alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:55
Dernières news
Taoufik Baccar innocenté dans l'affaire Tunisiana
23/01/2016 | 13:36
1 min
Taoufik Baccar innocenté dans l'affaire Tunisiana

Une source judiciaire a confirmé, ce samedi 23 janvier 2016, à Business News, l’information selon laquelle l’ancien gouverneur de la BCT, Taoufik Baccar, a été innocenté par la cour de cassation dans l’affaire « Tunisiana ».

 

Taoufik Baccar était accusé de corruption financière selon l’article 96 du code pénal, concernant l’utilisation par un cadre de la fonction publique de son statut pour servir ses propres intérêts ou ceux d’une tierce personne sans respecter les modalités courantes et porter ainsi préjudice à l’administration.

 

L’ancien gouverneur de la BCT a été interrogé dans le cadre d’une affaire d’emprunts de banques étrangères dont aurait bénéficié le gendre de l’ancien président, Sakhr El Materi, pour sa compagnie Tunisiana.

 

M.G

23/01/2016 | 13:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Hlel
| 24-01-2016 23:55
domage un fleuron jeté au qataris à 95%.
Cette companie est maintenant propriété Qatari .. domage que le gouvernement n'a pas su garder des part dans le secteur telecom. bon il nouis reste TT a 65% tunisienne .. au moins dépenson notre argent adns cette société nationale à 65%!!!

aboulghaïeb
| 24-01-2016 06:33
J'ai connu de près Taoufik Baccar quand il n'était qu'un cadre du ministère des finances. On prenait souvent l'apéro au Saint-Georges avec une clique après le boulot vers 18h. Il nous arrivait de terminer par une bouffe dans des restos du quartier Lafayette. ça se passait dans les années 70 et début 80.
Il a été obligé de déserter la bande (composée essentiellement de gabésiens , mais pas seulement) quand il atteint un échelon ne lui permettant plus de picoler dans les bars.
Je garde de lui le souvenir d'un garçon calme, toujours souriant, peu bavard et très cultivé.
Issu d'une famille d'intellectuels (tous ses frères étaient également de hauts cadres de L'Administration) et de hautes valeurs morales , il a une réputation d'homme intègre, selon ses proches, en dépit des multiples possibilités de pots de vin que lui aurait permis les diverses fonctions qu'il a occupées. C'est certainement lié au milieu familial.
Maintenant sous zaba on obéissait ou on se faisait jeter, quitte à fermer les yeux sur les passe-droits de la famille rêgnante.
Comme l'a si bien dit feu Ridha Touiti, ministre du Commerce sous benali:"ou tu exécutes et tu fermes ta gueule ou tu démissionnes".

takilas
| 23-01-2016 17:40
En 2011 lors de leur descente de l'avion venant en tant que présumés réfugiés politiques ??? Nahdha, envoyé par des personnages occidentaux bien précis, avait comme ordre de mission de leur baliser le terrain et d'accomplir la main mise sur La Tunisie et particulièrement la capitale Tunis ; le comportement de Layeredh par la suite en dit beaucoup, et permet de déceler les intentions malveillantes dès le départ, car il avait, entre autre comportement personnel saugrenu, comme instruction d'être agressif et inhumain.
Ces quelques occidentaux traitent les africains et les maghrébins selon les méthodes archaïques de colonisateur vigilant dépassé par les événements.
C'est pour cela que la 1ère des actions entreprises, était d'éliminer les plus compétents de la scène tant politique qu'économique, et ce afin de s'agir à leur guise, et ce avec des l'individu réciproquement limités culturellement (influence de dite révolution pour les manipuler), et de renier tant l'histoire élogieuse de La Tunisie que ses réalisations prestigieuses datant depuis des siècles ; exemple mosquée Zitouna, Khadounia et autres institutions et établissements honorables.
Par voie de conséquence, le pays tunisien connait depuis 2011 une régression catastrophique léguée au nouveau gouvernement de 2015, et à Nida Tounis dans des conditions lamentables à la limite de la dérive et de la décadence socioéconomique.
Pourtant le feuilleton continue jusqu'à ce jour, et nahdha n'a pas l'intention de se désister ; pire encore rien que les problèmes qu'ils ont causé en 2015 (sans relater les quatre années qui ont précédé cette année) semblent insurmontables.
Par ailleurs, Ils sont là à se réunir, à s'intégrer avec ledit nouveau gouvernement (délesté de sa fonction) et ce comme si rien n'était. Une nouvelle tactique est ainsi improvisée.

Amor
| 23-01-2016 16:35
La merdolution, comme le dit si bien Léon, n'aura pas fini de divulguer ses secrets.
Un jour, il faudra faire toute la lumière sur les listes établies, au lendemain de la merdolution, portant sur les personnalités à poursuivre, parmi les hauts cadres de l'État et les hommes d'affaires, et les dossiers montés de toutes pièces établis à cet effet.
Un jour, les commanditaires de cette parodie de justice devront rendre des comptes.

Aristote
| 23-01-2016 14:41
Il est temps de finir avec l'acharnement judicaire qui a débuté il y'a cinq ans contre l'élite politique et administrative de la Tunisie moderne. La chasse aux sorcières est l'une des causes principales de l'échec général que connait le pays.
La réconciliation nationale est un début de solution pour arriver à une vraie union nationale.

Khelil
| 23-01-2016 14:28
"Taoufik Baccar était accusé de corruption financière" !!!! il fallait connaitre ce grand Monsieur,ce grand commis de l'Etat pour affirmer dès le début que cette accusation était idiote et complètement insensée. Des hommes tels que Afif Chelbi ou Nouri Jouini ont été livré en pâture sur la place publique par des pseudo-révolutionnaires pour des accusations sans aucun fondement.Livrés à eux mêmes pendant 4 ans, la justice vient des les innocenter.Ce sont ces grands Messieurs qui se sont démenés pour implanter Yasaki à Gafsa, Om Larayes et Bizerte,Benetton à Kasserine, les cableries de Béja, le Kef et Mateur,Aérolia à Mghira et la liste est très très longue.Que reste t-il des ces usines aujourd'hui ???? des friches industrielles, des milliers de chômeurs et une désaffection totale des investisseurs étrangers pour le site "Tunisie".Ce sont ces hommes qu'il faut rappeler aux leviers de l'économie nationale pour tenter de sauver ce qui reste à sauver car ils bénéficient encore ,outre leur compétence et leur abnégation, d'un important crédit au niveau international .

FAOUZI38
| 23-01-2016 13:48
Taoufik Baccar est un homme honnête et intègre, ce le CPR Ancien partis du Tartour qui a porté plainte contre lui juste par règlement de compte,haine,jalousie