alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:29
Dernières news
Suspension des cours : Quid des établissements privés ?
21/11/2018 | 20:30
1 min
Suspension des cours : Quid des établissements privés ?

 

Le communiqué émis cette après-midi du mercredi 21 novembre 2018 par les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur a semé le trouble. Alors qu’il était censé uniquement réagir à la grève dans la fonction publique, décrétée par l’UGTT, il est à l’origine d’un évident flou.

 

L’UGTT annonce une grève dans la fonction publique englobant, entre autres, les écoles et universités relevant des deux ministères. Pour couper l’herbe sous le pied de la centrale syndicale, les deux ministères annoncent une suspension des cours dans « tous les établissements scolaires et universitaires », tel que mentionné clairement dans le texte du communiqué conjoint. Est-ce que cette suspension concerne aussi l’enseignement privé ? A première vue, non, étant donné que le communiqué n’est qu’une réponse à la grève dans la fonction publique. Sauf que quand le ministère dit « tous les établissements », on est obligé de le prendre au mot. 

Ainsi, plusieurs écoles et établissements privés ont annoncé ce soir la suspension des cours pour demain, en réponse à l’appel du ministère de tutelle.  Par ailleurs, l’ouverture des établissements privés demain a été laissée à l’appréciation desdits établissements qui pourront décider, ou non, d’ouvrir leurs portes aux élèves et étudiants. En définitives, certaines écoles seront ouvertes alors que d’autres se conformeront à la suspension annoncée par le ministère. Pour savoir, il suffit de se renseigner directement auprès de l'école concernée. 

 

Est-ce que le ministère s’adressait aussi dans son communiqué aux établissements du privé ? Invraisemblablement non, sauf que la précision a été omise et que la confusion règne…

 

S.T

21/11/2018 | 20:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Open Sky
| 26-11-2018 13:55
Bonjour mes amis
J'aimerais vous raconter une petite anecdote
J'ai deux amis d'enfance qui avaient bien réussi dans le monde des affaires à Sousse ( ma ville natale). Ils possèdent tous les deux de belles villas à la cité Ennarjess à El Kantaoui, et leurs affaires marchent plutôt bien.
Ils m'ont téléphoné il y a trois semaines de Turquie où ils se sont installé ( au sud du côté de Boudrum) avec femme et enfants après avoir acquis de superbes maison sur les côtes de la méditerranée. Leurs enfants qui ont commencé à apprendre le Turc, sont provisoirement scolarisés dans un établissement privé Français.
Ils m'ont assuré qu'ils se sentent comme chez eux en Turquie, avec plus de sécurité, de confort et de confiance dans l'avenir de leurs petits.
Je suis à la fois content pour mes amis d'enfance et triste pour le reste de nos compatriotes au bled.........!!!

Mansour Lahyani
| 22-11-2018 11:42
Cet article, cette interrogation sont emblématiques des pigistes qui ne trouvent rien à dire, mais qui le disent quand même : les établissements privés relèvent-ils de la fonction publique ?
BN et Nizar Bahloul, faites-nous la grâce de faire à votre pigiste l'aumône de quelques dinars : il/elle est visiblement en pleine crise financière...

A . V
| 21-11-2018 21:02
Bravo Messieurs les ministres , Yakoubi et ces collègues demain peuvent jouer au dominos autour d'un méchoui.
Une petite journée de repos pour nos élèves et étudiants ça fait pas de mal.

HAtemC
| 21-11-2018 20:49
Ce pays est fichu définitivement '?' nous accumulons des retards con sidérables sur le monde avancé ..
Alors que les pays zarabes investissent dans les hautes technologies, ouvrent des musées, des bibliothèques, des lycées prestigieux et des universités, bâtissent avec les meilleurs architectes es villes modernes '?'

Chez nous ils corrompent nos élites en investissant pour construire des mosquées et des lieux d'abrutissement '?' cherchez l'erreur '?'
Ils donnent 14 MD pour une mosquée sachant que 2MD suffisent et le reste passe dans les caisses des associations islamistes '?'.

Nous sommes dirigés par des HARKIS '?' des VENDUS '?' en Tunisie il y a déjà 6 000 mosquées pour 50 universités '?'

Les Zarabes viennent faire leur emplettes pour débaucher les meilleurs professeurs, médecins, architectes ...etc .. et vider notre pays de toute matière grises, disons les derniers que la Tunisie a formé '?' dans une décennie, l'Afghanistan sera plus évolué que la Tunisie '?'.

Les Zarabes ont compris que des VENDUS sont prêt a tout vendre '?' Nahdha est la pourriture infecte qui coulera ce pays pour des décennies '?' Nahdha est le relais notre DECHEANCE '?'. les pires crapules et pendant ce temps les autres vendus corrompus qui se réclament de modernistes embrassent sur le front le cheikh '?' le HARKI Ghannouchi '?' L'UGTT n'est rien d'autre que l'autre succursale de Nahdha '?' Taboubi n'est qu'un pur produit de l'exode rural '?' HC