alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:38
A la Une
Success Story – Ghazi Azzabi : Tout le monde est une star à mes yeux !
06/08/2017 | 15:59
5 min
Success Story – Ghazi Azzabi : Tout le monde est une star à mes yeux !

Homme de passion et d’engagement, Ghazi Azzabi, directeur de la restauration au Kensho Boutique Hotel Mykonos, en Grèce, est le Monsieur hôtellerie tunisien de la République hellénique. Frappé de plein fouet par le terrorisme de Daech lorsque son frère, Mohamed Ali Azzabi, et sa belle-sœur, Sinda Nakaa, avaient perdu la vie sur la rive européenne du Bosphore en Turquie, le 1er janvier 2017, Ghazi Azzabi est porteur d’un message de paix universel qui est une véritable parabole pour notre monde actuel.


C’est un fin épicurien qui a la passion des gens et pour qui le savoir-faire, l’excellence et l’innovation sont des maîtres mots. La restauration de luxe est son dada et il a déjà servi des célébrités telles que Roberto Cavalli, Liz Hurley, Hugh Grant, Jennifer Lopez ou encore des politiques comme Silvio Berlusconi ou feu Benazir Bhutto. Son lifestyle est cosmopolite et pour lui : « il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être placé dans le cœur de ses clients ».

 

L’enfance à Bizerte, la scolarité aux Etats-Unis et les débuts professionnels à Dubaï

Né le 4 octobre 1964, à Tunis, Ghazi Azzabi a passé son enfance à Bizerte puis à Carthage. De 1978 à 1981, il s’installe aux Etats-Unis et effectue sa scolarité au lycée français international de Washington, le lycée Rochambeau. En 1983, il intègre le lycée Langley High School, en Virginie puis s’inscrit à l’université américaine George Mason University dans la même ville. De retour en Tunisie, Ghazi Azzabi est contraint d’arrêter ses études pour accomplir son service militaire.

En 1989, il décide de s’installer à Dubaï où il commencera à travailler dans le secteur de la restauration au sein des compagnies aériennes Etihad Airways et Emirates. Avant cela, il avait débuté sa première expérience dans le monde de l’hôtellerie à Jebel Ali Hotel. En 2008, il intègre le leader du marché de l’aviation à Dubaï, Sharjah Aviation Service en tant que responsable du service client. Doté d’une pratique permanente du management de l’exigence, Ghazi Azzabi confirme sa passion pour le client, en 2008, lorsqu’il travaille au sein de la chaîne hôtelière IFA Hotels & Resort en tant que directeur du mangement de location de Yacht. En 2010, Ghazi Azzabi devient général manager au sein du Groupe Pragma Group Dubaï, une organisation internationale alliant art de vie et business et qui se préoccupe de la croissance et du développement des nouvelles entreprises. Riche de toutes ses expériences professionnelles, Ghazi Azzabi consacrant des valeurs d’humanité, d’hospitalité, d’art de vivre et de partage devient un as de l’hospitalité et de l’excellence dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. En 2014, après avoir passé 30 ans à Dubaï, Ghazi Azzabi s’installe en Grèce. Attiré par son peuple méditerranéen, il y effectuera l’ouverture et la mise en place du SantAnna Mykonos.

 

Le tourisme tunisien et la lutte contre le terrorisme selon Ghazi Azzabi

Interrogé sur l’état du tourisme en Tunisie, Ghazi Azzabi déclare : « le retour des touristes est nécessaire pour redonner une joie de vivre aux Tunisiens et de la vigueur à tout un pan de l’économie, aujourd’hui en souffrance ». Il a également évoqué « le facteur religieux dont est imprégnée la politique tunisienne » et qui est un frein à la croissance économique. En abordant la crise économique actuelle, il a mentionné qu’elle ne sera résolue qu’après « l’élimination du fait religieux qui est une cause majeure de la crise ». Il a aussi évoqué l’éducation civique, la socialisation primaire des jeunes enfants au sein de leur famille et le rétablissement du service militaire pour endiguer le terrorisme et l’embrigadement des jeunes Tunisiens.

