alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 05:42
Dernières news
Taieb Baccouche reçoit l'Ambassadeur de la République islamique d'Iran en Tunisie
26/05/2015 | 11:58
1 min
Taieb Baccouche reçoit l'Ambassadeur de la République islamique d'Iran en Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche, a reçu, le 25 mai 2015, au siège du ministère, Mustapha Boroujerdi, ambassadeur de la République islamique d’Iran. Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, la réunion a porté sur les relations bilatérales et l'ambassadeur iranien a salué l’évolution récente des relations entre les deux pays.

Pour sa part, le ministre tunisien a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Iran dans tous les domaines et de promouvoir les relations de partenariat économique. Les deux parties ont également abordé les développements au niveau régional.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a souligné la position de la Tunisie qui appelle à promouvoir le dialogue pour faire face aux dangers de la crise que rencontre le monde arabe en ce moment. Il a aussi rappelé qu’il est nécessaire d’éviter tout langage de violence qui ne ferait qu’aggraver la situation.

 

D'autre part, le ministre a salué l'accord initial entre l'Iran et le groupe des six et a exprimé son souhait de parvenir à une solution durable et définitive à ce dossier. A l'issue de la réunion, Taieb Baccouche a tenu à remercier son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, de l’avoir invité à participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays non alliés prévue à Téhéran du 23 au 26 Juillet à 2015.

 

M.B.Z

26/05/2015 | 11:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
Marre des boukachtas et des enturbannes
Giallo
| 27-05-2015 02:23
Ces adorateurs du moyen-age sans foi ni loi avec le dernier iphone colle a l'oreille. Rien que de les voir me fout le cafard. Je n'ai rien contre les traditions des peuples je suis seulement allergique a ceux qui vehiculent leur ideologie retrograde/faschiste de par leur acoutrements. Foutez nous la paix, yen a marre de vos degaines !
Tiens @canada ...les degats de l oncle "arabie" au yemen
Pro houthi
| 26-05-2015 21:47
Et c est freedom house (c est une association ..anti arabe ..anti tout ce que tu veux mais americano sionsite à 100%) qui vient de publier quelques chiffres

4021 tués dont 576 enfants sous 15 ans
261 femmes
7017 blessés dont 1121 enfants
782 femmes blessées
Ces chiffres ne concernet que la periode entre 26 mars et 23 mai
786 immeubles touchés dont dont 630 par des raids aeriens et missiles de la mer et 272 touché par la guerre "interne" (entre l armeé et ce qu on appelle les pro president )
7583 maisons touchées partiellement ou detruit en totalité
171 maisons ont eté touchées (detruites et les "habitants" tués (sortis des decombres)
1064 batiment "d ordre etatique " genre ecole , statde , hopitaux , usine ..
Plus de 200 000 familles deplacées ..


