alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:24
Dernières news
Symposium sur les nouvelles tendances et méthodes de sondage politique à Sciences Po Tunis
15/12/2017 | 16:20
2 min
Symposium sur les nouvelles tendances et méthodes de sondage politique à Sciences Po Tunis


 

L'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis organise un symposium sous le thème "Les Nouvelles Tendances et Méthodes de Sondage Politique", le Mercredi 20 décembre 2017 de 14h00 à 18h00 au campus de l'Université Européenne de Tunis sis au Lac 3. Le symposium est ouvert aux académiciens, étudiants en sciences politiques et professionnels évoluant dans le domaine politique (instituts de Sondages, partis politiques, pouvoirs publics, conseillers ou consultants en politique) et dans la société civile.

 

Sous la direction du professeur Bruno CAUTRES, Professeur-chercheur au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, grand spécialiste des méthodes et analyses d'opinions publiques aux côtés de plusieurs intervenants et chercheurs spécialisés dans les méthodes quantitatives et qualitatives, le symposium sur les nouvelles tendances et méthodes de Sondage Politique promet des interventions scientifiques de très grande qualité.

 

Seront abordées lors du symposium, les tendances en matière de méthodes de collecte des enquêtes qualitatives et de techniques d’analyse de données, la qualité des sondages, les progrès récents dans les méthodes de recherche qualitative ou encore les méthodes mixtes et les éventuelles possibilités de combiner les deux approches qualitatives et quantitatives.

 

Aujourd’hui, relativement peu d’événements scientifiques sont consacrés aux méthodes en science politique. Pourtant, au-delà des grands principes méthodologiques communs aux sciences politiques, une palette de plus en plus riche de méthodes peut être déclinée de manière spécifique pour l’étude des phénomènes politiques, qu’il s’agisse de comprendre l’évolution des partis et des résultats électoraux, la fabrique des politiques stratégiques, ou encore les dynamiques des grands conflits à travers la planète. A cet effet, des mutations ont été observées au regard des nouvelles méthodes d’analyse de données quantitatives et qualitatives en sciences politiques et les calculs qui leur sont associés demeurent nombreux. 

 

Grace à une histoire sérielle critiquée, repensée et renouvelée par les transformations des outils, notamment informatiques, ces méthodes et techniques ont connu une profonde évolution de ses objets et ses méthodes et s’offrent aujourd’hui comme une approche fructueuse de la recherche en sciences politiques. 

 

Nous ne vous en dirons pas plus, mais nous invitons les personnes et institutions concernées à s'inscrire rapidement à l'IEP de Tunis pour participer au symposium, étant donné que les places sont limitées.

 

D'après communiqué

 

 

15/12/2017 | 16:20
2 min
Suivez-nous