alexametrics
Dernières news

Sponsoring sur Facebook : même la présidence s’y met !

Sponsoring sur Facebook : même la présidence s’y met !

 

 

La dernière visite de Béji Caïd Essebsi en France pour le One Planet Summit ne semble pas avoir été bien relayée par les médias tunisiens. Du moins, pas suffisamment au goût de ceux chargés de l’image présidentielle. Pour parer à ce problème, on n’a pas trouvé mieux que d’offrir des devises au géant mondial Facebook pour sponsoriser la page de la présidence et relayer un peu plus la visite de Béji Caïd Essebsi et ses salamalecs avec les chefs d’Etat croisés ou rencontrés autour d’une table haute…

On se plaint pourtant, depuis assez longtemps de la rareté des devises en Tunisie (des avoirs équivalant à 91 jours d’importation à la date d’hier) et la dernière loi de finances a prévu des mesures drastiques pour limiter les importations. Mais rien n’est trop cher pour assurer la propagande présidentielle.

 

On peut dire que le montant du sponsoring n’est « que » de quelques dizaines d’euros et que plusieurs ministres obnubilés par leur image et politiques de l’opposition font pareil, mais ce n’est pas une question de montant, mais de principe. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que la présidence s’amuse à ce jeu en finançant un géant mondial qui accapare plus du tiers des investissements publicitaires destinés à l’internet en Tunisie, aux dépens du contenu local et de l’emploi local. En parallèle, pendant que Facebook continue à récupérer des marchés tunisiens, sans rien payer en impôt ou en taxes en Tunisie (puisque tout est réglé par carte bancaire à l’étranger) les médias tunisiens continuent de souffrir face à la crise, à licencier des journalistes et à fermer. Sans médias, il n’est point de démocratie possible. C’est peut-être ce que veut la présidence tunisienne ?

 

N.B.


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (5)

Commenter

el manchou
| 13-12-2017 15:57
Ce n'est pas illégal d'exporter ces devises vers le paradis fiscal qu'est Facebook ?

TMT
| 13-12-2017 13:20
Je trouve intéressant de suivre les activités de celui qui représente mon pays au risque même d'être traité de simpliste.
L'échange,p ex. avec le Roi du Maroc me donne une idée sur la température de nos relations avec ce pays frère ,surtout que j'avais beau chercher un salamalec similaire lors du Sommet UE-UA ,ce sui m'a laissé sur ma faim...!pourtant,nos journalistes étaient bien représentés au rendez-vous!
A moins que ce qui les intéressaient se trouvait ailleurs...
Au fait, puis je savoir si les deux hommes s'étaient bien salués?

Khouloud
| 13-12-2017 12:05
De Youssef Chahed et pas à coup de dizaines mais de centaines d'euros voir de milliers.

Guide de tourisme
| 13-12-2017 10:37
Le géant américain commence à payer les impôts en Europe dans les pays où il fait du business!

Monder Chadi
| 13-12-2017 10:06
On n'est mieux servi que par soi-même

A lire aussi

Nouvelair a inauguré au centre urbain nord (Tunis), la première agence depuis son lancement il y a

25/04/2018 19:42
1

La Haica a publié ce mercredi 25 avril 2018, un rapport d’observation de la première semaine depuis

25/04/2018 18:48
0

Le président de l’Utica, Samir Majoul, a rencontré ce mercredi 25 avril 2018, l’ambassadeur

25/04/2018 18:38
0

Des centaines de retraités du secteur public se sont rassemblé à la place Mohamed Ali à Tunis pour,

25/04/2018 16:39
4

Newsletter