alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:08
Dernières news
Slim Riahi : Le gouvernement de Youssef Chahed marque l'arrêt de mort de l'accord de Carthage
23/08/2016 | 12:39
2 min
Slim Riahi : Le gouvernement de Youssef Chahed marque l'arrêt de mort de l'accord de Carthage

 

Un point presse a été organisé ce mardi 23 août 2016 par Slim Riahi, président de l’Union patriotique libre (UPL) suite à son entrevue avec le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed.

 

Slim Riahi a indiqué que l’intérêt du point de presse est de clarifier la position du parti par rapport à la composition du gouvernement d’union nationale, car selon ses termes « certains médias n’ont pas saisi le sens de la position du parti ». Le président de l’UPL a également réaffirmé la légitimité de l’initiative présidentielle de Béji Caïd Essebsi mais a critiqué les négociations qui ont eu lieu par la suite.

 

A ce sujet, Slim Riahi a déclaré : « Même l’opinion publique critique vivement la composition de ce gouvernement car les gens pensent, à raison, que ce futur gouvernement ne sera pas capable d’assurer la prochaine étape ».Renchérissant que « ce futur gouvernement ne sera pas capable de travailler avec les noms de ministres annoncés, il y a des gens qui ne sont pas à leur place. Au sein du gouvernement, il y a des personnalités qui sont ennemies et qui ne pourront pas travailler ensemble… ».

 

Concernant l’accord de Carthage sur lequel Slim Riahi s’est longuement attardé, il a déclaré « l’UPL est engagé par l’accord de Carthage dans lequel il est signataire. Cependant, le lien qui devrait exister entre l’accord de Carthage et les composantes de ce gouvernement est inexistant, c’est ici que réside l’incohérence de principe ».Il a ajouté que la démarche de ce nouveau gouvernement est fausse.

 

A propos de l’entrée au gouvernement des partis d’opposition, Slim Riahi a déclaré que cette entrée est une tentative d’avoir du crédit en vue des élections à venir. Sur l’annonce de la composition du gouvernement de Youssef Chahed un samedi, Slim Riahi a affirmé : « Si c’est par calcul politique que l’annonce a été faite un samedi, alors ce calcul est réussi ».

 

Sur la possibilité de modifier la composition de ce gouvernement par une révision de ses membres, Slim Riahi a déclaré : « Tant que le vote de confiance n’a pas eu lieu, cette révision est possible ». Sur ce point, Sim Riahi a indiqué que demain mercredi 24 août 2016, il allait s’entretenir avec le chef de l’Etat pour lui exposer la situation.

 

Enfin, Slim Riahi a insisté sur le fait qu’il devait y avoir une rupture nette entre le régime parlementaire, l’accord de Carthage et les partis politiques déclarant que la porte des négociations est toujours ouverte tant que le vote de confiance n’a pas eu lieu.

 

K.H

 

23/08/2016 | 12:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Alouane
| 24-08-2016 14:44
Oui Mr. le jongleur Riahi a raison sur toute la ligne, le gouvernement de Chahed a signé l'arrêt de mort du parti des arrivistes, des profiteurs et des égocentriques qui se sont aglitunés autour de sa fortune à l'origine douteuse.Bientôt on n'entendra plus parler de l'ULP. C'est bon signe pour la Tunisie, elle se serait débarrasée de tous les corrupteurs politiques.

TeTeM
| 24-08-2016 12:49
Il y a du bon sens dans vos propos. J'ajouterai aussi qu'au lieu de pleurer toute les larmes de son corps dans les média, il suffirait que nos (très) chers députés ne votent pas la confiance à ce gouvernement!

Professeur de droit
| 24-08-2016 10:47
A voir la majorité des commentaires, rien n'évolue dans ce pays. Tout ce que dit Slim Riahi est déclaré faux ( sans réfléxion) tout comme tout ce que dit Rached Ghannouchi est faux , tout comme tout ce que disait les destouriens en 2011-2012 était faux...jusqu'à ce qu'ils commencent à manquer d'argent dans leurs poches ! Un peuple qui ne réfléchit JAMAIS. A l'évidence Slim Riahi dit pourtant vrai. C'est ce que pense TOUS CEUX qui ont assisté aux négociations de Carthage !!! Meme Ennahdha et Nidaa ne sont pas convaincus du travail de BCE et Chahed et l'ont déclaré ( voir différents articles de BN, depuis l'annonce du Gouvernement).
Pourquoi cela devient faux quand c'est Riahi qui le dit ? C'est navrant.

