alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 16:13
Dernières news
Syphax Airlines appelle son personnel à l'aider pour mener à bien son plan de reprise
10/11/2015 | 09:34
2 min
Syphax Airlines appelle son personnel à l'aider pour mener à bien son plan de reprise

 

La direction générale de la société Syphax Airlines S.A a indiqué, dans un communiqué publié ce mardi 10 novembre 2015, que le substitut du président du Tribunal de première instance de Sfax 2 a décidé l’ouverture des procédures de règlements judicaires et l’ouverture de la période d’observation. Il a désigné l’expert-comptable Nizar Barkia en tant qu’administrateur judiciaire pour l’élaboration d’un plan de redressement dans un délai de trois mois. Cette étape intervient après études et acceptation par la direction S.O.S entreprise au sein du ministère de l’Industrie du premier programme de relance présenté par la compagnie aérienne privée.

 

Dans ce cadre, la direction générale, agissant sous l’égide de la loi et obéissant à des procédures strictes touchant l’ordre public économique, a appelé son personnel à l’aider pour mener à bien son plan de reprise. Elle «rappelle à certains employés que les agissements, manœuvres ou propos calomnieux ne sauraient arranger les problématiques, mais au contraire, ils n’auront que des répercussions négatives sur la reprise de l'activité et la récupération de leurs droits».

 

Actuellement, la direction générale est en train de parfaire les derniers détails dudit plan sur la base des protocoles d’accords engagés avec un partenaire et des tours opérateurs, pour les soumettre à l’administration judiciaire, afin de les présenter au juge de l’entreprise dans les délais impartis, précise le document. Ledit plan permettra la reprise définitive des activités de Syphax Airlines ainsi que la sauvegarde des emplois et le paiement de la totalité de ses créanciers par le cash-flow qui sera dégagé, suivant l’échéancier à convenir avec le tribunal, souligne le communiqué.

 

Autre point, la direction générale précise qu’elle a d'ores et déjà remboursé la totalité de ses passagers qui ont réservé en ligne sur le site de Syphax Airlines à travers l’organisme collecteur des fonds Wirecard et qu’une convention sera signée avec l’organisme IATA qui prendra en charge le paiement des agences de voyages.

 

Rappelons que suite à des difficultés financières aiguës, la société Syphax Airlines S.A s’est trouvée dans l’obligation de suspendre provisoirement ses activités depuis le 30 juillet 2015 et de rentrer sous l’égide de la loi N°34-95 du 17 avril 1995 se rapportant aux entreprises en difficulté économique.

 

Autre point, la semaine dernière la Bourse a décidé de radier la société du marché alternatif de la cote de la Bourse et de la transférer au marché Hors-cote, à partir du vendredi 6 novembre 2015, en application aux dispositions de l’article 76 nouveau du règlement général de la Bourse.

 

I.N (D’après communiqué)



10/11/2015 | 09:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Tfilo
| 11-11-2015 18:28
Quand vous voulez!!!Suite au recours en référé du SNAV (Syndicat national des agents de voyages), le Tribunal de Grande Instance de Paris a autorisé l'IATA (Association internationale du transport aérien )à rembourser le montant des billets émis et non volés de la compagnie aérienne, Syphax Airlines, qui a cessé ses opérations le 30 juillet dernier.

Procédure de remboursements
1. Compléter et soumettre les demandes de remboursement pour tous les billets Syphax Airlines SA (FS-393) reportés en mode cash, non volés ou partiellement utilisés (aucun document payé par carte de credit ou de paiement ne sera accepté dans le cadre de cet exercice). Dans BSPlink, il faut utiliser l'option 'Refund Application-RA Issue'
2. La date limite pour effectuer ces opérations est fixée au 30 novembre 2015, sans extension de temps.
3. Toute demande de remboursement pour des billets payés par carte de crédit doit être envoyée directement à la compagnie.
Afin d'aider à rendre ce processus plus rapide et efficace, il faut compléter le calcul du remboursement dans sa totalité, c'est à dire incluant les taxes et éventuelles commissions.
Rappelons dans ce cadre que le SNAV a effectué un recours en référé auprès du TGI de Paris, qui avait ordonné en août dernier le séquestre entre les mains de IATA (BSP) des billets réglés et non volés de la compagnie à partir du 30 juillet 2015, date à laquelle la compagnie tunisienne avait annoncé la suspension de ses vols.

