alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:21
A la Une
Slim Riahi, risée des réseaux sociaux
19/10/2018 | 19:59
4 min
Slim Riahi, risée des réseaux sociaux

 

La  fusion entre  Nidaa Tounes et l’UPL, et la désignation du très controversé, Slim Riahi, au poste de secrétaire général de Nidaa, ont fait réagir les internautes. Les réseaux sociaux se sont emparés de cette  actualité  pour donner libre court à leur « humour ».


 C’est l’affaire dont tout le monde parle, les réseaux sociaux se sont naturellement emparés de ce dossier qui secoue la scène politique et se sont lancés dans une véritable chasse aux photos avec des commentaires certes « sérieux » mais, satiriques à la fois, faisant du nouveau SG de Nidaa et de Hafedh Caïd Essebsi, la risée des réseaux sociaux.

 

À défaut d’enrichir la scène politique par des propositions constructives, utiles et intéressantes pour le pays, les fans de Slim Riahi,  hyper créatifs avec des commentaires pleins d’humour et de dérision, ont réussi tout de même à nous faire rire sur les réseaux.

 

Les internautes ont poussé la satire en  créant une page FB entièrement dédiée au nouveau SG de Nidaa et en se faisant passer pour ses fans. Elle porte d’ailleurs son nom (Slim Riahi Fans).

Des fans qui vantent les mérites d’un homme politique exceptionnel indétrônable, « superman », « homme politique le plus beau du monde arabe »,  la star « incontestable », le « sauveur » tant attendu d’une Tunisie en pleine crise économique, sociale et politique…

D’ailleurs, la page relaye des photos de Slim Riahi, portant secours à la population suite aux inondations, de Slim Riahi prenant les transports publics, Slim Riahi chez lui avec des mentions aussi ridicules que « Slim Riahi, toujours présent pour le peuple, alors que l’Etat est complètement absent ».

Les fans ont poussé le bouchon plus loin, allant jusqu’à annoncer que Hechmi Hamdi est « proche de la fusion avec Nidaa Tounes ».

« Aussi le parti sera dirigé par Docteur  Slim Riahi, Docteur Hachmi Hamdi, et Docteur Hafedh Caïed Essebssi. Quant à Ridha Belhadj, il sera exclu, jusqu’à ce qu’il obtienne son doctorat. Car, nous voulons  offrir au peuple tunisien un leadership de grande qualité », peut-on lire entre autres.

Une information « satirique » certes, mais que Ridha Belhadj a dû démentir, au micro de Jawhara FM, qualifiant cette information « d’allégations mensongères, pour ternir  l’image de Nidaa Tounes et le qualifier de parti populiste ». 

 

Slim Riahi n’a pas tardé à réagir à cette risée qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux. D’autant plus que certains croient que ce sont réellement des « fans » du nouveau secrétaire général de Nidaa Tounes qui sont derrière cette page.

Le nouveau SG de Nidaa a non seulement publié qu’il s’agit d’un « fake » mais, est allé jusqu’à porter des accusations à l’encontre de deux fonctionnaires de la présidence du gouvernement, à l’origine, selon lui, de la page en question

Sur sa page Facebook, Riahi a écrit : « pour qu’on ne vous prenne pas pour des débiles, voici une page qui porte mon nom, et qui est gérée par deux fonctionnaires de la présidence du gouvernement. L’objectif de cette page est bien clair ».

 

 Faire des politiques la risée des réseaux sociaux communique le ras-le-bol général vis-à-vis de l’ensemble de la classe politique. Les internautes expriment leur déception des hommes politiques qui manient la langue de bois pour formuler des « promesses » qui ne seront pas tenues.

La scène politique tunisienne est tellement instable que les Tunisiens ne savent plus à quel saint se vouer. Rien que de voir le « mercato » opéré au sein même de l’assemblée des Représentants du Peuple (ARP), les électeurs ne peuvent que déduire qu’ils ont élus des députés sans foi ni loi, sans principes, qui changent de bloc, toutes les semaines, ou presque.

