alexametrics
Autos

Tonale, le nouveau concept signant l’entrée d’Alfa Romeo dans l'électrification automobile

Tonale, le nouveau concept signant l’entrée d’Alfa Romeo dans l'électrification automobile

 

Alfa Romeo fait son entrée dans le monde de l'électrification automobile au Salon international de l'automobile de Genève 2019 en dévoilant un nouveau concept de SUV compact : l'Alfa Romeo Tonale. Il s'agit du premier hybride rechargeable et SUV compact de la marque italienne. Tonale entend réinterpréter les règles en vigueur dans un segment qui enregistre actuellement la croissance la plus rapide, en leur appliquant les codes stylistiques typiquement italiens et le plaisir de conduite au meilleur niveau propres à Alfa Romeo.

 

Le design du Tonale se projette vers l'avenir. A travers ses dimensions compactes, il exprime un design italien unique et le style incomparable tout en originalité et en modernité d'Alfa Romeo, réussissant une parfaite synthèse entre héritage historique et anticipation vers de nouveaux préceptes. Alfa Romeo incarne l'essence même de l'art et de la sculpture italienne, à travers une expression intemporelle et artisanale des formes. Le Tonale s'inspire de la beauté et des nuances associées aux formes humaines mais aussi du mouvement organique de la lumière sur ses lignes et ses volumes d'une grande pureté. On retrouve dans son design des éléments de style entrés au fil du temps dans l'histoire Alfa Romeo. Mais leur exécution met en valeur la modernité de la nouvelle approche esthétique du Biscione. Ainsi, un élément qui rappelle la tradition Alfa Romeo est la roue ''Teledial''. On en retrouve le dessin en forme de cadran de téléphone dans le design des jantes de 21'' du Tonale. Ce code esthétique à la grande pureté et impactant fait clairement écho à la tradition et à l'ADN d'Alfa Romeo. Ce thème remonte en effet aux années soixante quand il faisait notamment la fierté de l'emblématique 33 Stradale. Le design distinctif de la roue du Tonale se trouve mis plus encore en valeur par les pneumatiques exclusifs développés par Pirelli. Les volumes audacieux et élégants du profil du Tonale font quant à eux références à un passé lointain en apparence, en évoquant les formes pures du Duetto ou de la Disco Volante Spider, alors que la ligne façon GT du Tonale réinterprète la tension et la force que l'on trouvait sur le très apprécié GT Junior. La partie avant est ornée du traditionnel «Trilobo» d'Alfa Romeo et de la célèbre calandre, le «Scudetto», qui constitue le point de départ du style et apporte dynamisme et fluidité aux lignes du Tonale. Pour accompagner cet élément iconique, un système d'éclairage avant en 3 plus 3 évoque la fierté du regard typique des SZ et Brera. L'arrière est quant à lui délimité avec élégance par une surface vitrée enveloppante et complétée à son sommet par une aile suspendue qui renforce la continuité visuelle entre le toit transparent et la lunette arrière. Comme pour chaque Alfa Romeo, le design est caractérisé par une touche distinctive. L'éclairage arrière rappelle plus un signe graphique qu'un simple élément d'éclairage. Une sorte de signature lumineuse qui serait née de la main d'un artiste.

 

 

Le design intérieur du Concept Car Tonale tire son inspiration de l'histoire sportive d'Alfa Romeo, évoquant clairement la passion et le plaisir de conduite grâce au dynamisme et à la puissance de ses formes. Si l'habitacle du Tonale est très orienté vers le conducteur, il sait aussi se montrer accueillant pour les passagers. Les lignes intérieures forment une synthèse équilibrée d'harmonie et de tension, comme si tout l'ensemble voulait se projeter vers l'avant. L'habitacle du Tonale suscite une forte émotion, amplifiée par les contrastes entre matériaux précieux, tels que la solide froideur de l'aluminium associée à la chaleur et la douceur du cuir et de l'Alcantara. À l'intérieur, on trouve également des éléments translucides et un tunnel central rétroéclairé qui accueille idéalement un élément essentiel pour Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite DNA. L'habitacle du Tonale intègre des détails généralement réservés à des aménagements exclusifs pour offrir une sensation immersive et accueillante tout en disposant des attributs dynamiques appréciés de ceux qui aiment conduire.

 

Le Concept Tonale est équipé de technologies de pointe pour assurer une expérience de conduite connectée, confortable et dynamique tout en préservant le plaisir apporté par une conduite sportive. L'attention du conducteur sera centrée sur la route, grâce à l'instrumentation de 12,3 pouces entièrement numérique et à un écran centrale tactile de 10,25 pouces. Le nouveau système d'infodivertissement présente une interface multi-modale qui permet au conducteur d'accéder à toutes les fonctionnalités du bout des doigts. Le Tonale permet aussi au conducteur d'être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d'infotainment «Alfista» et «Paddock».

"Alfista" est une expérience immersive d'Alfa Romeo Lifestyle qui fournit une interface entièrement connectée à certains clubs Alfa Romeo et à des événements communautaires, tels que des rassemblements, visites ou sorties. Cette application embarquée permet au conducteur d'avoir accès en direct à des informations et à des mises à jour concernant les actualités de la marque Alfa Romeo. Il peut ainsi confirmer sa participation, commander des billets pour assister à des événements d'Alfa Romeo Racing ou tenter de gagner des accès VIP à des opérations sponsorisées par Alfa Romeo, pour ne prendre que quelques exemples.