 

Le décès du couple Mohamed Ali Azzabi et Sinda Nakaa : un drame familial, tunisien et international

« Nous désirons transmettre un message de paix et nous souhaitons que toutes ces hostilités cessent, elles ne nous représentent pas » a déclaré Ghazi Azzabi à propos du décès de son frère et de sa belle-sœur. Le décès de ces deux victimes tunisiennes survenu lors de l’attaque terroriste dans la discothèque Reina d’Istanbul, le 1er janvier 2017 avait ému au plus haut point la Tunisie mais aussi la France qui avait décidé d’adopter la petite fille du couple, Shyrine Azzabi, en raison de la double nationalité de sa défunte mère. A propos de Shyrine, Ghazi Azzabi a ajouté « Nous avons beaucoup de chance que nos familles soient unies autour de Shyrine qui doit grandir dans les meilleures conditions ».


Ghazi Azzabi, la passion pour l’art culinaire et les relations publiques

C’est un être jovial et sociable pour qui la satisfaction du client est un véritable sacerdoce. Avec lui l’expression « le client est roi » prend tout son sens. En Grèce, il reçoit d’ailleurs de nombreux Tunisiens attirés par le travail qu’il a entrepris. Il n’oublie cependant pas son pays, la Tunisie, où réside toute sa famille. « J’y reviens dès que je  peux, même si je voudrais y retourner plus souvent. Je m’y réinstallerai un jour, c’est un de mes rêves, et j’en ai toujours beaucoup ».

 

06/08/2017 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 10-08-2017 18:24
L'uréase est une enzyme qui catalyse la réaction de transformation de l'urée en dioxyde de carbone et ammoniac:
(NH2)2CO + H2O ---> CO2 + 2NH3
Ce qui empêche de reconduire nos déjections dans le cycle de formation de l'humus. Ces réactions sont aussi à l'origine des odeurs désagréables.

Où CO(NH2)2 est la formule chimique de l'urée qui est la substance principale contenant de l'azote dans l'urine des mammifères.

===> la première chose à faire est donc d'empêcher l'uréase de transformer l'azote organique en ammoniac, inutilisable pour la synthèse de l'humus! D'après les observations faites auprès des paysans de Tazarka, la cellulose végétale bloque les réactions enzymatiques, fait démarrer le processus de formation de l'humus et empêche le dégagement des odeurs. Ceci à condition d'ajouter immédiate de la cellulose végétale à nos déjections. C.à.d., on ne peut pas canaliser nos déjections à une station d'épuration qui se trouve à quelques Km afin de leur rajouter ensuite de la cellulose végétale: ça serait trop tard, car l'enzyme uréase n'attend pas et transforme déjà sur le chemin de transfert l'urée en dioxyde de carbone et en ammoniac (NH3).

Règle: afin d'empêcher le démarrage de la minéralisation de l'azote (transformation de l'urée en dioxyde de carbone et ammoniac), l'adjonction de la cellulose végétale doit intervenir directement après la production de la déjection.

Solution (sans entrer dans les détails): toilette écologique qui permettrait l'adjonction de la cellulose végétale directement après la production de la déjection. Et le tout serait accumulé dans une citerne d'un m3 de volume qui pourrait être transportée par camion au centre de compostage. ==> le compostage produit de la chaleur, la température peut monter jusqu'à 80°C! Ce qui nous permettrait de récupérer la chaleur et de la valoriser.


Conclusion: nous n'avons pas les moyens afin de poser/réparer les égouts et de construire de nombreuses stations d'épuration efficaces et capables de traiter les eaux fécales et de bain de 12 millions de Tunisiens. L'estimation de ces investissements frôle les 5 milliards de dinars. Par contre on ne peut pas continuer à ruiner nos réserves d'eau souterraines et notre mer par nos eaux fécales par manque de moyens. ==> Je propose une obligation éventuelle de s'équiper d'une toilette écologique comme je l'ai décrit ci-dessus!

