alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:57
BN TV
Taoufik Rajhi : La CNRPS versera les retraites
21/11/2017 | 09:06
2 min
Taoufik Rajhi : La CNRPS versera les retraites

La rumeur selon laquelle la CNRPS ne pourra pas verser les retraites des mois à venir a été ce matin du mardi 21 novembre 2017, infirmée par le ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du suivi des réformes majeures, Taoufik Rajhi, lors d’une déclaration durant la matinale de Shems FM, présentée par Hamza Balloumi.

 

« Nous sommes en tant que gouvernement en train de faire des efforts pour couvrir ce déficit. Les retraites seront versées car nous nous attendions à devoir couvrir ce déficit et puis l’Etat est le garant de la CNRPS » a dit M. Rajhi, et d’ajouter : « Le déficit de cette année est de 500 MD, l’année prochaine ce déficit passera à 1000 MD. Pour réformer, nous avons fait passer une loi à l’ARP et qui traite de plusieurs points. Il s’agira d’augmenter l’âge de la retraite à 62 ans et de manière progressive. D’introduire une contribution sociale de solidarité et d’enlever les primes de risques aux retraités, sachant qu’un retraité qui faisait un travail à risque n’a plus besoin de la prime une fois à la retraite ».

A la question : Comment Youssef Chahed va-t-il convaincre l’Assemblée ce mardi de faire passer le PLF 2018 ? Le ministre a déclaré : « Il va tout simplement faire comprendre qu’il y a un pilote dans l’avion, qu’il a une vision claire pour le pays.  M. Chahed veut faire qu’en 2020, le taux d’endettement descende en dessous de la barre des 70% tout en contrôlant la masse des salaires, sans pénaliser l’emploi ».

Taoufik Rajhi a en outre souligné qu’il faut d’urgence démarrer les réformes. « Cette loi de fiances est bonne pour le pays et c’est pour cela qu’il faut que les élus votent pour ».

 

S.A

21/11/2017 | 09:06
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

MOMOZO
| 22-11-2017 11:57
Si on augmente l'age de la retraite le taux de chômage va augmenter ou bien on commence a inventer d'autre théories Economiques

kr
| 21-11-2017 21:40
dans un pays où les gouvernants ont toujours été sans foi ni loi on réduit l'impôt sur les fortunes on ne pénalise pas le détournement de fonds on encourage le blanchiment d'argent on évite les mauvais payeurs on augmente les avantages aux mieux nantis l'impunité est de rigueur on s'attaque à ces vieux retraités qui peinent à joindre les deux bouts réduits par la maladie et la fatigue de toute une vie qui ne trouvent pas d'assistance en cas de problèmes de santé qui seront privés de confort à tout hasard et doivent se saigner pour consulter ils s'appauvrissent d'une année à l'autre et à
ce rythme finiront dans la misère

Famous Corona
| 21-11-2017 21:37
...contrôler la masse salariale....sans pénaliser l'emploi alors que l'âge de la retraite passera à 62 ans!!! Peut-il nous expliquer comment est-ce possible ??!!!!
Visiblement il s'agit là d'une équation...tenez-vous bien...à trois inconnues et cela porte un nom: Foutage de gueule!!!

AMOROS
| 21-11-2017 21:21
Il faut que toutes les administrations et entreprises publiques paient les cotisations prélevées sur les salaires de leurs employés et leurs contributions sociales à la CNRPS dans les délais prescrits. Tout organisme défaillant doit être pénalisé et sanctionné. Il est inadmissible d affecter l argent qui devrait servir le caractère social à d autres fins. C est vraiment de l immoralité administrative. En l absence de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la CNRPS, les solutions proposées ne donneront aucun résultat. Les difficultés actuelles de la caisse résultent de la gestion du flou voulue par les politiques et appliquée avec un excès de zèle par les PDG qui se sont succédés à la tête de cette entreprise publique. Par ailleurs qu est ce que l UGTT a fait en tant que membre de son conseil d administration. Comme retraité, je possède beaucoup de données de la mauvaise utilisation des fonds de la caisse, la mauvaise application des textes surtout en ce qui concerne les validations des services etc...Aussi, il faut éclaircir les affiliés qui alimentent la caisse de la prise en charge gratuite à coup de centaines de milliards des services (validés gratuitement) pour les agents bénéficiaires de l amnistie generale.

kr
| 21-11-2017 21:01
retraités préparez vous à descendre dans la rue à quoi peut -on s'attendre d'un tel gouvernement il va décortiquer le salaire pour le réduire d'avantage et combler les déficits qu'ils commettent

DHEJ
| 21-11-2017 09:08
Est-il parachuté depuis 1400 ans?