Mansour Lahyani
| 24-08-2016 10:32
Quelqu'un a dû lui expliquer ce qu'est l'accord de Carthage, probablement dans une lecture biaisée... et le grand Nabot-Riahi n'aura pas tout compris !! Une seconde lecture, mon petit ?

Givago
| 24-08-2016 05:48
C'est l'exemple type d'une médiocrité éxacerbée,voilà un type que tu le fait sortir par la porte il te reviens par la fenêtre et prend un malin plaisir à critiquer les autres qui sont mille fois plus capable et intelligent que lui,avec des énergumènes comme lui on touche le fond,que dieux protège le pays de cette clique de vaux riensur,

YouWho
| 23-08-2016 20:14
il faut intégrer UPL et Affek Tounes dans la grande coalition, étant donné que la majorité des députés de Nidaa Tounes sont des traitres et des vendus:

http://www.businessnews.com.tn/nidaa-tounes--19-deputes-menacent-de-demissionner-contestant-la-composition-du-gouvernement,520,66526,3

Mustapha STAMBOULI
| 23-08-2016 20:10
Maintenant et à lumière de la formation du gouvernement Chahed one, l'initiative de BCE visait 3 principaux acteurs : (i) ESSID parce qu'il trop honnête et très efficace dans sa lutte contre le terrorisme et la mafia, (ii) Slim Riahi, pour ses litiges avec la famille Kadhafi et le pouvoir en Libye, (iii) Yassine Brahim parce que ce dernier est trop porté sur intelligentsia française. Son grand tort d'avoir retenu DSK dans la promotion du prochain quinquennale, ce qu'il ne plait beaucoup l'Oncle SAM pour des raisons évidentes !

imasse007
| 23-08-2016 17:47
Après 2011 , la Tunisie a vécu une invasion de gens opportunistes qui se présentent comme les sauveurs de la Tunisie et que grâce à eu que la révolution a eu lieu et a réussi . Bon on ne parle pas des Nahdaouis qui sont venus pour se venger d'un peuple qui ne connait pas les préceptes de l'islam pour se remplir les poches au son d'allahou akbar , maintenant on parle d'un autre genre de rapaces , les riches expatriés , et qui ont vécu toujours en exil . L'exemple type M Riahi qui croit que tout s'achète même les diplômes , le niveau intéllectuel , le charisme etc... Maintenant il se lance dans la politique tout en oubliant que dans se monde de politicard il n'y a que des vipères , qui viennent de le mordre et l'ont éjecté en dehors de l'échiquier . Une bonne leçon pour les apprentis intrus .

Gargantuesque
| 23-08-2016 17:31
pffffffffff
ridicule

SlahedinneBL
| 23-08-2016 15:08
Slim Riahi est un politicien excrécrable, et un dirigeant sportif des plus incompétents.
Je vous copie, pour info, ci-dessous, un résumé de sa biographie cité sur Wikipedia:

En 1980, sa famille s'exile en Libye car son père, un nationaliste arabe, est opposé au président Habib Bourguiba, puis à son successeur Zine el-Abidine Ben Ali.
Slim Riahi grandit donc en Libye, où il étudie le management à l'Université Al Fateh de Tripoli.
Par la suite, il se lance dans la production pétrolière, l'énergie, l'aviation et l'immobilier, ce qui lui permet de bâtir sa fortune.
Il s'installe ensuite à Londres, où il acquiert la nationalité britannique.

Revenu en Tunisie après la révolution de 2011, il fonde un parti politique, l'UPL, qui présente un programme moderne et économiquement libéral, se positionnant au centre du spectre politique.
Le parti fait toutefois l'objet de controverses pour son mélange des intérêts politiques et économiques, sa coûteuse campagne et ses ressources financières d'origine trouble.
Vous avez bien lu ce tissus de mensonges et d'inepties grotesques à vous étouffer de rage et de colère.
Ce pseudo politicard inconnu en 2010, se prétend un connaisseur en politque et en sport.
AH! ya Touness, ya Bladi ,comment es tu arrivé là??