alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:59
BN TV
Sofiène Ben Hamida : l'intention de politiser l'affaire et de porter atteinte à nos personnes est bien visible
07/07/2015 | 14:58
3 min
Sofiène Ben Hamida : l'intention de politiser l'affaire et de porter atteinte à nos personnes est bien visible

Dans leur intervention sur Mosaïque Fm, le 7 juillet 2015, Noureddine Ben Ticha, directeur général du journal électronique Al Jarida et le journalise Sofiène Ben Hamida sont revenus sur leur interdiction de voyage ordonnée par le juge d’instruction du Tribunal de première instance de La Manouba.

 

Le juge en question a émis depuis vendredi dernier une interdiction de voyage à l’encontre des journalistes Noureddine Ben Ticha, Sofiène Ben Hamida, Hamza Belloumi et Insaf Boughdiri suite à la plainte déposée par Moncef Marzouki pour le montage vidéo de son discours à Doha. Les accusés ont eu connaissance de la décision du juge à travers une agence de presse car ni leurs avocats ni eux-mêmes n’ont été contactés à cet effet.

 

Noureddine Ben Ticha a déclaré qu’il était fort étonnant que le tribunal de la Manouba ait été désigné pour prendre en charge l’affaire, car le plaignant ne relève pas de ce gouvernorat et les concernés n'y sont pas rattachés.

 

Il a précisé que la seule raison qui pourrait expliquer que ce dossier soit traité dans un tribunal qui n’est pas celui de compétence est la tournure politique que prend l’affaire. Noureddine Ben Ticha a ajouté que le juge d'instruction a convoqué l'animateur Hatem Ben Amara travaillant à la radio Nationale, pour lui demander pourquoi il avait invité Noureddine Ben Ticha, ce qui prouve le caractère politique que prend cette affaire.

 

Les journalistes ont souligné que l’ancien président Moncef Marzouki essaye d’utiliser et d’instrumentaliser la justice en usant de relations politiques et partisanes dans des conflits politiques. Ils ont précisé que leurs avocats ont appelé le tribunal de la Manouba à se décharger de l’affaire, précisant que le juge d’instruction a accommodé le dossier selon les volontés du plaignant. « Nous ne voulons pas mettre en doute l'indépendance de la justice mais nous demandons la restitution de son prestige » a précisé Noureddine Ben Ticha.

 

Sofiène Ben Hamida a affirmé qu’aucune des personnes mises en cause n’a été écoutée par le juge, et que cette décision, prise un vendredi après-midi, rappelle les anciennes habitudes du régime déchu, surtout que les parties concernées n’en ont pas été directement averties et ne pouvaient donc pas la contester. Il a ajouté que lui et ses collègues sont traités comme des présumés coupables et que l’urgence avec laquelle sont prises les décisions est inopportune quand on sait que le ministère public a refusé de bouger dans des affaires bien plus importantes et plus délicates que celle-là.

Nouredine Ben Ticha a, quant à lui, souligné que la vidéo du discours de Moncef Marzouki n’a été montée ni dans les locaux d’El Hiwar Ettounsi ni dans les locaux d’Al Jarida, mais a été récupérée sur les réseaux sociaux. « La HAICA avait décidé des sanctions à l’encontre de l'émission concernée mais cela n’a pas empêché Moncef Marzouki de porter plainte contre les journalistes alors que Samia Abbou et Riadh Mouakher étaient présents sur le plateau et sont intervenus sur le sujet » a précisé Sofiène Ben Hamida, « les personnes à accuser ont été choisies alors qu'il existe d'autres intervenants, l'intention de politiser l’affaire et de porter atteinte à nos personnes est bien visible » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

07/07/2015 | 14:58
3 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Abel Chater
| 08-07-2015 10:18
Il suffit de relire toute la haine flagrante, que répand ce même Sofièn Ben Hamida pendant des années, contre le président de la République Moncef Marzouki, pour bien comprendre qu'il manque de courage pour assumer ses responsabilités. Des responsabilités par lesquelles il gagne son pain chez les ennemis de Marzouki, eux-mêmes.
Il nous pleurniche à présent un "coup d'état" contre sa "personne", parce que Moncef Marzouki porte plainte contre ses intrigues.
Que devront donc faire d'autre, les victimes de Sofiène BenFarhat ?

odieux
| 08-07-2015 09:49
Il est temps pour les journalistes de regarder de plus près du côté de l'appareil judiciaire tunisien.

Rien n'affirme que tout ce beau monde souvent issu d'un enseignement plutôt archaïque et à qui est confié un pouvoir sans limite est blanc comme neige !

Si cet appareil fonctionnait correctement on aurait eu moins de terrorisme moins d'atteintes aux libertés, moins de passe-droits ...
Les médias n'ont cessé de défendre cet appareil confondant justice et appareil judiciaire.
Et maintenant que vont-ils faire ?

