alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 06:27
A la Une
Success-Story : Mehdi Merai : Nous exportons notre intelligence artificielle
21/01/2018 | 15:59
5 min
Success-Story : Mehdi Merai : Nous exportons notre intelligence artificielle

Il a un sourire grand comme un cœur, un visage éclairé et les idées de quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux. Mehdi Merai est un jeune tunisien de 27 ans qui vit au Canada (Montréal) depuis 7ans et qui a fondé, il y a 2 ans, Dataperformers. Une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels d’intelligence artificielle (AI), et dont les produits sont greffés sur le système d’information de banques et de grandes entreprises. Basée à Montréal, Dataperformers, possède au jour d’aujourd’hui une succursale à Shanghai et deux autres qui sont sur le point d’ouvrir leurs portes à Toronto et à Tunis.

 

Une évolution rapide

Avec un bac en économie-gestion obtenu au lycée Bougarnine à Hammam Lif, Mehdi intègre l’ISG (Institut supérieur de gestion de Tunis) où il obtient sa licence en informatique de gestion. « Pendant mon parcours à l’ISG, j’occupais mon temps libre dans une association que j’ai moi-même créée, la première de l’institut : l’ISG Microsoft Club, où les passionnés de Technologie se retrouvaient » confie-il lors de la vidéoconférence accordée à Business News.

Plus tard, il rejoint le Canada pour y effectuer son Master en Management de la Technologie au sein de l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Au cours de sa quête du savoir, le jeune informaticien contacte le service d’immigration et formule une requête pour le moins « étrange » : il veut créer une entreprise qu’il gérera pendant les 25 heures de travail par semaine consenties par la loi canadienne aux étudiants étrangers.

« J’avais une sérieuse opportunité d’affaire et je devais donc créer mon entreprise. L’idée était simple. En gros, nous devions proposer l’implémentation (Data processing) du logiciel « Tableau Software » aux entreprises qui souhaitaient l’utiliser. Nous sommes donc partis avec cette idée ! ». Après un certain temps, notre mordu de technologie s’ennuie, il comprend que c’est la création qui l’intéresse et non la gestion. « Je me voyais plus en créateur de logiciel. Je voulais faire du Design de solutions », dit-il.

Parallèlement à l’activité entrepreneuriale, Mehdi Merai entame en 2016, un PhD (Doctorat) en Informatique cognitive (Conitive computing) et « c’est là que j’ai commencé à porter un certain intérêt pour l’AI ».

 

« Je suis arrivé à faire le rapprochement entre l’intelligence biologique et l’AI »

La micro-entreprise de 5 personnes change alors complètement de cap. « Mohamed Amine Ben Ayed et moi-même, cofondateurs, avons commencé à nous orienter vers la recherche en AI. Nous avons étudié ensemble à l’ISG et nous avions planifié notre venue au Canada. Voilà qu’ensemble nous nous lancions dans cette nouvelle aventure ! », dit-il content.

D’après les deux hommes, la force de leur entreprise qui emploie aujourd’hui 17 personnes, réside dans ce qu’on appelle communément aujourd’hui le « TwoStep ». C’est-à-dire la capacité de dessiner des solutions au moyen de la recherche appliquée et de pouvoir les adapter aux besoins de leurs clients.

 « L’AI est, actuellement, encore au stade de la recherche appliquée, c’est-à-dire qu’il faut encore penser à créer des modèles apprenants pour résoudre des problèmes bien particuliers. Il s’agit d’un champ qui n’est pas encore arrivé à maturité ! Ceci explique pourquoi la majeure partie de notre équipe est composée de chercheurs ! Nos technologies sont donc brevetées » explique M. Merai.

 

Les technologies SPECTRE et DEEPSTELLAR

SPECTRE est une technologie transversale développée au sein de Dataperformers et qui traite de la reconnaissance d’images sur des vidéos live. Elle peut trouver son application dans le E-commerce, le Marketing, la sécurité et bien d’autres domaines encore.

« L’avantage de SPECTRE est qu’il est capable de reconnaitre des objets avec une grande précision à partir de données faibles en input. Ce que les autres logiciels du même type n’arrivent toujours pas à faire ! », explique Mehdi. Un avantage considérable qui porte aujourd’hui Dataperformers à engager des discussions avec les responsables du projet Google Brain, pour des tests.

DEEPSTELLAR est une autre technologie développée par les chercheurs de l’entreprise et qui est spécialisée dans l’analyse de données au moyen d’intelligence artificielle.

« C’est notre produit phare ! Il fait tourner plusieurs grandes banques nord-américaines comme la Fédération des Caisses de Desjardins. Son domaine d’application est très large, parmi nos clients : des entreprises spécialisées dans l’IOT (Internet of Things) ».

 

« La Tunisie doit devenir une start-up nation, c’est la seule solution ! »

Au-delà de son activité au sein de l’entreprise, Mehdi Merai anime aujourd’hui des conférences internationales aux Etats-Unis. A Montréal, il a créé un groupe d’apprentissage (Deeplearning Montréal) qui traite d’AI et confie qu’il a l’intention de répéter l’expérience en Tunisie dans les années à venir.

Pour lui, la situation en Tunisie est actuellement difficile et il serait naïf d’être très optimiste : « Nous sommes parmi les rares pays dans le monde dont la situation est difficile malgré une population cultivée ».

« A écouter le discours des responsables tunisiens, le pays pourrait dans le futur, devenir une « start-up nation », dit-il. Pour Mehdi Merai, « ceci n’est pas une option mais une obligation ! C’est même la seule solution ! Au cours des dernières années, nous avons fait un très mauvais investissement dans la politique, pour moi, le seul vrai investissement viable c’est : les jeunes qui ont des connaissances ! ». Voilà qui est dit !

