alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:45
BN TV
Tarek Cherif : La Loi de finances est devenue une opération comptable
17/12/2018 | 09:15
1 min
Tarek Cherif : La Loi de finances est devenue une opération comptable

Le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect), Tarek Cherif, est intervenu ce matin du lundi 17 décembre 2018, sur les ondes de Jawhara FM, estimant que la Loi de finances est devenue depuis quelques années une opération comptable, et ne donne plus les orientations de la politique économique et financière du pays.

 

« La solution n’est pas facile, il faut réduire les dépenses. Cela dit, tout le monde sait pertinemment qu’il faut entamer des réformes, mais personne ne veut en parler pour ne pas offenser les électeurs potentiels en se disant que les prochains responsables feront le nécessaire », assure Tarek Cherif.

 

Par ailleurs, il a indiqué qu’il n’est pas possible de continuer avec la masse salariale actuelle, notamment, dans l’administration qui peut fonctionner avec la moitié de l’effectif actuel. « L’investissement est l’unique solution qui permet de créer l’emploi et la richesse. Mais plusieurs entreprises vivent des difficultés, notamment, au niveau des financements et de la bureaucratie ».

 

Tarek Cherif a, également, fustigé la dernière hausse des tarifs de l’électricité affirmant qu’il n’est pas contre cette augmentation, sauf qu’elle doit être étudiée. « Je réitère ma position, le problème c’est le monopole. On ne peut avancer sans concurrence. Steg international est l’exemple concret de la réussite, parce qu’elle œuvre dans un marché ouvert et selon le modèle PPP ».

 

Il est, également, revenu sur le programme Thneyti qui a fait ses preuves à travers la création de 140 nouvelle entreprises et plus que 400 emplois.

 

S.H

17/12/2018 | 09:15
1 min
Suivez-nous