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Smart lève le voile sur ses nouvelles Fortwo et Forfour
01/08/2014 | 1
min
Smart lève le voile sur ses nouvelles Fortwo et Forfour
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Smart vient de lever le voile sur ses nouvelles Fortwo et Forfour. Les deux citadines offrent plus d’espace, plus de couleurs, plus d’équipements. Seule la longueur du véhicule reste inchangée : avec 2,69 mètres de long.

La marque smart marie le cœur et la raison. Le petit gabarit des véhicules et leurs détails astucieux témoignent d’une fonctionnalité hors pair. Les liens de parenté existant entre les nouvelles Smart Fortwo et Smart Forfour sont indéniables. Côté design, les deux voitures partagent en effet un grand nombre de caractéristiques, comme les phares, la grille de calandre ou encore la cellule de sécurité tridion si emblématique. De plus, elles sont toutes deux équipées d’un moteur implanté à l’arrière, ce qui leur confère une agilité remarquable au sein du trafic urbain.
Des porte-à-faux courts, une longueur minimale, un angle de braquage maximal, les nouveaux modèles smart ont tout ce qu’il faut pour se glisser dans n’importe quelle place de stationnement et se faufiler à travers les rues de la ville. La nouvelle Smart Fortwo établit un nouveau record avec un diamètre de braquage de 6,95 m (entre trottoirs), voire de 7,30 m (entre murs) qui transforment les demi-tours en un véritable jeu d’enfant. Quant à la nouvelle Smart Forfour, elle dessine des cercles presque aussi petits que la Smart Fortwo de la génération précédente (diamètre de braquage entre murs : 8,75 m) avec 8,65 m (entre trottoirs) et 8,95 m (entre murs).
Les nouveaux modèles marquent également des points en offrant un maximum de place sur un minimum d’espace, comme en témoigne leur excellent «Body Space Index» ou indice d’habitabilité. A cela s’ajoutent d’autres atouts comme les portes arrière de la smart forfour, ouvrant à 85°, et le dossier du siège passager avant, qui est rabattable de série sur toutes les versions.



Le concept de sécurité qui a fait ses preuves sur les modèles précédents a été conservé. Comme dans une noix, l’habitacle de la voiture est protégé par une coque robuste, la cellule de sécurité tridion. La nouvelle smart est ainsi composée d’un pourcentage important d’aciers formés à chaud à ultra haute résistance et d’acier avancés à très haute résistance. Conformément à la philosophie de Mercedes-Benz axée sur une sécurité inspirée de la réalité (Real Life Safety), la compatibilité des modèles smart avec des véhicules nettement plus grands et plus lourds a été l’un des aspects essentiels étudiés lors des tests de collision entre véhicules. Les nouvelles smart ont ainsi dû faire leurs preuves en choc frontal avec des modèles Classe S et Classe C.
Différents systèmes d’aide à la conduite évolués, jusqu’ici réservés aux segments supérieurs, rehaussent encore le niveau de sécurité et de confort à bord des nouveaux modèles, à l’instar du système de stabilisation en cas de vent latéral (de série), du radar anticollision (en option) et de l’avertisseur de franchissement de ligne (en option).
Le nouveau châssis s’illustre par une nouvelle architecture d’essieu avant empruntée à l’ancienne Mercedes-Benz Classe C, un essieu arrière DeDion optimisé, des débattements de suspension nettement rallongés, des pneus aux flancs plus hauts et un diamètre de braquage inédit. Sur la base de l’expérience acquise avec les modèles smart produits jusqu’à présent, le train de roulement de la nouvelle génération smart a été conçu par les ingénieurs de Sindelfingen pour offrir un niveau de confort routier nettement relevé.



