alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 04:38
Dernières news
TIF 2015 : la Tunisie demeure un site compétitif pour les investisseurs étrangers
12/06/2015 | 21:33
2 min
TIF 2015 : la Tunisie demeure un site compétitif pour les investisseurs étrangers

Tunisia Investment Forum (TIF), rencontre économique internationale annuelle regroupant des communautés d’affaires et placée sous le thème « Invest in Tunisia, join the growingsuccess », s’est tenue les 11 et 12 juin 2015 dans sa 17ème édition. Il s’agit là de la première manifestation économique tunisienne tournée vers l’international à ne jamais avoir été interrompue depuis son lancement.

 

Inaugurant cette manifestation, le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé qu’un projet national en matière de développement des infrastructures, des autoroutes et des chemins de fer va être lancé par le gouvernement, ainsi que l’extension du réseau de télécommunications et le développement des pôles technologiques.

Khalil Laâbidi, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement étranger (FIPA), a mis en exergue l’apport de l’investissement étranger en Tunisie qui a enregistré une hausse de 87% durant les quatre premiers mois de l’année en cours, en comparaison avec la même période de l’année dernière tout en laissant entrevoir la possibilité de rattraper, d’ici peu, les taux de 2010.

 

Le directeur de la FIPA a tenu à mentionner que le projet du nouveau code d’investissement comprendra une proposition de création d’une haute instance de l’investissement qui aura pour mission de trouver des solutions aux problèmes liés à l’investissement.

Pour sa part, intervenant lors de ces débats, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, a réaffirmé que le forum pour l'investissement, une manifestation d'envergure internationale, sera bien organisée d’ici la fin de l’année 2015 en cours avec l’ambitieux objectif de présenter aux investisseurs étrangers les priorités de l’approche tunisienne en matière d'investissement pour la prochaine quinquennie.

 

D’autre part, Christian Danielsson, directeur général de la DG Voisinage et négociations d'élargissement de la Commission européenne, a pris part au Forum et a signé un accord avec le ministère du Commerce, par lequel 10 millions d’euros seront consacrés au soutien des PME. Cette aide, qui sera mise en œuvre par la BERD, dynamisera la croissance et permettra aux entreprises tunisiennes de se préparer à la nouvelle donne qui sera concrétisée par la mise en place de l’Accord de Libre Echange Complet et approfondi (ALECA) entre l’Union européenne et la Tunisie, accord dont les négociations devraient s’ouvrir en octobre 2015.

 

Quant aux awards du Tunisia Investment Forum 2015, ils ont été attribués à 7 entreprises étrangères installées en Tunisie, en reconnaissance de leur contribution positive dans le renforcement des liens de partenariat et de leur engagement dans le développement en Tunisie.

Les entreprises récompensées sont:

- Leoni Wiring SystemsTunisia (Allemagne): industries électriques et électroniques (IEE)

- DraxelmaerTunisia (Allemagne): IEE

- Sofrecom Tunisie (France): Offshoring

- Sogeclair Aerospace Tunisie (France)

- Opalia Pharma Group Recordati (Italie): industrie pharmaceutique

- Groupe Demco (Belgique): industrie textile et habillement

- Desert Joy (Hollande): agriculture.

 

Ont pris part à ce forum plusieurs représentants des institutions financières internationales et des associations économiques ainsi que la présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui.

 

S.H

12/06/2015 | 21:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
Tunisie site interresant pour certaines grandes entreprises
Adnène
| 14-06-2015 09:32
Regardez la liste des entreprises récompensées vous comprendrez tout, c'est des entreprises multinationales de petites tailles ou de taille moyenne, avec des stratégies d'implantation programmée sur plusieurs années, contournant toutes les bureaucraties et les dérives qui les accompagnent.En terme statistique elles emploient modérément mais dictent leurs exigences sans aucune limite.

L'entreprise manufacturière de petite taille désireuse de s'implanter en Tunisie, et très inintéressante en terme d'emploi, est détournée ailleurs du fait de la bureaucratie et le climat détérioré dans le système de d'importation-réexpédition, des transferts de fonds ....
Au pays des marchands de la religion!
DHEJ
| 13-06-2015 19:31
Il y a la corruption halal et la corruption haram...


Tout se vend et tout s'achète!
la Tunisie demeure un site compétitif ?
1/3i
| 12-06-2015 22:29
pour qui ?

là est la bonne question !

pour blanchir l'argent des trafics ?
Pour les pétro-dollars du golfe ?

Parce que je n'ai pas l'impression que la tunisie soit un havre de paix pour investir : grêves à répétitions (douanes, port, transports,...) insécurité liée au terrorisme, gouvernement encore plus incompétent que celui d'ennadah, racisme au quotidien anti-occidentaux, disparition de l'implication des employés généralisée, incompétence devenue un art de vivre (j'ai abandonné mes fournisseurs locaux qui ont réussi à me dire que s'ils avaient des problèmes de qualité, c'était de ma faure ^^).........

Donc qui sont ces investisseurs dont ils parlent ?

Les grands financiers qui ne pensent qu'à leurs milliards ?