alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 08:06
Dernières news
Législatives : Suite aux différents incidents, l'UPT appelle l'ISIE à intervenir immédiatement
25/10/2014 | 11:05
1 min
Législatives : Suite aux différents incidents, l'UPT appelle l'ISIE à intervenir immédiatement
Dans un communiqué publié en date du vendredi 24 octobre 2014, l'Union pour la Tunisie a appelé l'ISIE à réagir immédiatement "afin de remédier à la situation dramatique dans laquelle les élections sont en train de s’enliser".

Chaque Tunisienne et Tunisien ayant manifesté la volonté de s'inscrire sur les listes électorales en 2011 comme en 2014 doit pouvoir exercer son droit de vote garanti par la Constitution. Les tunisiens résidant à l'étranger ont commencé à voter aujourd'hui,  vendredi 24 octobre, partout dans le monde.

Des informations alarmantes nous parviennent de quasiment l'ensemble des centres et bureaux de vote sur la circonscription France Nord (comme ailleurs),  sur les graves dysfonctionnements dans le déroulement des opérations de vote.

Les incidents suivants ont été constatés :

•    De personnes qui se sont réinscrites volontairement en 2014 et qui ne sont plus sur les listes électorales pour des raisons inexpliquées ;
•    des personnes inscrites volontairement en 2011  découvrent qu'elles ne le sont plus à ce jour;
•    Plusieurs adresses de bureaux de vote ont été modifiées à la dernière minute (voire même supprimées à l'instar du bureau de Brest). Sans prendre la peine d’informer les électeurs.

Nous avons, également, recensé le cas d'une personne inscrite à France sud et qui se retrouve affectée à un bureau de vote parisien alors qu'elle a toujours résidé à Grenoble, qu'elle s'y est inscrite et qu'elle y a voté en 2011. Ou encore,  le cas d'une personne inscrite dans deux bureaux différents. Cette situation, génère des réclamations parfois houleuses et de l'énervement et une mauvaise ambiance.

La multiplicité des dysfonctionnements qui touchent différents aspects des missions confiées par le peuple  à l’ISIE risquent d’entacher la sérénité et la sincérité du scrutin. Il y va de l’avenir de l’expression démocratique chèrement acquise.
25/10/2014 | 11:05
1 min
Suivez-nous