 

21/01/2018 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Daly
| 23-01-2018 16:53
Si seulement les hommes d'affaires tunisiens finançaient de tel projets ça aiderait notre économie.
Malheureusement la plupart ne voient pas grand.y en a Beaucoup qui veulent juste être de simples imoortateurs...
Le gouvernement doit imposer d'avantage les importateurs et utiliser le fric pour créer des fonds qui investissent dans les tic

TNN
| 22-01-2018 16:36
Même nos jeunes! Même dans le pays de la tolérance, de l'égalité, de la mixité par excellence! Même après 7 ans en plein coeur de la démocratie et la liberté! Ils sont et restent misogynes! Au Canada, cette photo est inacceptable quel que soit le contexte. Intelligence artificielle, synthétique ou naturelle, peu importe.

El Cordobes
| 22-01-2018 14:05
Moi je vous conseille de choisir un autre pays que L Allemagne pour vous exterioriser,car plusieurs pensent que
l Allemagne est en declin ces dernieres dix annees,elle n accumule que la honte et l humiliation avec les scandales des grands projets tel que Laeroport de Berlin,ou la gare de Stuttgart et meme la philarmonie de Hambourg,et dernierement le bureau d etude Allemand qui a planifie la grande mosquee d Alger ont ete expilse pour grave faute de planification.Moi je me demande ou est reste la valeur du travail Allemand
,a part Mercedes ,BMW,Siemens,qu est ce qui restera de la renommee de l industrie Allemande,il y a ici une urgence pour ce grand pays.Kohl a ete le chancelier de l unification de l Allemagne,Schröder celui des reformes et Merkel...??? peut etre la chanceliere de la prime a la casse.(Abwrakprämie)c est tout ce qu elle a fait,sinon 12 ans de pouvoir tout est en panne de restauration.Oui le Canada,les USA,l Australie,le Japon et meme la Chine offrent de meilleures dispositions pour les chercheurs dont vous etes.Naturellement cela depend de votre age....Cordialement El Cordobes

Tozz hekma
| 22-01-2018 11:49
Des centaines ou des miliers de chercheurs et d'entreprises s'activent dans les nouvelles thecnologies tous secteurs confondus et dans tous les pays du Monde, sauf que nous sommes les "Mhaffats", les plus intelligents et "wlidha" etc etc etc... je ne vois pas d'exploit dans tout ca, et encore ce jeune entrepreneur commence deja a nous illumimer de sa propre vision pour le salut de notre nation... rabbi i3inou ... acha3b allathi abhara al 3alem, chwayya modestie brabbi

Nephentes
| 22-01-2018 08:09
Par moments on se sent fiers d'être tunisien, malgré tout.

Ce que font des deux jeunes est remarquable.

Il faut réfléchir a cette affirmation de Mehdi Marai , qui me semble très pertinente :

"Nous sommes parmi les rares pays dans le monde dont la situation est difficile malgré une population cultivée"

Tout simplement parce qu'a mon avis l'élite du pays a été phagocytée par les bandes de voyous au pouvoir depuis 40 années déjà.



Zohra
| 22-01-2018 06:49
Bonjour Dr Jamel,

C'est la haine et la jalousie qui les rongent, l'ignorance et l'esprit sous développé. Mon rêve d'être bergère à Tazarka, je gambaderai tous jours sur ses plages et je mangerai de ses délicieux figues, fraises.....
Je suis sûre qu'il n'y avait jamais mis les pieds, ils ont appri kan Tanbir, ynabrou toute la journée depuis la révolution, certains ne savent pas le respect.

Ne leur donnez pas d'importance, ils ne méritent même pas.

Excellente journée

Rationnel
| 21-01-2018 22:37
Bosch est très active dans le domaine du self-driving (une filière de l'AI) et elle recrute. Elle a ouvert plusieurs centres de recherche a Detroit et au Silicon Valley. Le centre principal de recherche reste en Allemagne. Bosch n'est qu'un exemple parmi d'autres, Bosch travaille avec plusieurs constructeurs allemands comme Mercedes.

Avant une start-up une expérience dans une société comme Bosch est précieuse. Dans chaque domaine il y a un intervalle de temps ou une start-up peut faire une différence, dans le self-driving cette fenêtre se ferme. Ce qui est curieux ce que toutes le sociétés vont investir $1 milliards dans la recherche dans le domaine (Ford, GM, Nissan, Bosch...). D'autres fenêtres vont s'ouvrir dans ce domaine qui va tout toucher et tout transformer.

Dr. Jamel Tazarki
| 21-01-2018 21:50
Je vous salue très cher compatriote et merci pour votre prise de position! La faute n'est pas à celui qui insulte mais plutôt aux journalistes de Business News qui font passer les insultes, les humiliations et les provocations!

Très Cordialement

Jamel Tazarki

Dr. Jamel Tazarki
| 21-01-2018 21:43
Une start-up repose sur la nécessité de l'innovation. En Allemagne, l'intelligence artificielle est encore au stade de la recherche scientifique et du prototypage, ==> sans revenus (vous comprenez maintenant pourquoi j'ai abandonné le domaine de l'intelligence artificielle). Le financement public ou privé est indispensable afin de permettre à la start-up de se développer jusqu'à ce qu'elle génère des revenus (ou elle disparaît). ==> le succès du lancement d'une start-up tient en sa capacité d'obtenir suffisamment de financements.

Je ne trouve malheureusement aucun financement!

Très Cordialement

Jamel Tazarki

déja-vu
| 21-01-2018 21:12
Merci beaucoup pour votre commentaire instructif. Tout à fait d'accord.

Au plaisir de vous lire.