alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 17:32
High tech
TG-Tracker, la nouvelle action cam baroudeuse et résistante d'Olympus
29/05/2016 | 15:59
5 min
TG-Tracker, la nouvelle action cam baroudeuse et résistante d'Olympus

Ultra-robuste et extrêmement souple, la nouvelle action cam TG – Tracker d’Olympus délivre un véritable journal de bord de ses aventures grâce aux données de suivi pour aider à améliorer ses performances.

 

Dix ans après son arrivée sur le marché des appareils photo tout-terrain avec un boîtier ultra-robuste, Olympus lance le TG-Tracker avec mémorisation des données de suivi, qui mène la catégorie vers de nouveaux sommets... ou profondeurs. Le TG-Tracker allie les performances photographiques des modèles haut de gamme d’Olympus à la qualité de fabrication issue d’une décennie d’expertise dans les appareils photo ultra-résistants. Pour les amateurs de sports extrêmes, la différence est de taille : au lieu d’enregistrer une simple image de ce qu’ils ont vu, ils peuvent immortaliser leurs exploits tels qu’ils les ont vécus.

Le TG-Tracker possède un grip amovible, un objectif ultra grand angle, une stabilisation d’image 5 axes et un écran LCD orientable qui permettent de cadrer et de déclencher de façon très précise et à main levée dans les conditions les plus extrêmes. Vous n’êtes plus contraint de fixer l’appareil photo sur votre équipement.

Les nouvelles fonctionnalités complètes de suivi et de repérage du TG-Tracker permettent de revivre et de partager de façon plus captivante et avec une qualité supérieure ses moments les plus intenses – saut en parachute, plongée sous-marine, kite surf ou encore rafting. Grâce à l’application gratuite Olympus Image Track Ver 2.0, il est possible d’analyser les informations détaillées relatives à ses activités de plein air : altitude ou profondeur, température de l’air ou de l’eau, géolocalisation, ainsi que sens et vitesse de déplacement.

 

Le nouveau TG-Tracker est un véritable baroudeur. Prêt à l’emploi sans protection supplémentaire dans les conditions les plus rudes, il résiste aux chutes jusqu’à 2,10 mètres de hauteur, à l’écrasement jusqu’à 100 kg et au froid jusqu’à -10°C. Il est également étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur. Outre la qualité d’image Olympus et sa souplesse de cadrage grand angle à main levée, il possède un atout supplémentaire pour se démarquer des autres appareils photo et caméras de sport : ses cinq capteurs. Contrairement aux produits dotés de fonctions de géolocalisation ordinaires, le TG-Tracker est capable de détecter l’accélération, l’altitude/la profondeur, la température, ainsi que le sens de mouvement, en plus de la latitude et de la longitude. Ces données procurent aux amoureux de sports extrêmes des informations complètes sur l’endroit où ils se trouvaient, ce qu’il s’y passait et leurs performances au moment précis où chaque image a été capturée.

 

Par exemple, en visionnant une séquence sur leur smartphone, les plongeurs savent immédiatement à quelle profondeur, quelle température d’eau et quelle distance de leur point de départ ils ont rencontré un poisson ou une espèce de corail particulièrement spectaculaire. L’appareil enregistre même les changements d’accélération – par exemple à l’ouverture d’un parachute ou au décollage et à l’atterrissage d’un snowboardeur effectuant une rotation à 360° – et place des balises permettant de retrouver rapidement les images correspondantes. Le TG-Tracker permet à son propriétaire de se concentrer sur l’action et les sensations, pendant qu’il s’occupe de capturer toutes les données clés. En apportant des précisions sur le contexte des images capturées , comme le lieu de la prise de vue matérialisé sur un graphique profondeur/temps retraçant la séance de plongée, le suivi à cinq capteurs rend la visualisation et le partage des activités extrêmes d’autant plus intense et plus fascinant via la nouvelle application gratuite Olympus Image Track (OI.Track). Bien au-delà d’un journal de bord, cette fonction constitue un réel carnet d’aventure animé.

 

Les propriétaires de TG-Tracker bénéficient du savoir-faire de pointe d’Olympus en matière d’imagerie et d’un appareil photo qui surpasse ses concurrents de tarif équivalent sur de nombreux aspects : de la stabilisation d’image 5 axes pour la vidéo à l’écran LCD couleur orientable permettant de cadrer et de revoir les actions, en passant par les performances de la batterie interchangeable. En outre, son objectif ultra grand angle capture un champ de vision de 204°, qui révèle souvent des détails périphériques qui échappent au photographe lors de la prise de vue. Enfin, le TG-Tracker enregistre aisément des vidéos en 4K et dote photos et vidéos d’une qualité d’image reconnue grâce au processeur d’image TruePic VII, qui équipe de nombreux appareils photo Olympus haut de gamme à objectif interchangeable.

Sous l’eau, l’appareil photo ajuste automatiquement la balance des blancs ainsi que d’autres paramètres et dispose d’une torche pouvant atteindre 60 lumens pour la prise de vue en conditions de faible luminosité. La poignée fournie et le miroir intégré permettent de tenir la caméra dans toutes les positions et facilitent la réalisation de selfies, par exemple au bord d’une falaise ou – à l’aide d’un support ou d’un harnais compatible – en mode mains libres total. De même, pour faire un selfie à plan large, incluant tout un groupe de personnes, la caméra peut être pilotée à distance depuis un smartphone avec l’application gratuite OI.Share d’Olympus.

 

C’est dans la visualisation des séquences que le TG-Tracker déploie tous ses atouts en restituant de façon incroyablement vivante les images et les données enregistrées, que ce soit sous la forme d’une vidéo 4K haute résolution sur un écran TV ou sur un smartphone équipé de la dernière version de l’appli gratuite Olympus OI.Track. Grâce au Wi-Fi, il est très simple de transférer les images et les vidéos vers le téléphone. L’application OI.Track propose diverses fonctions et paramètres, mais avant tout la possibilité de faire défiler les images et les données associées simultanément en mode écran partagé. Les informations relatives à chaque séquence vidéo ou photo peuvent être affichées de deux façons : sous forme de carte «vue d’avion» ou sous forme de graphique représentant l’altitude/la profondeur par rapport au temps. La comparaison avec les informations antérieures stockées dans l’application permet de calculer aisément la distance parcourue ainsi que d’autres paramètres, afin de tenter de repousser encore davantage les limites lors de ses prochains exploits.

 

Le nouveau TG-Tracker est compatible avec de nombreux harnais et supports pour tous types d’équipements de sport et de plein air (adaptateur fourni).

Comme tous les appareils photo et objectifs Olympus, le TG-Tracker bénéficie d’une extension de garantie gratuite de six mois, sous réserve d’enregistrement sur la plateforme en ligne MyOlympus.

 

D’après communiqué

29/05/2016 | 15:59
5 min
Suivez-nous