alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:05
Dernières news
Taïeb Baccouche : Le gouvernement a l'intention d'éradiquer le phénomène tortionnaire en Tunisie
05/03/2015 | 14:32
2 min
Taïeb Baccouche : Le gouvernement a l'intention d'éradiquer le phénomène tortionnaire en Tunisie

 

Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche a prononcé, jeudi 5 mars 2015, une allocution lors de sa participation à la 28ème session du Conseil des droits de l’Homme, qui se tient à Genève. A cette occasion, Taïeb Baccouche a exposé la particularité du modèle démocratique tunisien et les raisons de sa réussite au niveau politique, en particulier à la lumière des défis régionaux.

 

Le chef de la diplomatie tunisienne a également souligné la volonté de la Tunisie de protéger les droits et les libertés inscrits dans la Constitution de la IIème République, rappelant la compatibilité du texte de loi tunisien avec les conventions et les traités internationaux.

 

Le ministre a révélé que la situation actuelle a imposé au nouveau gouvernement de traiter les dossiers urgents et de préparer une vision claire, afin de revoir la restructuration des politiques économiques et de développement. Il a en outre souligné la nécessité pour les Etats et les organisations internationales de multiplier les efforts, pour lutter contre le phénomène du terrorisme et de l’extrémisme religieux. M. Baccouche a préconisé la mise en place d’une stratégie se basant sur l’intensification de la coordination sécuritaire entre toutes les parties, pour faire face à ces crimes.

 

Dans ce contexte, Taïeb Baccouche a souligné la détermination du gouvernement tunisien à accélérer l’adoption de la loi antiterroriste par l’Assemblée des représentants du peuple, et ce afin de combattre ce fléau qui est devenu une menace pour toute la région, tout en œuvrant dans le respect des traités et conventions sur les droits de l’Homme.

 

Le ministre des Affaires étrangères a également noté que la Constitution a statué explicitement sur la criminalisation de la torture. A ce propos, il a annoncé l’intention du gouvernement d’éradiquer le phénomène tortionnaire et toutes les formes de maltraitance, par l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales concernant toutes les plaintes pour torture. Le gouvernement tâchera aussi de renforcer la coopération avec les mécanismes de l’ONU, pour rendre justice aux victimes.

 

I.L.