Zaarour
| 09-08-2017 22:42
Tazarki, Benje et co.

Vous n'en connaissez rien, non seulement vous racontez n'importe quoi. Mais ca n'est pas grave, grace a vous, le tourisme en Tunisie se limitera aux eaux usees.... C'est tout dire de l'etat du tourisme dans ce pays, lorsque les concitoyens avancent des conversations hors sujet, La viabilite est du ressort de l'etat. Mais en plus vous avancez que les touristes sont des gens "civilises" vous le savez comment ca? Grace a votre competence dans les eaux usees? Quelles sont vos sources d'information pour soutenir cela, ou est ce un avis que vous emettez?

Dr. Jamel Tazarki
| 09-08-2017 21:52
concernant les traitements des eaux fécales des toilettes par les déchets cellulosiques d'origine végétale. Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui

Dr. Jamel Tazarki
| 08-08-2017 20:22
Comme d'habitude, j'ai fait beaucoup de fautes de frappe et d'inattention mais je ne corrige que la faute qui me dérange le plus :)

"savon" et non pas "savant" :))))

Dr. Jamel Tazarki
| 08-08-2017 17:54
Merci infiniment pour votre feedback.

Vous avez probablement raison que 1 m3 d'eau par personne en une semaine est un peu exagéré, il doit y avoir des données empiriques que l'on pourrait demander aux institutions tunisiennes concernées!

De même, et comme vous le mentionnez dans votre feedback, il est temps d'introduire en Tunisie des systèmes de récupération des eaux pluviales.

Par contre vous écrivez ci-dessous: "Quant à la collecte et le traitement des eaux dans chaque hôtel (une mini station) je ne crois pas que c'est faisable techniquement et viable économiquement car ces eaux contiennent les produits de lavage comme des savons et champoing et huiles solaire et les bactéries et maladie de la peau", ===> alors en ce point, nos avis divergent!

Sur notre plantation à Tazarka on avait quelques oliviers afin de produire de l'huile d'olive pour notre autosuffisance, on produisait quelques 400 litres d'huile d'olive. Ma mère, qui n'a jamais fréquenté une école primaire ou secondaire et qui ne sait même pas écrire son prénom, fabriquait à partir des dépôts d'huile d'olive du savant en lui rajoutant de l'hydroxyde de sodium NaOH.
Et lorsqu'on faisait le grand lavage annuel de tous nos draps en laine de mouton, on récupérait le savon en rajoutant une solution de calcium à l'eau savonneuse (avant sa réutilisation pour l'arrosage de nos plantes) ==> Pour vous dire combien est si grand/infini notre amour/respect pour la terre, les arbres et les animaux. C'était inimaginable de détruire/polluer notre source de vie/nutrition!


Un peu de chimie organique (désolé mais c'est indispensable):
Le principal constituant des solutions savonneuses est l'octadécanoate de sodium, de formule C17H35COONa. Il est soluble dans l'eau en donnant des ions Na+ et C17H35COO-.
a) Si on mélange une solution d'octadécanoate de sodium (solutions savonneuses) avec un acide, il se forme un dépôt d'acide octadécanoïque C17H35COOH insoluble dans l'eau, selon l'équation:
C17H35COO- + H+ --> C17H35COOH
b) Si on mélange de l'eau de savon avec une solution de n'importe quel composé de calcium, il se forme un dépôt insoluble de stéarate de calcium Ca(C17H35)2, selon l'équation:
2 C17H35COOH + CaO ---> (C17H35COO)2Ca + H2O.

===> Dans les deux cas on aboutit à une précipitation chimique, une fois le savon séparé des autres ingrédients, on peut le refondre pour former une nouvelle savonnette.

Je résume, il y'a des procédés chimiques simples afin de recycler les eaux savonneuses!

