alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:31
Dernières news
Tourisme : L'Outgoing agonise à cause de la BCT
15/12/2015 | 14:51
2 min
Tourisme : L'Outgoing agonise à cause de la BCT

 

En ces temps de marasme touristique, l’outgoing est quasiment l’unique solution qui s’offre à plusieurs agences de voyages pour sauver les meubles et survivre à la crise qui frappe le tourisme incomming. Cependant, ce créneau, qui ne cesse de se développer de jour en jour au grand bonheur du touriste tunisien, se voit confronté à des difficultés susceptibles de le freiner, voire de l’anéantir.

 

C’est dans ce cadre-là qu’une conférence de presse s’est tenue ce mardi, 15 décembre 2015, au siège de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme à Tunis. Nada Ghozzi, présidente de la Commission Outgoing de la FTAV, a exposé le problème aux journalistes présents.

 

Pour partir en voyage de loisir à l’étranger, le consommateur tunisien passe souvent par une agence de voyages qui traite, à son tour, avec des centrales de réservation situées à l’étranger. Celles-ci s’occupent du séjour du client tunisien et sont responsables de son bien être durant son voyage. Une prestation que les agences de voyage locales doivent payer en devise étrangère.

 

C’est là donc qu’intervient la banque centrale pour convertir en euros, dollar ou en autre monnaie le paiement effectué en dinars par les agences de voyage. Selon une dernière circulaire, la BCT fixe une enveloppe convertible en devise de 20 millions de dinars pour l’ensemble des agences du marché. Un plafond qui a été dépassé d’environ 10 millions de dinars. Suite à quoi, la BCT avait décidé, depuis novembre dernier, de suspendre les paiements en devise.

 

Une mesure  qui a été fortement contestée par la FTAV, au vu de son caractère « unilatéral », mais aussi pour le préjudice qu’elle cause aux professionnels de voyage tunisiens. « Cette décision ternit notre réputation et nous fait passer pour des mauvais payeurs», a-t-on expliqué.

 

Actuellement, les centrales de réservation réclament leur dû auprès des agences de voyage tunisiennes. Celles-ci n’y peuvent rien étant donné que c’est la BCT qui « bloque » les paiements. La situation s’annonce « très grave ». Une vingtaine d’agences, selon Mme Ghozzi, risquent de déposer le bilan, « si d’ici deux semaines la BCT persiste sur son refus de payer les centrales de réservation ».

 

Un avis aussi partagé par Nadia Ketata, secrétaire générale de la FTAV, qui annonce qu’une étude à moyen terme sera diligentée par le ministère de tutelle pour estimer les besoins en devise du marché  de l’outgoing. « D’ici là, la situation urge et il faut immédiatement débloquer les paiements », a-t-elle martelé. Les deux responsables de la FTAV n’ont pas manqué de faire remarquer que les agences « travaillant dans les règles de l’art » sont celles qui pâtissent le plus de ce « blocage ». « Les autres, travaillant au noir, s’en sortent mieux que nous », s’est-on désolé.

 

Elyes Zammit

 

 

15/12/2015 | 14:51
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

amal
| 16-12-2015 13:38
les Tunisiens devraient passer par les agences de voyages pour qu'elles continuent à travailler, mais au lieu de faire du outgoing, ils devraient faire du sit-going.
Comme cela, tout le monde trouvera son compte et plus besoin de passer par la BCT pour demande de devises.
Ca sera une belle réaction patriotique pour aller dans les hôtels du pays et faire tourner le commerce local.

Kamel
| 16-12-2015 09:23
Pour mille Euros,je me paie une semaine en pension complete avec ma femme en Espagne a partir de Marseille.Mon cousin se charge de ma reservation aupres d un tour operator....faites le calcul.

Pseudo
| 16-12-2015 08:12
Dans l'absolu la BCT a raison.
La Tunisie s'en est toujours sortie grâce à la maîtrise de sa balance commerciale et la bonne gestion des importations en quantité et/ou en qualité. Donc dans l'absolu la BCT continue avec raison.
Mais quand de nos jours on laisse le commerce parallèle impuni, les combines s'amplifier et la gabegie dans toutes les branches de l'Etat, alors je dis pourquoi les agences de voyages ne feraient ELLES AUSSI ce qu'elles veulent ...

