alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:34
Dernières news
S'il est fidèle à ses principes, Marzouki devrait renoncer au poste de président de la République
04/12/2011 | 1
min
S'il est fidèle à ses principes, Marzouki devrait renoncer au poste de président de la République
{legende_image}

Le projet de l’organisation provisoire des pouvoirs vient d’être rendu public dans sa version en arabe par le journal Le Maghreb dans sa livraison du dimanche 4 décembre 2011.

Le volet concernant les prérogatives du futur président de la République provisoire attire particulièrement l’attention dans le sens où sur les 12 prérogatives qui lui sont attribuées, aucune n’en est vraiment une.
En effet, pour la plupart des décisions dont il serait habilité à assumer la responsabilité, il ne peut les prendre que sur proposition du Premier ministre, notamment concernant les désignations dans les hautes fonctions militaires et diplomatiques. Bien sûr, pour les « lourdes » tâches, à savoir, celles d’apposer le cachet ou de recevoir les lettres de créances des représentants des pays étrangers, il pourra s’en acquitter tout seul comme un… grand.
Et dire que Moncef Marzouki, puisqu’il s’agit de lui, avait crié qu’il refuserait le poste de président de la République s’il n’avait de véritables prérogatives. Alors, en lisant bien ces prérogatives telles que stipulées dans ledit projet, M. Marzouki devrait renoncer à cette tâche s’il veut être crédible et conséquent avec lui-même et avec ses principes.

A moins que l’essentiel, pour lui, demeure la « chaise » et la réalisation de cette obsession de devenir, un jour et coûte que coûte, président de la République !
04/12/2011 | 1
min
Suivez-nous