alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:25
BN TV
Slim Chaker : Augmentation du taux d'endettement de la Tunisie de 58% durant les 4 dernières années
06/05/2015 | 14:26
1 min
Slim Chaker : Augmentation du taux d'endettement de la Tunisie de 58% durant les 4 dernières années


Le ministre des Finances, Slim Chaker a révélé, mercredi 6 mai 2015, que la dette de la Tunisie a augmenté d’environ 58% durant les 4 dernières années. Intervenant sur les ondes de Shems Fm, le ministre a ainsi précisé que les dettes tunisiennes sont passées de 26 milliards de dinars en 2010, à 41 milliards de dinars en 2014, ce qui équivaut à une augmentation de 15 milliards de dinars.


Slim Chaker a affirmé que le taux d’endettement très élevé, est dû au manque de croissance : « On avait un taux de croissance d’environ 4,5% ou 5% par année, aujourd’hui il avoisine les 3% ». L’autre cause de la hausse de l’endettement est la baisse de la valeur du dinar, alors que la Tunisie contracte ses emprunts en euro ou en dollar, ajouté à cela, la baisse des revenus de l’Etat en raison de l’évasion fiscale et le phénomène de la contrebande et de l’économie parallèle.


La solution selon le ministre est la relance de la croissance : « Pour ce faire, il faudra renforcer la productivité et les investissements en Tunisie ».


I.L.

06/05/2015 | 14:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
Ben
Unautrecitoyen
| 07-05-2015 00:47
Ben Ali reviens vite. Vire nous cette bande d'incapables qui sont à la tête de l'état.
ça lui brulerai les lèvres de dénoncer les abus
Adnène
| 06-05-2015 16:18
Ce n'est pas la seule baisse de productivité qui est responsable du déséquilibre du budget de l'état. Mr Chaker devrait faire un état des responsabilités, beaucoup est du au laxisme des beni-oui du ministère, qui ce sont étalés face à son prédécesseur sans jamais lui ouvrir les yeux sur la suite des largesses qu'il accordaient à ses alliés politiques. Puis il faut revoir le rôle de chacun appartenant à cette flopée de technocrates dont regorge le ministère des finances qui ne savent que pomper dans impôts/taxes pour renflouer les caisses de l'état.

Ils ne savent en rien créer une dynamique interne de l'investissement, et inciter le tunisien à délier son bas de laine pour mettre en circulation l'argent qu'il a dans ou sous son matelas. C'est des bureaucrates, ils le resteront, et M.Chaker appui corps et âme cette vision. On ressort cette histoire de contre-bande comme un phénomène insurmontable, occulte est-il si difficile que cela de demander à tout commerçant d'avoir une patente et de montrer les factures de ces achats, et d'obliger tout importateur de marchandise à déclarer et payer les droits de douanes sur les marchandises qu'il va écouler sur le marché local.

Tout le monde se gargarise en décelant abus et menaces sur l'économie du pays, et quand on vérifie c'est pur laxisme et exagération dans les procédures qui nourrissent des dépassements bénins car parfaitement contrôlables.
Combien sont-ils les nouveaux riches ... hier encore chômeurs en france belgique etc ...?
Hatemc
| 06-05-2015 15:01
Tracé tout l'argent empruntés ou volé des caisses... il a atterri dans les poches de la Troika ... pour indemniser les anciens taulards et les évadés économique .... les soit disant « refugiés politique »

Ils sont tous revenus pour spolier le pays et repartir aussi sec ...
Combien y a t-il de nouveaux millionnaires et milliardaires en Tunisie .... les nouveaux riches ... Daimi ... Marzouki ... Abou ... Mehrezia ... Jbeli .... Ghannouchi ... Badi ... etc ...

Comment ces gens sont-ils devenus riches en si peu de temps ???? Ils ont imprimés les billets ???? NON .... ils ont VIDES les caisses de l'état de 5600 milliards de dinar ... argent que la Troika a trouvé dans les caisses pour les générations futures '. sans compter les prêts que l'autre ABRUTI de Gouverneur de la BC a toléré et surtout s'est servi surement au passage ...
Incriminer juste la contrebande qui fait des ravages dans ce pays ou la baisse de la valeur de l'argent ... n'est pas seule cause ....la corruption a été démultiplié sous le règne de la Troika '.
Il ne faut pas minimiser le HOLD UP commis par la Troika et Nahdha en particulier
L'ANC a approuvé l'indemnisation des islamistes en 2012 bien avant les blessés de la « Révolution » ( du coup d'état) '. Un compte a été ouvert à cet effet par Dilou alors ministres des doits machin '.des milliers d'islamistes ont croqué ' poste prestigieux dans l'administration ' argent frais et trébuchant '. Terrains '. Reprises d'entreprises'. Maisons ' Appartements '. Privilèges '.

Vous allez attaquer qui pour renflouer les caisses ? La contrebande ? elle se nourrit d'argent facile et qui echappe au FISC ' des travailleurs au noir au nombre de 700 000 '. Attaque toi à 700 000 familles qui vivent de contrebande '. C'est la guerre civile assuré '.
S'attaquer à la valeur du dinar ???? La Tunisie ne produit plus rien et ne produit rien à part des tubes d'harissa et des dattes '. Legmi ' des conneries en sommes '
La Tunisie est un pays de sous-traitance '. AUCUNE Plus Value '..

Battez vous pour que ce GVT lance les Grands Travaux ' il n'y a que comme ça que la Tunisie s'en sortira en mettant les oisifs au travail ' les investisseurs suivront '. Hatem Chaieb





Est-ce qu'il est Slim BERNOULLI?
DHEJ
| 06-05-2015 14:57
A une mauvaise constatation un mauvais diagnostic par conséquent les plus mauvaises solutions...

La Tunisie qui augmente ses emprunts est une Tunisie agonisante comme les "GRECS" de la CPG!

Il comprend rien ce n...d!
Votre article est incomplet
Samuel
| 06-05-2015 14:51
En effet, dans son intervention audio de ce matin (vers 11 heures) sur Mosaique FM, le Ministre SC affirmait, à propos de la dette tunisienne, que les pays étrangers (donateurs) devraient nous dire s'ils vont nous aider ou bien si nous devons compter sur nous même ! Alors que la réponse est claire et qu'il faut compter sur sois même plutôt que de quémander, je pense qu'un Ministre en exercice qui sort de tels propos n'honore pas la Tunisie.