alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
Slim Khalbous : Des pôles universitaires nous permettront de rehausser le niveau de l'enseignement
21/08/2017 | 10:20
2 min
Slim Khalbous : Des pôles universitaires nous permettront de rehausser le niveau de l'enseignement
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ministre de l’Education par intérim, Slim Khalbous, était l’invité de la matinale présentée par Sofiane Ben Farhat ce lundi 21 août 2017 sur les ondes de Radio Med Tunisie. Il a évoqué la typologie des rentrées universitaires et scolaires 2017/2018 en donnant des précisons sur le conflit opposant l’Ordre des ingénieurs et les facultés privées.
 
Au niveau universitaire, Slim Khalbous a annoncé que deux commissions sont actuellement en travaux pour étudier « les cas exceptionnels d’étudiants en difficulté et leur assurer une rentrée convenable ».  
Il a également mentionné l’augmentation de la capacité d’accueil des foyers et cantines universitaires assurant que désormais « il n’y aura que deux étudiants par chambrettes ». Au Kef, le ministre a fait état des difficultés rencontrées au niveau d’un bâtiment à usage de foyers pour les étudiants. Il a également indiqué que l’objectif de son ministère sur le long terme est « la création de districts universitaires qui prendront en considération les spécificités régionales ce qui permettra de faire émerger un pôle universitaire qui concurrencera les autres universités à l’internationale ». Il a mentionné la signature d’une première convention allant dans ce sens dans les universités de Sousse et de Monastir.
 
Concernant le report des élections des structures universitaires qui a créé des clivages entre les présidents d’universités et Slim Khalbous, celui-ci a déclaré « les problématiques actuelles prouvent l’existence de la démocratie à l’intérieur des universités. Le débat sur la gouvernance des universités est bénéfique, le plus important est que nous soyons parvenus à un accord. D’ailleurs, ces élections porteront désormais sur le contenu des programmes universitaires et non sur des personnes, ce qui est une première dans la dynamique universitaire en Tunisie ».
 
Le ministre de l’Enseignement supérieur est aussi revenu sur « les problèmes structurels » opposant l’Ordre des ingénieurs et les facultés privées. « Le communiqué hâtif publié par l’Ordre des ingénieurs nous a surpris. Il y a d’ailleurs eu une première réunion entre cette institution et des ingénieurs du secteur privés à l’UTICA et actuellement une commission nationale des réformes composée d’ingénieurs a en charge la résolution de cette affaire » a-t-il déclaré.
 
Sur le volet du ministère de l’Education que Slim Khalbous assure par intérim, il a avancé la notion « de continuité des politiques éducatives ». Il a aussi assuré qu’il n’y a pas de problématique particulière pour ce qui concerne la rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire, hormis celle relative à la masse salariale. « Les négociations avec les syndicats se font dans l’harmonie » a également ajouté le ministre tout en assurant que le blason des lycées pilotes tunisiens doit être redoré.
 
K.H

 

21/08/2017 | 10:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Dubitatif
| 21-08-2017 16:19
L'homme qu'il ne faut pas à la place qu'il ne faut pas. Un novice, infatué de lui-même à qui l'on confie deux ministères alors qu'il n'est même pas capable de gérer une institution. Il a semé la zizanie dans les institutions universitaires et s'imagine détenir la clé de tous les problèmes... Son limogeage est devenu une nécessité

harbi
| 21-08-2017 16:02
1- Violation des droits des eleves des ecoles prepa d'ingénieurs et de leurs parents de pouvoir voir à temps les résultats d'examens.Imanginez chers lecteurs que les notes d'examen du 1er semestre passés en Janvier 2017 n'ont été revelées qu'en Aout 2017 soit aprés les examens du second semestre.Notes confisqués par les enseignants en chantage avec le ministère qui n'a rien fait pour solutionner le problème.
Quel est l'utilité pédagogique pratique et psychologique de résultats du semestre si le ministère tolère de les laisser sous les épaules ou je ne sais où...d'employés en débrayage sous l'autorité supposée d'un employé appelé ministre dans un Etat autoproclamé prestigieux jusqu'a la moellz( haibet Eddaoula)
2-le plus beau (là c'est à correler avec les notions de création de pôles universitaires qui va empirer la situation...) le plus beau c'est que chaque institution pour la même filière pour le même cursus et sous le même ministère et supposée être régie par une meme constitution qui met tout le monde au meme pied d'égalité, chaque institution a son conseil qui emet ses propres loi et verdicts de passage....

Donc Please déjà avec le ministere de l'enseignement sup la démission est déja méritée pour ces arguments...que dire si on le charge en plus de l'Education...
Tout calcul fait Brabbi fais comme ton collègue Fadhel A qui a fini par jeter l'éponge pour les 02 postes.
YC ouvrant le chantier des changements fera mieux de revoir ce cas sans influence certes du buzz médiatique et du bla bla...