«Paddock» est la fonction garage ou commerce en ligne de l'Alfa Romeo Tonale. Il est possible de visualiser et d'acheter en temps réel les derniers équipements ou accessoires innovants destinés à améliorer la présentation intérieure ou extérieur de la voiture. L'application Paddock permet également de découvrir et les offres disponibles en matière de merchandising Alfa Romeo et de passer directement commande d'un simple geste sur l'écran.

L'Alfa Romeo Tonale est donc la vision du constructeur sur l'avenir du segment des SUV, à même d'apporter une expression créative globale associant beauté et technologie. En résumé, il s'agit en quelque sorte d'une d'œuvre d'art, du chef d'œuvre absolu du design Alfa Romeo. Rien d'étonnant à ce que les premières lettres d'Alfa Romeo Tonale forme le mot ART.

 

L'Alfa Romeo Tonale marque donc les débuts de la marque sur le segment des SUV compacts en respectant totalement les caractéristiques qui ont toujours identifié chaque modèle de la marque. Il a pour objectif de proposer la meilleure dynamique de conduite du segment et d'appliquer l'électrification dans le respect des principes Alfa Romeo. C'est donc pour la marque une évolution naturelle sur la voie d'un nouveau mode de propulsion capable d'améliorer les performances et le plaisir de conduite. Plutôt que de simplement s'adapter à de nouvelles normes, Alfa Romeo réinterprète son propre ADN avec le concept car Tonale afin de réaliser une nouvelle approche en matière de beauté, d'énergie, d'harmonie avec l'environnement, d'efficience et de l'intuitivité dans l'utilisation des différents modes de conduite. L'électrification d'Alfa Romeo se met au service de la beauté et de la sportivité afin de respecter la proverbiale ''Meccanica delle Emozioni''. Pour cette raison, il ne lui est pas nécessaire de se manifester au travers d'effets ou d'une livrée trop marqués, mais plutôt d'affirmer sa personnalité grâce à de petits détails tels que le logo Alfa ou le «Biscione» à l'intérieur des optiques. Le moteur électrique arrière ouvre quant à lui la voie à de nouvelles solutions technologiques qui optimisent le dynamisme et le plaisir de la conduite sportive. L'évolution est également évidente dans les modes de conduite gérés par l'Alfa D.N.A. Lancé sur Mito puis Giulietta et 4C, développé sur Giulia et Stelvio, ce système trouve sa place sur Tonale avec des spécificités particulières dues à l'alimentation électrique.

 

 

Avec Tonale, le mode "Dynamic" évolue en "Dual Power" et garantit le rendement maximum des deux motorisations. L'écran tactile d'infodivertissement intègre un bouton E-mozione qui active un réglage une réponse spécifique de l'accélérateur, un freinage plus vif et une réponse plus directe de la direction. Le mode "Natural" continue d'apporter automatiquement le meilleur équilibre en termes d'optimisation des performances et de compromis entre moteurs électrique et thermique. Cela se traduit au quotidien par des économies d'énergie et de carburant, mais sans pour autant nuire aux performances. Le mode «Advance Efficiency» devient «Advance E» pour des performances en mode entièrement électrique. Ainsi, conformément à l'ADN de la marque, la propulsion hybride rechargeable reprend les principes de beauté, de sportivité et de dynamisme propres à chaque Alfa Romeo, mais en les portant à un niveau encore supérieur. Dans l'Alfa Romeo Tonale, l'électrification s'allie à la performance pour ouvrir une nouvelle voie vers un plaisir de conduite d'exception.

 

Au final, Tonale synthétise le potentiel d'aventure suggéré par un SUV compact et dynamique à même de procurer l'adrénaline de la conduite sportive digne de la légende Alfa Romeo, tout en étant capable de se mouvoir en toute quiétude en milieu urbain. Le sifflement du moteur électrique accompagne le vrombissement Alfa Romeo pour créer une synergie efficace et captivante au service du plaisir de conduire. La transition énergétique qui implique un passage à l'électrification permet d'écrire une nouvelle page clef dans l'histoire plus que centenaire d'Alfa Romeo et propulse directement la marque dans le futur. Un principe que l'on retrouve aussi dans le nom choisi pour le nouveau Concept Car. En effet, le col du Tonale (passo di Tonale), situé non loin du col du Stelvio dans les Alpes, est un grand amphithéâtre naturel célèbre pour ses sommets majestueux et le spectacle de ses écumantes cascades. Un lieu où la neige, présente toute l'année, offre au regard un spectacle à couper le souffle. Un lieu où émotion et harmonie coexistent à la perfection.

 

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Célébrer le Centenaire de Citroën, c’est fêter les 100 ans d’une véritable ‘people minded brand’,

23/05/2019 16:59
0

Renault présente Mégane R.S. Trophy-R, une nouvelle version d’une saga commencée il y a 15 ans, qui

22/05/2019 17:59
0

La Nouvelle Toyota GR Supra est la cinquième génération du coupé sportif légendaire et le premier

21/05/2019 17:59
0

Kia Motors vient de divulguer les premières esquisses de son nouveau petit SUV. Le nouveau véhicule,

20/05/2019 17:59
0

Newsletter