05/03/2015 | 14:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
ZZZZzzzzzz, rooon pishhht, rooonn, pishhht
Mandrake
| 06-03-2015 22:25
ah bon? c'est si soporifique que cela?? A part le fait que ce ministre ministrable par force, n'a lui alors là aucune compétence! sauf en syndicaliste... A la rigueur aux affaires sociales mais pourquoi nous avoir fichu la honte, nous pauvres tunisiens que nous sommes. Le mettre aux affaires étrangères, non seulement un ministère régalien mais la vitrine de la Tunisie et son image à l'étranger et auprès de toutes les institutions et organismes internationaux! méla hechma... de bouchleka à Baccouche (sachant que hamdi était tellement effacé qu'il n'a laissé aucune trace..., aujourd'hui après avoir été congédié par les Maliens, est revenu sauvé par les services diplomatiques Algériens... Baccouche aux affaires étrangères !! pauvre de nous, brave citoyens tunisiens malmenés ballotés par tous ces gouvernement "fechlines" el kol, sans exception depuis la fuite du grand flic zaba...Bouliss un 14 janvier 2011. Pour le reste on aimerait savoir qui a écrit cet article! une véritable dépêche de la TAP de l'ère zaba!! langue de bois, propos lénifiants comme dit notre compatriote "pseudo" et pompeux même, des grands mots pour des petits rien!!
Qui donc a rédigé, quelle est cette si belle plume?? faut signer avec son nom en entier madame ou monsieur quand on ecrit si bien et si intelligemment il ne faut pas se cacher derrière des intiales, au moins un pseudo :)))) Bref cet article ne correspond pas trop à la ligne éditoriale de BN, mais bon allez on aime tellement BN qu'on lui pardonne quelques "bavures" de temps à autre :))) Mais j'insiste qui a écrit ce truc quoi !!! :))
des propos lénifiants passe-partout
pseudo
| 06-03-2015 08:17
Chassez la pauvreté ;la corruption;la fracture territoriale;les fractures sociales; ;les ingerences étrangeres et le terrorisme fondra de lui meme
La torture ;releve de la formation d 'une police républicaine;et d 'un organisme interne à cette police des polices qui sanctionnera tout abus
Des pays développés la pratiquaient en Irak;souvenez vous de ces photos abjete;de guantanamo encore ouvert;de la l&gitimation de la tortue par Isrel ;des prisons en Afrique sub saharienne
A quand la reprise des relations avec la Syrie?
Un voyage en Amerque latine ou il y a des opportunités de travail pour nos jeunes
Un voyage en Chine pour renforcer notre coopération
Nous avons déjà informé le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, des pratiques de torture et de corruption qui sont de retour en Tunisie.
Abel Chater
| 05-03-2015 22:38
Taïeb Baccouche se contredit. Au lieu de dire que son gouvernement va accélérer une loi qui criminalise la torture et la corruption au même degré que le terrorisme, il parle d'accélérer une loi antiterroriste, sans jamais nous dire de quoi il s'agit, sinon de légaliser la torture et l'assassinat politique, au nom de l'antiterrorisme.
Il est du droit des forces de l'ordre, de tuer tout terroriste armé.
Il est du droit des forces de l'ordre, de tuer tout être humain armé, qui les met en danger.
Il est du droit des forces de l'ordre, d'arrêter tout suspect d'acte terroriste et de le remettre aux mains du juge d'instruction.
Il est du droit des forces de l'ordre, de mener tout genre de renseignements secrets contre tout suspect de terrorisme.
A par ça, que pourrait leur ajouter une loi antiterroriste, sinon la torture et la tuerie dans les souterrains du ministère de l'Intérieur, comme ce fut le cas aux temps des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali?
Nous avons informé la section des Droits de l'Homme de l'ONU, pour qu'elle soit au courant de l'état régressif des Droits préliminaires de l'Homme en Tunisie et de l'accroissement de la corruption au sein des forces de l'ordre.
Ensemble, nous sauverons notre transition démocratique malgré tous les sabotages des ennemis de la liberté et de la démocratie.
En Tunisie comme au Moyen-âge
kameleon78
| 05-03-2015 16:55
Au moyen âge en Europe, on torturait le prisonnier (présumé innocent ou pas) jusqu'à ce qu'il avoue : on lui brisait les membres avec des marteaux, on lui serrait les genoux avec une machine jusqu'à ce qu'ils se brisent, on lui trempait les bras et les jambes dans un foyer rempli de métal fondu par le feu, jusqu'à brûler la chair, on lui arrachait les dents et les ongles afin qu'il avoue. Je pense qu'aujourd'hui nous ne sommes pas loin du moyen-âge en Tunisie, un pays qui a conservé la torture comme moyen de pression. La révolution n'a rien changé dans ce domaine, les gouvernements changent mais la torture demeure, les sous sols du ministère de l'intérieur doivent être transformés en musée de la torture.
Une volonté politique sans faille
Abdelkader
| 05-03-2015 15:54
est nécessaire pour combattre la torture .
Ne sous estimez pas ses conséquences , elle est comme du pain béni pour les apprentis terroristes et leurs soutiens .
Bonne nouvelle!!
observatrice
| 05-03-2015 15:03
Punissez donc les tortionnaires tunisiens qui ont sévi en Syrie et ailleurs et sont de retour au bercail!!
Mr le ministre des affaires étrangères tunisiennes à quand la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie??
@ am Taieb
Balhatn
| 05-03-2015 15:02
Pour l'amour du dieu
Occupes-toi des tes affaires etrangères