En ce qui concerne les bactéries dont vous parlez ci-dessous, il suffit d'utiliser un ozonateur qui est le meilleur moyen pour tuer les germes, les bactéries et les virus. Même dans les piscines en Allemagne, on préfère ozoniser l'eau que de lui injecter du chlore!


Vous écrivez ci-dessous: " Quant à la collecte et le traitement des eaux dans chaque hôtel (une mini station) je ne crois pas que c'est faisable techniquement et viable économiquement", ==> afin de falsifier votre hypothèse/supposition je vous donne un contre-exemple: la piscine que je fréquente quotidiennement, dans la grande ville allemande où je vis, le recyclage des eaux de la douche se fait à la piscine même!


Je ferai demain soir des propositions concernant les traitements des eaux fécales des toilettes par les déchets cellulosiques d'origine végétale.


Il est temps que j'aille à la piscine, je vous souhaite une très belle soirée.

Très cordialement

Jamel Tazarki

PS: je ne suis pas chimiste mais mathématicien! Mon niveau en chimie est celui du baccalauréat tunisien!

Benje
| 08-08-2017 10:52
Evidemment monsieur le tourisme nécessitent un service impeccable sinon il ne remontera pas la pente désolé c'est une banalité de le dire !
Mais les millions de touristes que le Tunisie veut accueillir sont des consommateurs influents négativement sur l'environnement et exigeants des resources vitales comme l'eau
Et il faut sérieusement y penser sinon les méfaits l'emporteront sur le bénéfice de création d'emploi ou de devise et c'est tout à l'honneur du Dr Tazarki de soulever ce probleme d'économie et de recyclage d'eau . Sinon si on continue à fournir de l' eau sans restriction a ces zones hôtelières de la cote pluvieuse ça sera au détriments des zones sèches de l'intérieur . Alors les gens du sud et de l'intérieur sec ne peuvent que rejeter ce tourisme en voyant ces piscines géantes et ces hôtel luxueux alors qu'eux n'ont même pas quelque litre d'eau pour boire.
Pour finir ce Monsieur est un baroudeur et sa réussite dans le monde de luxe est un touche à tout et il fort probable que l'environnement et la pression négative du tourisme du luxe sur l'environnement ne l'intéresse pas

Zaaroour
| 08-08-2017 07:48
Vous avez accaparez l'article par des interventions hors contexte. Le premier probleme qui sevit en Tunisie dans le tourisme, est celui du service ou du manque de ce dernier. Le traitement des eaux usees est certes interessant, mais il faudrai deja avoir une notion de service comme elle existe ailleurs.

Benje
| 08-08-2017 07:40
Vous savez avec mon épouse nous consommons 50m3 par an et la compagnie des eaux veolia nous dit que c'est trop pour toute notre maison particulière 35m3 c'est la norme ( douche, bain, lave linge et vaisselle , nettoyage , arrosage...) soit 1m3 par semaine. En plus il est bien connue qu'une douche c'est 40 litres d'eau ce qui donne 1/3 de M3 par semaine c'est trois fois ce que vous avancez Sans oublier que dans les SDB des hôtels il y a une petite affiche qui invite le client à économiser l'eau et les touristes sont des gens raisonnables et civilisés .
Quant à la collecte et le traitement des eaux dans chaque hôtel (une mini station) je ne crois pas que c'est faisable techniquement et viable économiquement car ces eaux contiennent les produits de lavage comme des savons et champoing et huiles solaire et les bactéries et maladie de la peau ... tous ça est difficile à éliminer par un simple ouvrier de l'hôtel . Ces bassins de décantations individuals dans les hôtels au vue de tout le monde ne peuvent que répugner les touristes déjà ils ralent et sont mécontents à voir ce gros type déverser dans la mer les eaux usées de leurs hôtels (je l'ai vu moi-même à Djerba) !
Pour moi il est inutile de séparer les eaux des sanitaires WC des SDB il faut des stations d'épuration collectives dans chaque zone touristique mais certes c'est coûteux mais surtout ne pas y ajouter les eaux de pluie qui doivent être collectées et servir pour l'arrosage et à la limite pour les sanitaire (chasse d'eau, lavabo, ménage...)
Cette récupération des eaux pluviales commence à se répandre en France et les magasins de bricolage comme le roymerlin propose des citernes et des systèmes de récupération pour les maisons particulières . En plus des grandes entreprises commencent à le faire je citerais le nouveau siège de l'une des grande banque en France BPO s'est équipé de ce système de récupération des eaux pour les sanitaire du siège qui comptent plusieurs centaines d'employés .
Enfin vos idées des toilettes sèches sont bien connues en Europe et ils viennent des écologistes mais ça reste très très peu suivi peut être dans les compagnes et les particuliers mais pas dans les immeubles et les métropoles qui comptent des millions d'habitants
Il y a sans doute des efforts à faire pour économiser les resources de la terre l'eau comme l'énergie font partie de ces actions plus que urgentes et un changement de mode de vie progressif s.impose à tous et vos idées 'uvrent dans sens c'est respectable . Pour finir une information affolante cette semaine on nous dit que l'humanité à déjà consomme toute la production alimentaire de l'année en huit mois et il reste 4 mois pour finir l'année donc un quart de l'humanité ne mangera pas ou peu à sa faim .

