alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:21
Dernières news
Taoufik Bouaoun : Quelle stratégie de sécurité nationale pour la Tunisie ?
19/12/2018 | 18:26
2 min
Taoufik Bouaoun : Quelle stratégie de sécurité nationale pour la Tunisie ?


Dans une tribune, publiée aujourd’hui, mercredi 19 décembre 2018, dans la version arabe de business News, Taoufik Bouaoun, expert en stratégies de défense, de sécurité et de sécurité internationale, et conseiller auprès des services du Gouvernement, a indiqué que l’élaboration d’une stratégie nationale pour la sécurité nationale n’est pas facile. En effet, le contenu diffère car, chaque pays a des priorités, des orientations et des contraintes qui lui sont propres. Néanmoins, il y a des points communs dont la plus importante n’est autre que la sécurité et la défense, qui constituent la pierre angulaire de la sécurité nationale.



L’auteur a, dans sa tribune, rappelé que « la stratégie nationale de sécurité est un document public fondamental des régimes démocratiques. Il détermine la nature de la sécurité nationale, et les législations qui en découlent, non seulement pour la continuité de l’État, mais aussi et surtout, pour préserver le contrat social et le droit des générations futures à vivre dans un environnement sain et sûr ».


Face au défi terroriste qui menace, le pays l’auteur propose une vision pour la mise en place d’une stratégie de sécurité nationale, qui est, évidemment, différente, à son sens, de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémise, élaborée déjà par la Tunisie.  « Cette tribune-étude s'inscrit dans le cadre de présentation d’éléments utiles pour l’élaboration d'une stratégie de sécurité nationale, à la lumière des mutations régionales et internationales ».


Dans le même contexte, l’auteur s’interroge si la définition de sécurité nationale dans les pays développés a changé, ou si elle s’inscrit dans le cadre de la « défense et de la sécurité » ?

Il s’interroge également sur le fondement du cadre de sécurité nationale. « Devrait-il être étendu, au-delà de la sécurité de l'État et de la gouvernance, à la sécurité de la société, de Nation, des générations futures et à la garantie de leur droit de vivre dans un environnement sûr » ?

 

Taoufik Bouaoun indique dans sa tribune que la stratégie de sécurité nationale est fondée sur la définition des risques et des menaces éventuels, de la sécurité nationale ainsi que des moyens d’assurer la stabilité et la sécurité, au présent comme au futur, en convenant d'un ensemble de conditions nécessaires. Il s’agit entre autre, de la définition des valeurs, des principes et de l’éthique qui unissent les Tunisiens ; l’évaluation des risques et des menaces les principes et les valeurs communautaire des citoyens ; la maîtrise des intérêts vitaux du pays, qui doivent être protégés et défendus.

 

 

19/12/2018 | 18:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Zdig
| 20-12-2018 14:52
Maintenant , j'ai compris pourquoi on dit "noircir les colonnes" !

Hadou
| 19-12-2018 22:42
Tout "expert","specialiste" ou soit disant"conseillé securitaite"..qui ne dit pas clairement que la sécurité de la Tunisie réside en la dissolution et le jugement d'ennahthà, est un traitre.....