Voilà un apercu de la guerre contre les houthis !!!
L'éloignement de la republique Islamique est une perte considerable pour les ppays arabes
TOUAGUINE
| 26-05-2015 21:24
L'éloignement du l'Iran du pays arabes est un manque a gagné pour la force arabe et surtout sur le plan scientifique les compétences Iraniens sont connus de leurs savoir faire héritée depuis longtemps .
mais la certitude des initiatifs du grande personnalité Iranienne son excellence L'élit Rafsandjani vêtue d'une diplomatie d'ouverture et de souplesse de vision lointaine .
La Tunisie la seule pays qui comprenait le vide qui a laissé L'Iran dans les milieux Arabe .
L'intégration de ce grand pays parmi les pays Arabes changera la méthode de l'actuelle vie politique .
@HC
Léon
| 26-05-2015 21:12
Merci
Se rapprocher de l'Iran, de la Chine et de la Russie?
Nahdhaoui
| 26-05-2015 19:41
Je suis pour nous rapprocher de l'Iran, de la Russie et de la Chine. C'est la politique que devrait mener Essebsi au lieu d'essayer de plaire aux saoudiens, aux français, aux égyptiens et aux émiratis vendus aux juifs et aux américains.
Essebsi fait des courbettes devant Obama, devant les saouds et devant Hollande. Il est à côté de la plaque.
Iran
canada
| 26-05-2015 18:04
en tout cas rabbi maana.. la politique c'est très compliquée... tout change ...ettounsi mahabech yetbadal...l'UGTT par exemple est heureux de la réussite de la grève des enseignants ou instituteurs je sais plus ...brovo kamlou comme ça ...
sans commentaire ...tahta tounis
Rebonjour@canada| 26-05-2015 16:43
Pro houthi
| 26-05-2015 17:30
J ai plus aimé ce commentaire car il est plus "reflechi"
Peu importe notre pratique religieuse , la chose qui peut nous unir ou dé- sunir reste souvent la "politique ..
Le seul juge pour la croyance de l un ou de l autre reste "notre createur" ..
Moi aussi je suis derangé par " l omnipresence" des iraniens et des "neottomans ( ces derniers sont plus nocifs ..pour moi au moins )..j aurais preferé une presence arabe forte sur la seine mondiale et dans chaque coin de nos pays
Si l arabie m aurait donné 20 milliards de dollar j aurais rendu en dix ans le yemen un havre de paix et un pays prospère !!
L arabie et le golfe vont depenser 600 milliards dans les années à venir dans l armement tout en laissant des saoudiens dans le besoin (je peux vous envoyer une video faite par une asssociation de jeunes saoudiens "pro regime" dans des villages plus pauvres que les coins les plus pauvres en tunsie )
Le golfe vient de perdre plus de 380 milliards avec la chute du petrole et l arabie est la premiere responsable (vous allez souffrir au canada ...par cette baisse vu l argent "investi dans le gaz de schiste !!)
Cette guerre coute des milliards (ce jour ils ont bombardé une usine de plastique ( le plastique doit etre chiite !!!)
J ai vu des photos d enfants insupportable ...
La bombe balancé sur sannaa ne peut etre "balancé par l arbie saoudite car elle n a pas des F16 correspondants ..les seuls qui l ont c est israel ..et un veteran americain a certifié que c est une bombe à neutrons balancé par israel avec "le logo de l arabie" ..
Toute guerre est sale ..meme si je suis "anti houthi" je ne peux accepter qu on detruit tout ...des mosqueés (vieille de 1100 ans ) des mausolés ...des ecoles..des hoitaux etc ....
C est la loi de plus fort ..hier c etait israel
Aujourd hui c est l arabie pour son petro dollar
La vie humaine vaut plus que ça ...
Et bonjour au canada et à la communauté tunisienne au canada
Iran
canada
| 26-05-2015 16:43
je vis au canada...j'ai des amis iraquien chiites..ma femme a une amie iranienne ..ce n'est pas une question de religion ..c'est politique par excellence ... j'ai rien contre l'iran et son peuple mais leur politique d'expansion dans la région ...les houthis ,si vous ne le savait pas, étaient des ismailites qui divergent beaucoup avec les safaouides d'iran ..la politique étrangère de l'iran n'est plus un secret de hauts fonctionnaires ainsi que leur morched l'ont bien expliqué en public..les plans des puissances occidentales n'est plus un secret ..le role du quatar aussi ..les pays du golfe ne sont pas des saints ...tout ça on le connait...l'histoire du chah et sa chute également...le fait que les états unis ont cédés l'Irak à l'Iran ..dans le cadre de nouvelles stratégies et nouvelles alliances ...je parle plutôt de la politique étrangère agressive de l'Iran ,son intrusion dans les affaires internes de plusieurs pays ...ce sont là leur affaire,leur ambition,c'est leur droit vous allez dire ..je suis d'accord mais aussi on a le droit de s'exprimer là-dessus...je suis sûr quelle cherche à s'implanter au nord de l'afrique...
coté conviction religieuse je suis tres croyant non pratiquant( allez comprendre hhh) ...en gros coté politique et sociale je me considère comme conservateur modéré ,,nostalgique ...pour les chiites ils sont libres de leur conviction religieuse ..mankafrouch personne ..depuis notre jeune age trabina nhebou sayedna ali comme gendre du prophète comme personnage pour son courage ..fatima ezahra également ...ce que je veux dire avec certains groupes de chiites il n'y a aucune possibilité de discussion ..le fait de considérer ceux qui ne sont pas d'accord avec leur doctrine comme "awladou zina",cd qu'ils racontent concernat omna khadija "juste par ce qu'elle est la fille de aboubakr..le fait qu'ils insultent encore les kalifes ..sans parler de kitabou fatima et..et.. il y tellement de divergence qu'il est très difficile de trouver un terrain d'entente...mais tout reste une question politique ...je pense que c'est leur affaire tant qu'ils ne s'émissent pas dans les affaires internes d'autres pays...et pour l'histoire..ce sont les fatimides qui se sont vengés de nous en nous envoyant banou hilal...( c'est juste une anecdote )...
Detourner l attention
Hanabou
| 26-05-2015 15:36
La premiere preoccupation des Tunisiens c est le terrorisme,notre securite et celle de nos enfants.La Tunisie est prete a cooperer meme avec le diable pour vaincre le terrorisme Sunnites,Chiites,Alawites, Malekites ou autres tous musulmans.L Islam dans toutes ses sensibiltes doit les unir
Mon pauvre @canada
Un pro houthi
| 26-05-2015 15:15
J avais signelé votre commentaire abusif ..mais vu que le modrateur n a rien fait ..je vais vous repondre ..
Je ne sais pas si vous etes au canada ou en tunisie .. si vous etes labas ..il se peut que vous vous informiez chez l autre journaliste qui vient d etre conjedié suite à ses faux "investiguations" (la presse..ou la radio 98.5 un certain F BU ..ou l autre journaliste (R M )
Si vous etes au bled ..je suis sur que "vos sources" sont les memes que RBH ou E Z !!