Dr. Jamel Tazarki
| 07-08-2017 21:53
Vous écrivez: 'Pour les eaux des Wc qu'il faut séparer des eaux des bains c'est trop technique"
===>ce n'est pas du tout vrai :

1) Tous nos hôtels devraient séparer l'eau des Wc des eaux des bains, et canaliser les eaux des bains dans un grand bassin se trouvant sur le terrain de l'hôtel même. ==>le recyclage de l'eau des bains se fait sur place. Le même principe est applicable pour les bâtiments de quelques dizaines d'appartements dans les grandes villes.

7000000 de touristes ont besoin au minimum de 7000000 m3 d'eau par semaine pour douche/bain quotidien! Si on séparait les eaux fécales des eaux des bains et si on faisait le recyclage de eaux des bains, on aurait besoin au maximum de 500000 m3 d'eau pour une période de 10 ans. Oui tout est possible et ceci avec très peu d'investissement !

2) je vous parlerai demain soir des traitements des eaux fécales des toilettes par les déchets cellulosiques d'origine végétale.


Très Cordialement

Jamel Tazarki

Benje
| 07-08-2017 19:58
Dr Tazerki inutile de nous abreuver de formule et et de réaction chimique digne d'une leçon de chimie du lycée ! Si Vous êtes docteur en chimie (mais pas médecin c'est les allemands qui affectionne ce titre) vous deviez vulgariser pour que lla majorité des lecteurs comprennent sans rentrer dans les détails .
Pour les eaux des Wc qu'il faut séparer des eaux des bains c'est trop technique et sans aller jusqu'à ce luxe commerçons dans les métropoles tunisiennes par séparer les canalisations des égouts ( sanitaire et domestique ) des canalisation des eaux pluviales car ces dernières sont facilement épurées et réinjectées dans les eaux sanitaires et potables .
Pour l'aglicuture moderne notamment de notre époque réglons et interdisant les pesticides et insecticides comme en Europe on a commencé par interdire ce roundup pour deserber les champs et imposons des règles phytosanitaire aux éleveurs pour éviter la pollution par les nitrate des eaux ! Dans l'ouest de la France devenue la première région laitière d'Europe les habitants ne boivent plus l'eau du robinet car il contient 50mg de nitrate (limite de consolation pour les adultes)
Enfin dans ma jeunesse sfaxiene toutes les maisons était dotées d'un Majel pour la collecte des eaux de pluie et cette eau presque potable de plusieurs mètres cubes servent pour boire et laver le linge et les toilettes
Malheureusement au lieu d'améliorer le système ils sont en cours de disparition .