Smart a choisi de conserver l’implantation du moteur à l’arrière, afin que les véhicules puissent continuer à jouer pleinement de leurs atouts en ville.
Deux moteurs trois cylindres de conception moderne seront proposés dès le lancement des nouveaux modèles smart. La version atmosphérique délivre 52 kW/71 ch à partir d’une cylindrée de 999 centimètres-cubes. Grâce à son couple généreux dès 1 000 tr/min (couple maxi : 91 Nm à 2 850 tr/min), ce moteur permet de rouler de manière très économique dans le rapport le plus élevé, même en ville. La motorisation de pointe est un moteur turbo de 66 kW/90 ch. D’une cylindrée de 898 centimètres-cubes, celui-ci mobilise un couple maxi de 135 Nm à 2 500 tr/min. Le turbocompresseur, qui a été développé spécialement pour les nouveaux modèles smart, dispose d’une vanne de régulation électronique (ou wastegate), qui permet d’améliorer le dynamisme du moteur tout en diminuant durablement la consommation en plus de la fonction Stop/Start automatique.
Outre la suralimentation, d’autres prouesses techniques contribuent aux valeurs de consommation et de puissance tout à fait exemplaires du moteur, à commencer par la gestion de turbulence et le calage variable des soupapes d’admission. Une autre caractéristique remarquable du moteur trois cylindres, entièrement fabriqué en aluminium, est son rapport alésage-course, défini selon une formule au carré. Un moteur essence d’entrée de gamme de 45 kW/60 ch viendra élargir le programme quelques mois après le lancement commercial.
Les deux versions de boîte de vitesses proposées sont également nouvelles chez smart. Les clients peuvent choisir entre une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports et une boîte de vitesses à six rapports et double embrayage twinamic.



Avec trois lignes d’équipements (passion, prime et proxy) et une multitude d’options, dont certaines étaient jusqu’alors réservées aux segments supérieurs : les clients peuvent configurer une Smart Fortwo ou Smart Forfour plus individuelle que jamais. Dès la version d’entrée de gamme (pure), les deux modèles proposent un équipement de sécurité et de confort complet incluant notamment des feux de jour à LED, un verrouillage centralisé à télécommande radio, un témoin visuel de fermeture des ouvrants, un antidémarrage, un régulateur de vitesse avec limiteur (limitation de vitesse variable), un affichage de la température extérieure avec avertisseur de verglas, un combiné d’instruments avec visuel monochrome à cristaux liquides et ordinateur de bord, ainsi que des lève-vitres électriques à l’avant.
Les trois nouvelles lignes passion, prime et proxy permettront aux Smart Fortwo et Smart Forfour d’apparaître sous leur meilleur jour et de marquer leur différence, notamment dans l’habitacle. Parmi les équipements spécifiques, citons le volant multifonctions en cuir, le combiné d’instruments doté d’un visuel couleur 3,5", ainsi que les sièges chauffants (uniquement sur prime).
Au lancement de la nouvelle génération Smart, le constructeur proposera en outre, pendant une durée limitée, une série spéciale baptisée edition #1. Celle-ci possède des traits bien spécifiques, à l’instar de la cellule de sécurité tridion lava orange associée à des bodypanels blanc white sur la Smart Fortwo et à une carrosserie gris graphite grey sur la Smart Forfour.



Pour ce qui est des systèmes multimédias, la nouvelle génération répond aux attentes les plus pointues grâce à l’intégration parfaite des smartphones, à la navigation en temps réel et à l’écran tactile permettant d’utiliser les fonctions de manière intuitive. Smart propose d’ailleurs pour la première fois un système de sonorisation JBL (JBL Soundsystem) produisant un volume sonore impressionnant grâce à un amplificateur DSP 6 canaux de 240 watts sur la Smart Fortwo, La Smart Forfour bénéficiant d’un amplificateur DSP 8 canaux d’une puissance de 320 watts. Pour un plaisir d’écoute total, la Smart Fortwo est équipée de huit, la Smart Forfour de douze haut-parleurs hautes performances.

D’après communiqué
01/08/2014 | 1
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