Nadaa
| 15-12-2015 23:21
Je lis vos commentaires avec beaucoup d'intérêt. La BCT est remplie de competences. Mieux encore, les cadres de la BCT sont probablement des plus qualifiés de la fonction publique. Mais vous semblez ne pas saisir le fond du problème ici. Si le BCT et autres administrations allaient contrôler là où il faut contrôler, là où les gens travaillent au noir pour pb de devises etc...alors nous, les agences de voyages comprendrons qu'on nous empêche de travailler. Mais dans ces conditions, où les devises pleuvent de partout dans le marché parallèle, où les franchises textiles arrivent l'une après l'autre, où les supermarchés croulent de saumon, caviar et autres chocolats etc, où les voitures de luxe pullulent...alors nous ne pouvons comprendre. Il ne s'agit pas du produit mais des operateurs de l'outgoing qui ont des salaires et des emplois à sauvegarder. Ces mêmes opérateurs qui pendant des années ont largement contribué à remplir les réserves de devises.

tounsi
| 15-12-2015 20:43
Lambda de par son statut de touriste avisé cherche l'abondance...la BCT avec ses idiots de bureaucrates le poussent vers le marché noir...le pauvre...il cherche l'appétit...alors que des millions de tunisiens peinent tous les jours...je salue tous les cadres de la BCT propablement les plus qualifiés et les plus patriotes du pays pour ce qu'ils font pour gérer au mieux les devises du pays tous les jours en ces temps difficiles...pendant ce temps lambda et bcp de tunisiens a residence secondaire continuent à pratiquer le sport national par excellence...hamajiya ...voyages aux iles vierges...et le modérateur de BN qui laisse faire...dénigrer une institution prestigieuse...traiter ses hauts cadres de bureaucrates idiots...normal...pour lui ce qui compte c'est le buzz...la BCT et ses idiots de cadres...ne réagiront jamais...compte tenu de l'obligation de reserves...drole de pays ...drôle de révolution...si le pays tient tjrs...il ne faut pas chercher loin.. mais une chose est sur...c'est pas ce touriste adepte du marché loin qui est derrière...

BN: On s'excuse pour le mot qui a échappé à notre vigilance.

abc
| 15-12-2015 20:15
Chacun de son côté devrait sacrifier un peu soit-il quelque chose pour la Tunisie.

6000 TND par tête c'est largement suffisamment pour voyage "normal".

Les agences devraient exiger, à leur clients, un montant en devises payables sur leur allocation touristique.

Mansour Lahyani
| 15-12-2015 17:31
Non, ils ont tout compris à la BCT, et ce n'est pas dans ses rangs qu'il faut rechercher les "idiots" ! "Moi en tant que touriste, même si mon agence ne m'assure pas le voyage, j'irai tout seul et je me débrouillerai l'argent de mon cousin qui vit la bas en Europe pour passer mes vacances", c'est ce à quoi on était contraint il y a quelques années, lorsque l'allocation touristique était de quelques dizaines de dinars' Aujourd'hui, j'ai droit à six mille dinars, une somme qui - même convertie en euros ou en dollars - est tout de même assez consistante pour me permettre de visiter Florence ou Séville assez confortablement ! Oui, naturellement, il y a bien des activités dont je devrai faire mon deuil, mais l'économie de mon pays ne peut pas me permettre de me comporter en nabab californien ! C'est pourtant ce que regrettent les tenants de l'Outgoing (ce nom est aussi affreux que leurs revendications sont déplacées!)' Entre nous, je ne connais pas beaucoup de pays où il est loisible au citoyen d'acheter tous les billets de voyage qu'il veut, SANS ABSOLUMENT AUCUN CONTRÔLE NI LIMITATION !! Reste les frais de séjour, là il faut bien jongler - mais tout cela pour ne pas réduire nos réserves de devises à néant !!

saber weld khachroum
| 15-12-2015 16:43
A part el Hajj et la 3omra qui sont les pilier de notre belle réligion islamiste, les autres foyages ne sont que des prétexte pour les moubi9ates, chrab, femmes légères et houmiousexialité.

Les defise ne doivent pas servir à payer des foyages en Thailande ou chez les kouffars pour voir les kou7ouls et pratiquer la momosexualité.

Seule le 7ajj et la 3omra jeustifient la dépense des defises.

Wallahou a3lam.

lambda
| 15-12-2015 16:00
vraiment, il y a des bureaucrates *** à la banque centrale, ce qui est un peu normal quand on voit leur gouverneur.
Moi en tant que touriste, même si mon agence ne m'assure pas le voyage, j'irai tout seul et je me débrouillerai l'argent de mon cousin qui vit la bas en Europe pour passer mes vacances. Si je veux passer mes vacances à l'étranger, je les passerai avec ou sans mon agence. Alors, ne vaut il mieux pas que l'agence tunisienne centralise tout, nous obtienne des prix avantageux, paie des impôts et des taxes sur mon voyage ?? Pourquoi cette administration nous pousse vers le marché parallèle et le noir ?? Ras le bol de cette bureaucratie, cette mentalité archaïque des années 70 qui a montré ses limites !!