alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:44
Dernières news
Slim Feriani : Les prix ne vont pas baisser !
19/12/2017 | 20:52
1 min
Slim Feriani : Les prix ne vont pas baisser !

Le ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani, a assuré lors de son passage chez Myriam Belkadhi, ce soir du mardi 19 décembre 2017,  que les prix du marché ne vont pas baisser. « Il faut être réaliste. Cependant, nous œuvrons à la stabilisation des prix. Le plus important serait d’améliorer notre économie. Et puis, il faut noter que l’inflation vaut mieux que la déflation », a-t-il dit.

 

Par ailleurs, M. Feriani a mis l’accent sur l’importance du partenariat entre le secteur public et privé. « On ne peut avancer qu’à travers le PPP, il existe une véritable corrélation entre les deux secteurs. C’est juste l’avenir du développement et de la discrimination positive entre les régions ». Le ministre a tenu à rappeler que la situation est difficile, soulignant, tout de même, la nécessité de mettre en avant les points positifs réalisés, et l’importance des success story, qui servent à donner l’espoir et l’exemple aux jeunes Tunisiens.

 

Dans un autre contexte, il a indiqué qu’un nouveau PDG sera, bientôt, désigné à la tête de la BFPME. « Depuis que j’ai quitté la banque, ce poste est resté vacant. C’est un poste important et il faut trouver le profil qui peut le combler. Toutefois, j’ai reçu plusieurs réclamations à ce sujet. Heureusement qu’il sera bientôt occupé. Pour les PME, c’est une véritable source de financement. Les jeunes ne connaissent actuellement que la BTS, j’attire leur attention qu’il existe plusieurs institutions de micro-finance de nos jours à l’instar d’ENDA, qui fait un très bon travail au profit des jeunes entrepreneurs », souligne M. Feriani.

 

19/12/2017 | 20:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Same Cade
| 20-12-2017 21:30
Quelques événements récents nous invitent à redécouvrir un phénomène psychologique devenu célèbre en Tunisie : l'effet Dunning-Kruger, qui pousse les (....) incompétents (pour ne pas dire autre chose) à se croire au-dessus des autres... Miskina TOUNESS

Platon
| 20-12-2017 18:11
Pas de moyens? La seule solution miracle = P.P.P.

Son résultat à long terme? LA RUINE.
Cf. La cour des comptes en France.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/12/13/la-cour-des-comptes-critique-la-politique-immobiliere-du-ministere-de-la-justice_5229251_3224.html

takilas
| 20-12-2017 17:55
Ce ministre nous rappelle, à l'écouter, ses reportages des matchs de football et ses commentaires vides en matière footballistique d'abord, et puis on chauvinisme pour certaines équipes ou certains joueurs ; son influence est de ce fait plus que remarquable pour le "matérialiste" qui n'a, à l'évidence, comme seul objectif que des récolter de l'argent.
Pareillement...de prétendre (rien que prétendre) est insuffisant pour mettre les "présumées" compétences.
Nest-ce pas du blabla de la part de ce ministre un peu trop faux prétentieux ?

Rationnel
| 20-12-2017 15:41
Je cherche toujours la raison qui poussent les Tunisiens a insulter. C'est généralement la premiere reaction. Marshall McLuhan a une des meilleurs reponses "la violence sous toutes ses formes physqiues ou verbales est vraiment une quête d'identité", il a cru que les médias finiront par renvoyer l'homme du XXe et XXIe siècle au tribalisme.

On voit chaque jour la confirmation des predictions de McLuhan. Plusieurs accuse Slim Feriani d'incompetence mais il est tres comptent avec un PhD et une longue experience. L'augmentation du prix du poulet c'est pas lui. Un poulet transforme 5 kilos de mais en protéine, le mais est importe donc si le prix du mais en dinar augmente, le prix du poulet augmente. Donc la depreciation du dinar est une autre source d'inflation.

Forza
| 20-12-2017 15:09
Tu as bien sûr raison que la déflation est plus dangereuse pour l'économie mais une inflation galopante est aussi problématique car elle renchérit le crédit et réduit par conséquent les investissements. Pour l'économie tunisienne je pense que l'objectif de la BCE pour l'inflation devrait être plus haut que celui de la zone Euro, disons 3 ou 3.5% mais une inflation de 10% et plus est plus que problématique, tout le monde essaye de sauver son argent en investissant dans le béton mais rien de productif.
Ceci dit je le trouve sympathique le ministre avec un franc parler sans langue de bois.

kamleon78
| 20-12-2017 14:40
Ici on parle de macro-économie : La baisse des prix veut dire que l'économie marche mal, tous les compteurs sont au rouge : monnaie, commerce extérieur, chômage galopant, offre supérieure à la demande (on n'arrive plus à vendre des produits) donc tout cela est catastrophique. Si vous atteignez des taux chômage très élevés, les prix ne seront pas plus pris en compte puisque vous n'auriez pas d'argent pour acheter vos produits. Moi je me rappelle dans les années 80 en France, l'inflation était de 15% mais personne ne se plaignait puisque l'économie marchait bien.

Carthage Libre
| 20-12-2017 12:27
Ennahdha, plus préoccupée à islamiser la société, à surveiller les "couples", à construire des mosquées, etc, a soudoyé tout le monde, et fait entrer les intérêts personnels de ses alliés, comme Nida, avant l'intérêt de la Nation, afin de mieux mener à bien son travail très très "profond" de sape. Ces partis se sont pris au jeu, car beaucoup d'argent était à distribuer ; "la Tunisie? On s'en bat les couilles devant l'amassement d'argent dans des comptes en devises à l'étranger, pour nous et nos familles" diront-ils.

Résultats : la Tunisie plonge économiquement.

Le poulet à 12 dinars le kilos, alors qu'il y'a 2 ans il était à 5 dinars!!

C'est juste un petit exemple d'un produit non-importé!

L'économie tunisienne, détruite par Ennahdha (exprès?) ne se relèvera pas.

expert
| 20-12-2017 12:00
On donne des postes a n importe qui. Il vient de l étranger et se voit ministre en un clic. Merci qui? Merci hsebsi

zohra
| 20-12-2017 11:48
"puis, il faut noter que l'inflation vaut mieux que la déflation"

Monsieur vous êtes vraiment à côté de la réalité, l'inflation en Tunisie est de 6 % et plus,

Mais le fameux jeudi noir de 29 et 2008 qui aussi récent, taux de chaumage 15.3. !!!!!!

Il y a des pays comme la Grande Bretagne avec 3 % et d'autres avec 2 % et ils sont catastrophés et essayent par tous les moyens de baisser cette inflation.

Par contre Monsieur est heureux




Doctor Philosophi@
| 20-12-2017 11:05
Pour ceux qui ne trouvent plus de quoi s'acheter du savon est-ce que le sable est tout aussi efficace ?
Si oui, il y a de quoi fâcher les fabricants!