Lynx
| 10-11-2015 22:59
Reprise le 17/10 . Je serai là pour le confirmer. Mensonge
Syphax reprendra les vols à la saison d'hiver. Cela a commencé depuis le 25/10. Re Mensonge.
Plan de restructuration en 3 mois. Peu probable car, pas d'avion. Pas d'AOC,
A dos de chameaux peut-être ?
C'est fou ce que les médias sont complaisants avec ces bonimenteurs. Le tourisme Tunisien n'a pas besoin de ces apprentis sorciers. La capacité offerte actuellement par les deux compagnies TunisAir et NouvelAir est supérieure à la demande du marché et risque de perdurer pour au moins deux années. Redémarrer Shax à la sauce Frikha, ce sera encore des pertes financières colossales. Je voudrais bien connaître les membres de la direction SOS entreprises au sein du ministère de l'industrie qui ont validé ce plan de reprise. Quelles compétences détiennent-ils en matière de transport aérien.? C'est comme MAC SA qui a valorisé Syphax à 36 MD alors que sa valeur réelle était négative. Arrêtez ce cirque svp. Le paysage aéronautique est pollué par Syphax. Le jour où Mr Frikha s'est opposé à la restitution des avions à leur propriétaire, il a prononcé l'oraison funèbre de son entreprise.

c'est faux
| 10-11-2015 20:50
Autre point, la direction générale précise qu'elle a d'ores et déjà remboursé la totalité de ses passagers qui ont réservé en ligne sur le site de Syphax Airlines à travers l'organisme collecteur des fonds Wirecard.

c'est faux j'attend toujours mon remboursement....que faire.... ils sont injoignable et ne répondent pas aux mails...

Tfilo
| 10-11-2015 19:01
Juste une question qui reste toujours sans réponse ou est notre argent (suisse ou au iles caymen)???? Et dire qu'il voulais gouverner un pays commence déjà part ta société ont verra par la suite ...

Hotelier
| 10-11-2015 18:39
Le tourisme tunisien a un besoin urgent de compagnies aeriennes tunisiennes,car on a un manque flagrand de sieges au depart de l Europe,le nombre de vols offert ne repond pas au nombre de lits des regions touristiques en Tunisie,Syphax doit etre aidee a reprendre ses activites en regulier et surtout en charters afin que le tourisme en Tunisie puisse devenir de plus en plus competitif.La Turquie,la grece et le Maroc ont joue cette carte et sont gagnants.

CitizenZen
| 10-11-2015 17:41
Vendre du ma3dnouss peut paraître un métier très facile, BCE avait pensé que son fils HCE pouvait très bien le faire!
Il s'avère que vende le ma3dnouss n'est pas si facile que ça! d'ailleurs c'est semblable à vendre du kasscroute keftéji tout le monde peut le faire mais pas plus que 2 personnes savent le faire d'une manière correcte.

Nephentes
| 10-11-2015 16:15
Mr FRIKHA est un cas particulier

A t-il joué un rôle important et sophistiqué dans le système de prédation benaliste et ses innombrables circuits de blanchiment international d'argent ?

Mystère

A t-il agi par naïveté et par précipitation suite au 14 janvier en lançant en si peu de temps Syphax ?

Très peu probable, si on connaît l'homme. Ce n'est pas un idiot.

Une intelligence pareille s'emmêler les pinceaux d'une manière aussi lamentable, moi cela me laisse dubitatif

Adam
| 10-11-2015 14:34
J'ai acheté mes billets en ligne sur le site de syphax et je n'ai eu aucun remboursement. Ils n'ont même pas répondu à mes e mails.

Gafsi
| 10-11-2015 13:41
La compagnie ne va pas décoller de sitôt, et à vrai dire cela fait un moment qu'elle a touché le fond, par conséquent il serait plus judicieux de remplacer les avions par une flotte de sous-marins

Mehdibh
| 10-11-2015 11:36
Personnellement j'ai acheté mes billets en agence Syphax et je n'ai toujours pas été remboursé.
Nous sommes nombreux dans ce cas.
Certains l'ont été mais les sommes sont très en-dessous de celles dépensées lors de l'achat.
Je ne pense pas que la relance de son activité soit réalisable étant donné les trop nombreux préjudices.