alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 09:14
Dernières news
Slim Khalbous : Nous devons renforcer la démocratisation dans l'université tunisienne
27/03/2017 | 09:32
1 min
Slim Khalbous : Nous devons renforcer la démocratisation dans l'université tunisienne

 

Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est intervenu sur les ondes de RTCI au micro d’Anis Morai, ce lundi 27 mars 2017.

 

M. Khalbous a affirmé que pour pouvoir poursuivre le processus démocratique, qui a commencé à se mettre en place à travers les élections 2011 au sein des universités et des établissements d'enseignement supérieur, plusieurs pièges doivent être évités.

 

« La campagne électorale doit se faire autour de programmes et pas de personnes comme nous le remarquons», a-t il affirmé. M. Khalbous a, par ailleurs, déclaré que l’établissement d’une consultation aide à évaluer notre système archaïque qui dépasse les 20 ans.

 

Le ministre a, également, ajouté que cette consultation vise à renforcer la démocratisation dans l'université tunisienne. Elargir la base des élections, se baser sur le principe de la concurrence sur les programmes et améliorer l'équilibre entre les structures, sont parmi les décisions prises pour promouvoir la vie démocratique au sein des établissements d'enseignement supérieur, selon Slim Khalbous.

 

« Nous avons eu plusieurs retours et tout ce que nous demandons c’est d'avoir un débat qui se pose sur des propositions et pas des personnes » a-t il conclu.

 

F.Z.O 

27/03/2017 | 09:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

professeur Chedly Souga/université de Cathage-EPT
| 29-03-2017 13:09
Cette réforme n'aura qu'un seul objectif: Favoriser la main mise d'un clan politique fondamentaliste sur les rouages de l'université, à travers une pseudo-démocratisation que je qualifie plutôt de populisme. Les braves universitaires défendront farouchement leur espace de liberté, de culture et de savoir.

EL OUAFFYA
| 28-03-2017 08:57
Politisé l'université c'est l'instauration de l'anarchie et les études universitaires perdront sa valeur intrinsèques laissez les universitaires de s'occuper de leurs recherches si vous voulez vraiment l'aider préserver pour eux les moyens des recherches ( des laboratoires bien équipés) prévoir les rencontres avec les pays les plus avancés dans le domaine et ce pour la situation culturelle et scientifiques en Tunisie n'atteindre pas un niveau déplorable ,les Tunisiens étaient les meilleurs dans le domaine de savoir faire ne perdre pas cette belle image de marque .

Dr. Jamel Tazarki
| 27-03-2017 13:56
Une minorité de 0.001% d'étudiants membres de certains partis politiques font trop de bruit et dérange le déroulement normal à l'intérieur de nos universités. Non, les universités devraient être apolitiques!

La "démocratisation de l'université tunisienne" signifie en particulier garantir les mêmes chances de réussites à tous nos étudiants, y compris ceux issus de quartiers défavorisés.


Notre Ministre, Mr. Slim Khalbous, a une fausse compréhension de la démocratisation de l'université tunisienne! Il nous parle de 'renforcer la démocratisation dans l'université tunisienne" et il propose que "la campagne électorale doit se faire autour de programmes et pas de personnes" --> Alors que c'est lui (Mr. Slim Khalbous) qui devrait définir un programme pour un enseignement démocratique (voir ci-dessus pour la définition de "démocratisation de l'université tunisienne")


Non Mr. Slim Khalbous, la démocratisation de l'université tunisienne devrait signifier égalité des chances de réussite pour tous les étudiants tunisiens. Il nous faut plutôt des programmes d'égalité des chances pour nos universités et non pas des systèmes politiques à l'intérieur de nos universités. Certes, Il faut que les étudiants et les profs. universitaires aient leurs représentants auprès du Ministère de l'enseignement supérieur mais sans parler pour autant de "campagne électorale [qui] doit se faire autour de programmes et pas de personnes"

La démocratisation de l'université devrait avoir pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite, de donner plus de chance aux étudiant issus de familles pauvres afin de réussir leurs études universitaires!

J'étais étudiant et enseignant à l'université de Munich, et je dois avouer que nous n'avons pas tous ces mouvement étudiants à la Tunisienne, qui sont souvent contre productifs et animés par une minorité avide du pouvoir!


Jamel Tazarki


C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Mes publications scientifiques sur le Web (tout est gratuit):
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-jamel-tazarki

http://dedocz.com/doc/766520/finite-element-method-quadtree-verfahren-dr.-jamel

http://dedocz.com/doc/780359/1-finite-element-method-quadtree-verfahren-dr

http://dedocz.com/doc/1236515/kuenstliche-intelligenz-und-simulation

DHEJ
| 27-03-2017 10:40
Position des personnes et quid de la position du diplome?