.
Une reclassification appelle à de nouvelles normes, standards et à une rénovation du produit.
Quel référent a été pris pour cette nouvelle classification ?
Est-ce que les FTH et les professionnels ont été consultés ?
Est-ce la GIZ a visité tous les hôtels par catégorie ?
Qui dit améliorations du produit,dit investissement. Avec quel moyens?
En 2005, sous la tutelle du ministère, durant la période de Mr Tijani Haddad, on avait accordé une aide aux hôteliers, aide qui s'est avérée très en dessous de leurs besoins pour rénover ou remettre à niveau leurs hôtels.
Question:
Quels sont les délais accordés aux hôteliers afin de mettre à jour leurs établissements ? Et si leurs moyens financiers ne leur permettent pas de réaliser ces travaux et améliorations, qu'elles en seraient les conséquences ?
Déclassification ?
Mise en demeure ?
Aujourd'hui, la plus grande partie des hôtels n'ont pas de procédures de gestion et fonctionnement.
La majorité des hôtels fonctionnent avec de simples écrits de travail.
Les services sont encore en dessous des exigences internationales faute de main d'?uvre qualifiée et de stabilité.
Je veux bien croire en cette nouvelle classification, et je suivrai de loin son évolution et aboutissement.
BIEN
Nous n'avons pas encore de certitude en matière de planification
a posté le 26-02-2021 à 21:21
Après que Mr. le ministre du Tourisme Habib Ammar ait - indirectement - espéré des vacances d'été normales, je peux difficilement croire qu'il en sera ainsi : Je ne me risquerais pas à une prédiction. Cela dépend beaucoup de la vitesse à laquelle les mutations de virus connues se propagent et il n´est pas exclu que d´autres nouvelles Mutantes apparaissent.

Il est plus honnête de dire que nous n'avons pas encore de certitude en matière de planification.
Aghir
Sujet
a posté le à 07:42
Il me semble que vous êtes hors sujet.? Il me semble que l'article traite de la qualité et la classification des hôtels et non pas de leur fréquentation ....