Slim Azzabi : La loi sur la réconciliation pourrait accroître de 1,2% la croissance en Tunisie

Businessnews.com.tn | publié le 13/09/2017 23:37

 

Le directeur du cabinet présidentiel, Slim Azzabi, a affirmé ce mercredi 13 septembre 2017, que le vote de la loi sur la réconciliation administrative pourrait permettre d’accroître de 1,2% la croissance en Tunisie.

 

Il a expliqué, dans une déclaration accordée à Shems Fm, que près de deux mille fonctionnaires, locaux, régionaux et nationaux, « qui n’ont fait qu’appliquer des ordres sans que cela ne serve directement ou indirectement leurs propres intérêts et sans avoir perçu de pot-de-vin » sont concernés par cette loi, ajoutant que l’objectif est de lever les entraves sur l’administration et de libérer les énergies sur le plan des localités.

 

M.B.Z


Slim Azzabi : La loi sur la réconciliation pourrait accroître de 1,2% la croissance en Tunisie

publié le 13/09/2017 23:37

 

Le directeur du cabinet présidentiel, Slim Azzabi, a affirmé ce mercredi 13 septembre 2017, que le vote de la loi sur la réconciliation administrative pourrait permettre d’accroître de 1,2% la croissance en Tunisie.

 

Il a expliqué, dans une déclaration accordée à Shems Fm, que près de deux mille fonctionnaires, locaux, régionaux et nationaux, « qui n’ont fait qu’appliquer des ordres sans que cela ne serve directement ou indirectement leurs propres intérêts et sans avoir perçu de pot-de-vin » sont concernés par cette loi, ajoutant que l’objectif est de lever les entraves sur l’administration et de libérer les énergies sur le plan des localités.

 

M.B.Z


Commentaires (12) Commenter
Amnesty pour les voleurs de Ben Ali
Matri
| 14-09-2017 22:48
Pourquoi ne pas afficher la liste de ces voleurs des pauvres gens à l'intérieur du pays ceux qui ont remplis leurs ventres avec l'argent du peuple pauvres.
Ha ha ha ces fonctionnaires soit disant vont rapporter une croissance de 1.2 ha ha ha ,
Je ce que je pense c'est surtout les amis de Hafedf &écouter que vous avez amnistiés.
Jalel Mstri
Augmenter la croissance
mjr
| 14-09-2017 22:38
...... c'est mettre en place une politique pour augmenter la production,faire en sorte que les entreprises embauchent ,augmenter les investissements et les exportations.
La loi n'aura absolument aucun effet sur le PIB elle ne sert pas réellement les personnes mises en cause,mais sert d'autres objectifs politiques.
Elle fournira tout juste du travail aux avocats,aux huissiers et aux juges .
Pour des fonctionnaires de l'ancien système qui n'ont pas pu d'une façon ou d'une autre s'opposer à leurs supérieurs (qui leur demandent de faire des actes contraires à la loi),la meilleure façon de les aider aurait été de les mettre à la retraite ,
de les reconvertir et les former pour qu'ils puissent valoir quelque chose sur le marché du travail plutôt que de laisser leurs dossiers traîner devant les tribunaux.
Leur maintien après la perte de crédibilité n'est pas bonne ni pour eux ni pour leur carrière dans l'administration.
Conseil aux militants de façade
Foufou2
| 14-09-2017 14:02
Je n'ai pas grand'chose à vous dire Slim Azzabi car nous n'appartenons pas au même monde .Malgré votre jeune âge,vous êtes dans le passéisme ridicule et rétrograde.Malgré mon âge déjà assez avancé,je vous dis simplement que si vous(oui vous-même,Slim Azzabi) créez une plateforme en ligne ambitieuse où le monde entier se retrouve,entre les affairistes éloignés de 10000 km et les petits Tunisiens,les génies ,les affairistes en Tunisie,les jeunes ambitieux,les jeunes créateurs,les commerçants du web,les créateurs en Tunisie et ailleurs,je vous garantis 5% de PIB en 1 an.La zone libre qu'on crée pour les contre-bandiers serait remplacée par une zone ouverte 2.0 ou même 3.0 puisqu'on serait les premiers à le faire.
Avouez que cela vous en bouche un coin d'entendre une telle affirmation.Avouez que tous ceux qui se battent pour effacer leur passé de voleurs n'en ont cure,n'y songent même pas.Ils ont mis le grappin sur notre Tunisie ,ils maîtrisent le pays de fond en comble et ne sont pas prêts à se laisser faire.
Alors,Slim Azzabi,vous roulez pour qui?Pour la Tunisienne qui parcourt 10 km par jour pour rentrer avec 10L d'eau et qui,en plein hiver,voit ses enfants se rendre à l'école(de moins en moins) en va-nu-pieds?Ou pour ceux qui ont fait du port de Rades un ascenseur pour joindre la caste d'Al Capone et ses acolytes mexicains,Hindous,Russes ou Chinois.
J'ose espérer que vous êtes conscient de ce que vous faites car ,au moins,vous pouvez assumer .Dans le cas contraire,que de regrets,que de regrets......
Tranquille, le conseiller du PR affirme qu'une poignée de fonctionnaires font du chantage à l'Etat.
Prorata Temporis
| 14-09-2017 13:15
Selon le discours du président, il y a une poignée de fonctionnaires, incompétents, qui bloquent l'administration et la font chanter, réclamant qu'on leur pardonne leurs méfaits.