 

Le Tunisien en a marre qu’on lui dise ce qui va mal. Il cherche plutôt des propositions constructives, des alternatives, des arguments et un sens des responsabilités et une vision. Sauf que nos politiques obéissent souvent à de mauvais calculs plutôt qu’à un référentiel clair ou un programme cohérent.

La reconfiguration, ou plutôt la décomposition, du paysage politique, à un an des prochaines élections, n’intéresse plus les Tunisiens. Et pourtant, nombre d’entre eux sont des électeurs ou des électeurs potentiels.

Désormais en Tunisie, les politiques sont plus des amateurs que des professionnels. Et, la scène politique est plus proche d’un « cirque » ou plutôt d’une « cage aux folles » que d’une scène de débat de programmes devant servir à améliorer les choses.

 

Insaf Boughdiri

19/10/2018 | 19:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

takilas
| 21-10-2018 14:35
A ce que l'on sait Ben Ali n'a jamais eu un tigre même pas un chat.
Il faut plutôt voir du côté nahdha cevquils ont comme gardes et chiens de gardedans leurs super luxueuses demeures obtenues avec l'argent du peuple et avec les blanchiments d'argent, sans parler de Panama et de Qatar.
Ils ont dépassé tous les records.

Mansour Lahyani
| 21-10-2018 12:00
"Deux fonctionnaires du gouvernement", pour gérer la page Facebook de Nabot-Riahi ? C'est une affirmation qui, sous d'autres cieux, vaudraient à cette demi-portion (politique) bien des ennuis !!! Rien de tel, chez nous, heureusement ! Ce résumé d'homme politique aux prétentions plus vastes que son nombril, et guère plus grand que son chien berger, poursuit sa traversée de l'espace cybernétique, en attendant de reprendre sa traversée du désert, qu'il a interrompue suite aux sollicitations de son alter ego dans le monde des nullités politiques, qu'il entraînera avec lui dans sa plongée sans retour dans les abysses!

abouali
| 20-10-2018 17:41
Contrairement à ce que vous semblez croire, la "cage aux folles" n'est pas une enceinte où l'on enferme des aliénés mentaux. C'est une comédie burlesque qui met en scène des .. homosexuels. D'après le contexte de ce dernier paragraphe, ce n'est certainement pas le sens que vous avez voulu lui donner !

sassi
| 20-10-2018 13:25
le papa au lieu de dire que son enfant est incapable il lui recrute un garde du corps c'es comme l'élève faible et ignorant qu'on luis fait des heures de ratrappage et ce qui est sur il ne réussira pas mais s'il réussi c'est avec rachat de corruption
mais le plus inquiétant c'est que notre Président ne voit pas plu loin que son nez
misère

Pourquoi faire
| 20-10-2018 12:57
Nidaa n'est plus un parti, pas même populiste, pas même de merde ...

G&G
| 20-10-2018 11:52
Vive le RCD
Vive Ben Ali

Foued
| 20-10-2018 11:40
Il lui manque un tigre comme celui de ZABA.

kameleon78
| 19-10-2018 22:31
Le plus incroyable dans cette affaire c'est que le "vieux" Sebsi au lieu d'apporter de la pondération et de la raison dans ce jeu politique débile (mercato politique), il en devient acteur tout comme son fils et comment a-t-il pu introduire le "Loup dans la Bergerie" (Slim Riahi). La plupart des commentateurs de ce site sont des gens pondérés et censés, ils ne comprennent pas ce jeu malsain de la politique tunisienne, pourquoi avoir introduit le mercato politique, les électeurs votent pour une personnalité d'un parti puis quelques mois plus tard elle se retrouve dans un autre, on devrait inventer dans le commerce un jeu de société qui s'appelle : "Faites votre mercato politique", l'auteur de ce jeu deviendra très riche. Je regarde les événements en Tunisie comme un spectateur étranger et j'essaie de comprendre la folie qui a saisi ce peuple. Sommes-nous devenus fous?

Imed
| 19-10-2018 20:33
Franchement, on va bien rigoler. Riahi et Belhaj qui doivent réagir. Le Riahi qui en plus accuse le gouvernement d'être derrière tout ça. Franchement, @BN vous nous gâtez. On en redemande. Les jours et les mois à venir promettent d'être très drôles.