alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:27
High tech
Sony présente son appareil photo compact plein format, le CyberShot RX1R II
23/11/2015 | 19:59
4 min
Sony présente son appareil photo compact plein format, le CyberShot RX1R II

 

Sony vient d’annoncer son nouvel appareil photo compact plein format, le CyberShot RX1R II, qui montre désormais le moindre détail de chaque élément. Il fait partie des appareils photo parmi les plus compacts au monde et offre dans le même temps la meilleure qualité d'image dont Sony dispose à ce jour pour les appareils photo numériques. Ceci est rendu possible grâce au nouveau capteur haute résolution 42,4 mégapixels et à l'objectif ZEISS Sonnar T 35 mm F2 lumineux qui s'allient pour garantir une qualité d'image exceptionnelle. Sony a également sensiblement amélioré la mise au point automatique qui est environ 30% plus rapide que celle des modèles RX1.

 

Avec un capteur plein format rétroéclairé EXMOR R CMOS 35 mm et ses 42,4 mégapixels environ associés à un processeur BIONZ haute performance, le nouveau RX1R II s'adapte à toutes les situations. L'appareil est également doté d'une plage ISO impressionnante allant de 100 à 25 600. En cas de besoin, la plage ISO peut être étendue de 50 à 102 400. La structure rétroéclairée du capteur avec le nouveau câblage en cuir offre une transmission plus rapide et restitue les données 3,5 fois plus vite que le modèle RX1R. Les informations relatives aux images sont ainsi transmises directement et sans délai au processeur BIONZ X.

 

L’objectif extrêmement lumineux ZEISS Sonnar T 35 mm F2 est spécialement réglé sur le capteur d’image, garantissant une clarté d’image du centre aux extrémités de l’écran. Des mises au point pour les motifs pris juste devant l’appareil sont possibles grâce à la bague de commutation macro de l'objectif. Les neuf lames de l'obturateur veillent, lors des ouvertures du diaphragme les plus utilisées, à des effets de flous artistiques et réguliers ainsi qu'à des effets «Bokeh». L'objectif et le capteur sont parfaitement synchronisés. Les deux étant très proches l'un de l'autre, le capteur saisit extrêmement bien la lumière. Cela se traduit par des enregistrements de très haute résolution. A la différence de la plupart des appareils photo, le RX1R II n'utilise pas de fermeture à fente, mais un obturateur central, ce qui lui permet d'atteindre des temps de synchronisation de 1/2000 seconde. Pour une qualité d'image parfaite, le nouveau RX1R II permet l'enregistrement d'images au format natif RAW 14 bits. Le potentiel de la large plage dynamique du capteur d'image est ainsi utilisé de manière optimale.

 

Le CyberShot RX1R II est le premier modèle de la série RX à être équipé d'une mise au point automatique Hybrid. La détection de phases et les 399 points de mise au point automatique sont des fonctions de base sur ces nouveaux appareils photo. Ils couvrent environ 45% de la superficie totale de l'image, ce qui est supérieur à ce qui est proposé par la plupart des appareils photo compacts dans le monde. En y ajoutant la mise au point automatique de contraste avec 25 points à mesure, ce nouvel appareil permet une mise au point bien plus rapide que ses prédécesseurs. Cela se traduit par une rapidité accrue de 30%. Afin de ne pas perdre la prise, même en mouvement, le RX1R II dispose d'un nouvel algorithme reconnaissant avec rapidité et précision les mouvements. Ainsi, le mode AF-C permet de suivre aisément les mouvements même rapides prenant cinq images par seconde. Le dernier modèle a été agrémenté de plusieurs améliorations au niveau des réglages de la zone AF, comparables au modèle A7R II.

 

Le Sony RX1R II est le premier appareil photo numérique équipé d'un filtre optique passe-bas variable qui permet d'adapter manuellement le ratio entre la résolution d'image et la présence d'effets de moiré ou de fausses couleurs en fonction du motif. Les trois réglages du filtre passe-bas sont «Désactivés», «Standard» et «Elevé». Le réglage «Désactivé» concerne la résolution du premier plan. Le filtre passe-bas est «éteint». Le réglage «Standard» permet l'équilibre entre la résolution et les effets de moiré dissimulés. Le réglage «Elevé» permet de réduire sensiblement les effets de moiré ainsi que les fausses couleurs. Grâce à cette fonction unique, les photographes obtiennent la qualité d'image et la résolution souhaitées, même pour les motifs induisant un effet de moiré. La fonction réunit deux appareils photo en un boîtier, le premier disposant d'un filtre passe-bas, l'autre non. L'association de la plage d'exposition et d'un filtre passe-bas permet également de comparer les effets des différents réglages.

 

Parmi les nouveautés que propose le RX1R II de la série RX1, un viseur XGA OLED Tru-Finder intégré, qui peut être rentré ou sorti par simple pression d'un bouton. Le viseur est composé d'un revêtement Zeiss T et de quatre éléments de verre ED qui offrent un grossissement de 0,74x, ainsi qu'une vue dégagée de la totalité de la superficie de l'image avec seulement quelques distorsions minimes. Ce modèle le plus récent est aussi équipé d'un écran ACL WhiteMagic 3,0 pouces et 1,2 million de pixels, avec une inclinaison de 109 degrés vers le haut et 41 degrés vers le bas qui couvre un angle et des positions de prise de vue encore plus grands.

 

Lors d'un tournage de film, le capteur et le processeur améliorés donnent des films incroyablement détaillés, avec peu de bruit. L'appareil photo prend en charge l'enregistrement vidéo en Full HD (1920 x 1080p) grâce au format polyvalent d'enregistrement XAVC-S et des cadences d'images de 60p/30p/24p. Les fonctions Wi-Fi et NFC sont également présentes sur le nouveau RX1R II. Elles sont bien entendu compatibles avec l'application mobile PlayMemories Home de Sony pour Android, avec les plateformes iOS ainsi qu'avec le nombre croissant d'applications PlayMemories de Sony pour appareil photo. L'appareil photo est donc prêt à prendre en charge de futures fonctionnalités. Cette année déjà est prévue une nouvelle version de l'application «Smart Remote Control» avec une portée supérieure.

 

D’après communiqué

23/11/2015 | 19:59
4 min
Suivez-nous