Ils sont de plus incompétents, parce que d'autres fonctionnaires ont su résister à la dictature de Ben Ali, et eux non.

Ca ne sert à rien à répondre à des discours de mauvaise foi. Cette loi est un précédent historique. Ca ne s'est jamais fait nulle part dans le monde que de voter une loi de pardon à des voleurs et des corrompus. Ce pays va devenir tellement insupportable à vivre, tellement intenable, qu'il finira par exploser comme jamais. Je ne donnerai pas cher de la peau de tous qui ont cru tirer la couverture de leur côté en fusillant le sens de l'Etat et l'Etat lui-même, la Nation, la Patrie.
La liste de ces 2000 fonctionnaires
observator
| 14-09-2017 11:37
Qu'il publie la liste des ces fonctionnaires avec la déclaration de leurs biens et qu'une enquête soit diligentée pour vérifier s'ils étaient des corrompus ou non .
D'autre part comment la réhabilitation de ces fonctionnaires dont beaucoup sont proches de la retraite va accroire la croissance économique.
Que des mensonges a tort et à travers sans aucune gène.
Ils n'ont aucun respect pour les tunisiens.
Ces mafieux.
C'est un mensonge
observator
| 14-09-2017 11:20
C'est un mensonge caractérisé que de dire que cette loi va bousier la croissance économique.
Au contraire, la porte est ouverte à l impunité totale concernant les corrompus et la réalité est que le pays ne peut continuer qu'à aller vers le fond.

Il est établit aujourd'hui que les pays qui avancent ce sont les pays ou la corruption est minime ou la loi anti-corruption est la plus appliquée.
Fonfaronnades inutiles au risque de se contredire.
aziz aziz
| 14-09-2017 10:44
Mr Azzabi, votre reconciliation vous l'avez eu, alors évitez svp ces fanfaronnades inutiles au risque de vous contredire.

Car dans l'état actuel des choses, la seule hypothèse pour avoir une telle croissance supplémentaire est l'afflux massif de capitaux étranger. Donc, par votre évaluation vous admettez que ces fonctionnaires qui "n'ont rien acquis pour eux !" disposent d'une cagnotte assez gonflée pour faire exploser le compteur du PIB!!
Y'a-t-il cohérence dans tout ça ?!!
Quelle honte
saiebsaleh
| 14-09-2017 09:40
Je suis consterné de voir que cette loi de blanchiment et d'institutionalisation de la corruption passe aussi facilement et sans aucune contestation populaire. Et quand on sait ce que notre "honnête" société civile et autre partis ont fait au Bardo soit disant pour défendre la démocratie, on comprend très bien où se situe leur curseur des priorités.
BCE, bravo, votre mission est accomplie. En persévérant avec ce jeune proche Azzabi, vous avez réussi à garantir l'immunité pour ce système corrompu qui a pourri notre pays pendant des siècles et qui continue à le pourrir jusqu'à rendre la corruption enracinée dans les gènes de tous les tunisiens ou presque.
En plus de la destruction de l'ISIE, de l'IVD et autre.
Une lueur d'espoir vient de s'étindre. La Tunisie ne sera jamais un pays libre et démocrate.
Vote utile, disiez-vous.
Courage
D'ami
| 14-09-2017 09:15
Il faut continuer les reformes et n pas avoir peur de la minorité irresponsable et bruyante de traîtres vendus bien connus , une réconciliation totale avec une amnistie civile pour ramener nos élites et les encourager a investir leur argent et leur savoir faire au lieu de mendier chez les étrangers c ki n fera k augmenter notre dette et nous enfoncer
a court terme
badreddine
| 14-09-2017 09:04
Le temps qu'ils se remplissent les poches par l'argent blanchi par la loi et a moyen terme qui va compenser les perte de 2% de croissance due a la perte de l'investissement clean et a long terms. Par cette loi on sacrifie le moyen et long terme pour le court terme et la corruption politique pour que certains cartels reprennent leur argents et en investissent une imfime partie et on dit ...1.2% de groissance c'est rien par rapport a les investissement que les grand groupes chercheraient a investir si on aurait batit une economie transparente avec des regles claires et non pas contradictoires. BRAVO assemplee de l'ignorance.
Votre commentaire
(*) champs obligatoires
Conditions d'utilisation
Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction.
La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.
Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de mod�ration