alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:59
Dernières news
Terrorisme en Tunisie - Des armes françaises payées par les Emirats ?
28/03/2015 | 13:36
1 min
Terrorisme en Tunisie - Des armes françaises payées par les Emirats ?

La Tunisie pourrait bénéficier, dans le cadre de son combat contre le terrorisme, d’armes françaises. Celles-ci seraient prises en charge financièrement par les Emirats arabes unis, révèle Le Figaro dans son édition du vendredi 27 mars 2015.

Le journal français indique que des rencontres discrètes entre responsables tunisiens, français et émiriens avaient eu lieu ces dernières semaines à Paris. Le but de ces réunions serait d’élaborer un montage à trois permettant à la Tunisie d'acheter des armes et des équipements militaires français financés par les Émirats arabes unis.

 

Pour l’instant, les contacts entre Paris-Tunis et Abu Dhabi, n'en sont qu'au stade exploratoire, confie une source diplomatique au Figaro. «Cheikh Mohammed, des Émirats, tient à aider le président Essebsi, mais les Émiriens sont sceptiques sur la capacité de Tunis à gérer l'affaire » a-t-il déclaré. Le Figaro rappelle, dans le même contexte, que le Liban avait profité dans une affaire similaire d’un financement saoudien pour l’achat d’armes françaises. « Dans le cas du Liban, c'est la France qui avait reçu l'argent saoudien. Avec la Tunisie, c'est Tunis qui voudrait gérer le pactole pour décider ensuite de ses besoins. Et ceux-là ne sont pas nécessairement français» souligne le diplomate.

28/03/2015 | 13:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires (16) Commenter
Emiratis et Non "Emiriens"
LeNeutre
| 30-03-2015 09:07
Priere de corriger le texte!

BN: Les deux appellations sont correctes pour les Habitants des Emirats arabes unis.
plus jamais de bouches cousus,plus jamais de peur
Hannibal
| 29-03-2015 10:46
Soyons vigilents et attentifs pour denoncer tous les abus a tous les etages et surtout les actes de corruption.Que nos fins investigateurs journalistes en cooperation avec la societe civile soient a l avangarde de la protection du tissu economique de notre pays et nos sinceres et honnetes hommesd affaires en denoncant les corrompus et les corrupteurs.
Mais que bous veulent ils les Français de la Hollandie ?
Aeon
| 28-03-2015 22:58
Moi ça m'inquiète quand même ce retour de la France en tunisie...

Ils veulent tous venir participer à la marche, ils nous vendent des armes... Quoi que c'est une de leur spécialité vu qu'à une certaine époque ils voulaient en envoyer à Ben Ali pour taper sur les méchants tunisiens.

Et ça je ne l'oublierai jamais....
Hollande carresse les tunisiens dans le sens du poil
Aeon
| 28-03-2015 22:52
Des armes françaises ? Pourvu qu'elles soient plus fiable que leur président.
à rectifier
Rebelle
| 28-03-2015 22:17
les habitants des émirats sont les émiratis et non les émiriens. les responsables émiratis et le peuple tunisien ne font pas confiance aux responsables tunisiens et ils ont bien raison
pas de commissions;raz le bol la corruption
peudo
| 28-03-2015 22:01
Les Tunisiens peuvent faire leur liste (lA troika a acheté a Erdogan des passoires ;les meilleurs chars anti mines sont Sud Aficains);y inclure la rfection de l 'ecole de Police ;e les Emirats payer directement La France ;en évitant les intermediaires et les specialistes du bakchich
Armes en carton pâte ?
ourwa
| 28-03-2015 20:48
Si ces armes " françaises" se révèlent de la même qualité que celle des blindés turcs commandés par Marzouki à la Turquie, on peur déjà pleurer à l'avance nos soldats au Châambi... Explication : A la demande de Marzouki, la Turquie livre à la Tunisie des blindés anti mines, en 2013. Ces blindés, de marque Kirby, sont le fruit d'une collaboration technique et industrielle israélo-turque ( conception sioniste).La fabrication de ces bijoux s'était arrêté en 2011, par manque de commande de l'armée turque;le véhicule s'est révélé aussi solide qu'une boite de sardines; ses performances dans les montagnes d'Anatolie face aux combattants du PKK l'attestent. La commande tunisienne fut une aubaine pour l'industriel turc, qui rouvre sa boutique et rappelle ses ouvriers...Ainsi, on comprend mieux les massacres successifs subis par l'armée et la garde nationale tunisiennes au Mont Châambi, n'importe quel type de mine peut faire de ce bijou turco-sioniste une vraie passoire..On peut donc remercier comme il se doit Erdogan, ghannouchi et marzouki pour ce superbe cadeau fait à nos soldats.
Pour plus de détail, voir :
http://numidia-liberum.blogspot.fr/2014/11/tunisie-scandale-des-armes-israeliennes.html
On a trouvé le chaînon manquant !
ourwa
| 28-03-2015 20:19
"Le journal français indique que des rencontres discrètes entre responsables tunisiens, français et émiriens ..." sic
Vous êtes sûr, BN, qu'il s'agit de "responsables émiriens "? Ce ne serait pas, par hasard, de "lémuriens" ? Vérifiez !
ON A PAS BESOINS D'ARMES !!
Tarak CR
| 28-03-2015 18:06
On est équipé des dernier bijoux en matière d'armement ! Des blindés Pitbull VX 2012, Que même les meilleurs forces speciales en europe n'ont pas !!! Des Colt M4A1 de 2010, les mêmes utilisés par la Delta Force !! De puissants Barett M82 de calibre 12.7 !
***, allez voir l'état des écoles de polices !!! Elle sont en ruine, des trous dans les plafonds d'amphi, des tables et chaises en ruine ! Un manque de fond pour financer des enseignants et intervenants internationnaux... Tout ca pour expliquer que seul les Lobbies de l'armement profitents. Si l'intention était rééelement de faire évoluer la situation sécuritaire, ils se pencheront sur la formation, formation en renseignements etc...

En fait, en gros les émiratis donnent de l'argent aux industries d'armement,sous pretextede vouloir combatre le terrorisme en tunisie....
Non non et non
Hannibal
| 28-03-2015 17:42
Que la Tunisie etablisse ses besoins et passe la commande aux Francais et que la facture soit envoyee aux Emiratis come ils le desirent,et ils l exigent.
Le gouffre de la corruption doit etre
enterre a jamais en Tunisie.Les Francais et les Emiratis ne doivent en aucun cas ceder.Rien ne se cache plus,
les yeux et les oreilles de la societe civile et des medias sont bien a l affut pour denoncer tous les abus.