Mansour Lahyani
| 08-07-2015 08:43
Sofien Ben Hamida est réputé, et régulièrement moqué, pour la lenteur de son élocution hésitante. Il vient de fournir la preuve que du côté de la comprenette, ça ne va pas mieux : il vient d'enfoncer une porte ouverte en "s'apercevant" que les fils de cette affaire sont politiques !! Mais oui, mon brave, on ne voulait pas te le dire franchement, on souhaitait t'en faire la surprise : hé oui, cette affaire est d'ordre politique, ravis que tu t'en rendes enfin compte !!

saidaajbouni
| 08-07-2015 01:17
Chér Sofiane, je pense que tu es doté d'un minimum d'intelligence au point que tu ne peux ignorer la régle de ce jeu maccabre ! tu t'es crut intouchable, et bien protegé par je ne sais quelle "racaille" de l'ombre mais tu feins bien en jouant parfaitement l'intégre et le grand patriote car à force d'investir les plateaux certes tu as finalement acquis une grande expérience de charognard comme bien d'autres dailleurs ! tu t'es délibérement permis au nom d'une "Demogabegie" de taper dans le tas mais aussi de massacrer des gens reellement honnettes ! alors s'il te plait de grace ne prends pas aujourd'hui cet air etonné de miserable victime. Desormais à l'avenir chér ami tu vas t'initier à encaisser à tes dépends et à fermer un peu ta grande gueule,celà soulagera la Tunisie pour quelque temps, tu l'as fatigue j'en suis persuadé...

sejir chebil
| 08-07-2015 00:01
SOUFIANE BEN HAMIDA OU LA RANÇON DE LA GLOIRE.
cher ami Sofiane, je pensais que le journalisme mène à ,tout, mais pas à la constitution d'associations de malfaiteurs.fichtre alors! C'est en tout cas l'accusation, portée contre vous: ( SBH,H.B ET ENSAF)
Au delà, de toute polémique, je pense que vous payez la le prix de la gloire...et de la haine, que certains vous portent. Si tu étais un obscur instit à Bouarada, (avec tout mon respect pour cette noble profession) personne n'aurait trouvé à redire. Mais quand il s'agit de Sofiane B Hamida,le chroniqueur politique le plus apprécié de la place, la donne change. Ce Monsieur avec un grand M, qui n'a pas froid aux yeux, et qui dit les choses telles qu'elles sont, dérange surement, et on l'attend au tournant. . La réponse tu l'as trouvé toi même, tout à l'heure sur le plateau de Naoufel, nous continuerons à faire notre boulot de journaliste vaille que vaille, avec la probité et le professionnalisme que louent, tout ceux qui nous regardent.
Quant à l'interdiction de voyager, elle fait plus, rire que pleurer, comme on est loin...
Nul n'est à l'abri d'un dérapage y compris et surtout, les politiciens auxquels nous devons la situation peu reluisante dans laquelle se trouve le pays.
Comme l'adit Hamza Belloumi soyons fair play, dépassons nos petitesses, et regardons la lune et pas le bout de note doigt. Malheureusement, pour le moment on ne vois pas plus loin que le bout de notre égo...surdimentionné. C'est triste.
En attendant, cette affirmation de Henry James te mettra peut être du baume sur le c'ur: Un journaliste ne peut espérer faire du bien, sans s'attirer une bonne dose de haine. dont acte.

Desert Eagle
| 07-07-2015 22:33
Ces journalistes et ce Marzougui sont les 2 faces d'une meme medaille, ils ont, tous ensemble, contribué à la mise en danger de la Tunisie et ce sur tous les plans.

AFFOUSSY // LE BERBÈRE // LE FIÈRE SANS COMPLEXE
| 07-07-2015 19:34
le journalise Sofiène Ben Hamida Il dit que la vérité il bien apprécier l'ancien Président Ben Ali il reconnait ces avantages dans la chaîne NESMA HAMRA , ce journaliste n'a pas de relation de tribut ni région du ce Président il me semble que ce journaliste n'a fait que son devoir si nous sommes dans un état démocratique c'est ça la liberté d'expression ou bien la liberté d'expression que pour certains et l'autres non .

nazou
| 07-07-2015 18:36
contre la manouba ?!

C'est une jolie ptite ville chaleureuse et accueillante.

En plus elle n'est pas loin de tunis..

Lol ?!!
C'est pas un copain le juge ?bah si vous n'avez rien à vous reprocher.
Y-à rien à craindre !

boubaker sadok
| 07-07-2015 17:53
petit à petit la justice à la solde des pétrodollars du Qatar jugera nos journalistes indépendants Sofiène Ben Hamida et Hamza Belloumide au tribunal de Mannouba et pourquoi pas...à Doha!

HatemC
| 07-07-2015 15:56
Ces journalistes avaient-ils besoin de l'enfoncer encore plus ou de le salir ou salir son image ???? NON
Mais voilà ce marzouki est une teigne ... un HAINEUX ... il rumine encore sa défaite et réalise qu'il n'est plus populaire ... il a hypothéqué sa crédibilité chèrement acquise en plusieurs années et .... il a fallu qu'il rentre à Carthage et gouter au pouvoir pour montrer son visage HIDEUX .... il doit cauchemarder chaque nuit et se réveiller en sursaut ... où suis-je ? où suis-je ???? T'es plus à Carthage ... HC