Je vais vous eclairer un peu car vous naviguez à vu et la chute peut etre doujeureuse .
Pour l iran , les anciens doivent se rappeler quand une grande chanteuse iranienne est venue chanter en tunisie ..et que le Zaim etait present et qu il avait loué (louange) la beauté ...(en direct à la tv TN)
L iran etait honoré en tunisie et j ai encore en memeoire un timbre edité par la poste pour la "2500 eme" (je crois ) du trone ..
Le chah etait "l ami " de tous de la tunisie à l arabie ..et surtout le golfe car il etait le "gendarme" qui protege mais aussi qui corrige (on n a jamais parlé de sa confession ni celle de son pays ")
Le chah a eté chassé .l egypte de sadat l avait "reçu" ..la tunisie aurait pu aussi .
La revolution en iran a eté salué un peu partout ..et "mes amis de fedayiis khalaks" l etaient pour quelques choses (paix à leurs ames ..car une grande partie sont sous terre ) sans oublier Toudeh (communiste local)
On a encore en memoire la visite du GRAND ARAFAT pour "ouvrir" l ambassade de palestine ...à la place de l entité sionsiste ..
L iran n a jamais eté l ennemi de nous autres arabes ..on avait des relations avec le chah..et une "relation " froide avec les ayatos ..
Le probleme "confessionnel" n a jamais eté posé mais ..les choix politiques ont fait que les relations se sont deteriorés surtout apres la guerre iran irak ...
Je n ai pas de probleme avec l iran parcequ ils sont chiites mais je peux etre contre l iran pour tel ou tel choix politique ..
L iran a eté là ou il y a un vide ..chose normale pour chaque nation qui veut son expension..peu importe la religion ou la confession comme le fait la france (chretienne ???) la russie (orthodox) ou la chine (boudhiste ??) ..
D ou l enchainement sur le yemen ..
L arabie avait une influence enorme au yeme depuis plus de 60 ans et surtout depuis l arriveé de l ancien president ali abdallah salah .
Il y avait le sud et le nord (je ne vais pas vous raconter les beuveries qu il y avait à Aden (aeroport) avant 1990 ..je peux vous dire aussi que la compagnie allemande avait "boucher" le deficit du budget du yemen grace ..à .....!!)
L arabie etait presente et a tout fait pour "unir" les 2 parties
C etait "faisable" car les "soviets" ont deconné au yemen comme la direction de l epoque du yemen du sud ...tout pour l armeé (ecole aussi ) pour soit disant "tetiller les saoudiens (un ancien ambassadeur soviet le reconnait dans "ses memoires" ..)

L arabie misait sur le nord ..là ou il y a les houthis et jamais on a entendu un queconque probleme jusqu a la "premiere" guerre contre Saada (avec l appui de abdallah salah ex president jusqu à 2011 et actuel allié des houthis !!)
Qui aidait les houthis au moins depuis 2005/2006 ..QUATAR ..
Quatar à ma connaissance n est pas chiite...
Et ca c est ecrit noir sur blanc ..
L iran s est approché de hi=outhis en 2010/2011 ..c est recent ..
60 ans de l arabie au yemen et ce pays est resté le plus pauvre sur terre et on lui a refusé de rentrer dans le CONSEIL DE GOLFE alors qu on a eté chercher le maroc à 5500 km de là pour etre memebre du meme "conseil"
L ancien roi avait depensé 170 milliards de dollar pour faire taire son peuple en 2011 et il etait incapable d investir au yemen malgré sa place strategique !!
Au contraire ..ils ont tout bloqué ..pour ceux qui ne connaissent pas le yemen c est un peu "la tuniisie et sa pauvreté des anneés 60 "...
Vous voyez que les choses sont ailleurs et ça n a rien avoir avec la religion..et les seuls qui ont compris ça sont les "omanais" avec le sultan Kabouss avec son minsitre des AE (qui etait un ancien guerilleros à dhofar ......."ya chahid addarb ..lan nanssa ettourab ( une chanson des anneés 60 du coin !!)..Ils ne se sont jamais mouillés au contraire ils essayent de rapprocher les gens (pas mal de tunisiens ont travaillé à Maskat ..ils peuvent temoigner )
Si vous etes "religieux" on peut discuter de la "chose religieuse" (sur wilayat alfakih ..ou l arriveé du mehdi .ou ou ou ) ce n est pas mon domaine ..la chose est ailleurs
Le sionisme a reussi son entreprise destructrice ..et ils nous ont trouvé un "nouveau ennemi" qui est l iran ..alors que celui qui a bombardé hammam ech chat est bien l entité sioniste , celui qui a assassiné abou jihad ..et celui qui a detruit la lybie notre "prolongement vital" n est ni les iraniens , ni les houthis..
Au Chammbi je ne crois pas qu il y a des yemenites ou des iraniens .alors que à palmyr ou fallouja il y a des "tunisiens" et peut etre meme à "hadra mout" (djihad lan au yemen)
Alors de grace allez boire une labatt blue ou un breuvage