alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:25
Dernières news
Signature d’un prêt syndiqué de 356 millions d’euros pour le financement du budget de l’Etat
26/03/2019 | 18:47
1 min
Signature d’un prêt syndiqué de 356 millions d’euros pour le financement du budget de l’Etat

 

Une convention de prêt syndiqué pour un montant de 356 millions d’euros (environ 1,23 milliard de dinars) a été signée, ce mardi 26 mars 2019, entre le ministère des Finances et 12 banques de la place. Le prêt, qui servira à financer le budget de l’Etat, est sur 3 ans, avec deux modes de remboursement annuel pour un taux d’intérêt de 2,25% ou de 2,5%, selon le mode choisi respectivement par tranche égale ou l’ensemble du principal de la dette à la fin de la période.

 

 

Le pool bancaire à taux d’intérêt 2,25% regroupe la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) (150 millions d’euros), l'Union Internationale de Banques (UIB) (50 millions d’euros), la Banque Nationale Agricole (BNA) (30 millions d’euros), la Banque de l'Habitat (BH) (30 millions d’euros), Attijari Bank (25 millions d’euros), la Société tunisienne de banque (STB) (20 millions d’euros), l’Amen Bank (20 millions d’euros), l'Arab Tunisian Bank (ATB) (15 millions d’euros), la Banque de Tunisie (BT) (7 millions d’euros), Tunis International Bank (3 millions d’euros) ainsi que Banque de Tunisie et des Emirats (1 million d’euros) pour un total de 351 millions d’euros.

Le second pool bancaire compte la North Africa International Bank, pour 5 millions d’euros.

 

 

 

La cérémonie a été présidée par le ministre des Finances Ridha Chalghoum et le gouverneur de la banque centrale (BCT) Marouen Abassi qui ont salué les banques tunisiennes pour "leur soutien et les efforts déployés".

 

I.N

26/03/2019 | 18:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Rationnel
| 27-03-2019 13:45
C'est étrange que le gouvernement s'endette auprès des banques en devises. Le taux de 2,24% est assez intéressant pour les banques puisque elles peuvent emprunter avec le taux LIBOR, -0.17% pour 12 mois (London Inter Bank Rate ), la BIAT a une présence et des filiales en France en Libye, l'UIB est filiale de la Société Générale SA, une des principales banques françaises, Attijari est une filiale de la banque marocaine Attijariwafa bank. Donc le prêt n'est pas avec seulement des banques tunisiennes.
La dette extérieure de la Tunisie a atteint les 90% du PNB d'après plusieurs sites dont le plus fiable FRED ( https://fred.stlouisfed.org/series/TUNDGDPGDPPT ), si on y ajoute la dette intérieure elle devient inquiétante. Les statistiques de FRED sont basées sur celles du FMI. BN devrait examiner la véracité des chiffres publies par l'INS et le ministère des finances.
Quand un pays s'adresse au FMI c'est que les marches financiers ne veulent plus lui prêter a des taux acceptables. La dette de la Tunisie est classée par Moody' comme B2 Négatif, c'est une classification de "junk bonds" donc non-investissable , donc la majorité des institutions (compagnies d'assurance et fonds de retraite) ne peuvent pas acheter les bonds de trésors tunisien. Il ne reste que les spéculateurs et les hedge funds. La majorité des banques internationales attendent l'accord du FMI avant d'approuver les prêts. La mission de l'équipe du FMI cette semaine est déterminante pour le financement de la dette pour 2019.

rz
| 27-03-2019 09:22
Même les emprunts contractés auprès des banques nationales sont en devises mais la différence avec le fmi ou la bm est que les banques de la place exercent moins de stress sur le pays; globalement le pays est à son maximum de dette; la solution est simple: un bon gouvernement patriote sans les populistes khouanjia capable d'une bonne gouvernance; des idées neuves pour redonner confiance en l'avenir surtout pour les jeunes qui sont au pied du mur; enfin refaire travailler le pays à l'arret depuis 2011 et dégager la production des phosphates et des hydrocarbures de ceux qui entravent la production donc importation de devises.

HatemC
| 26-03-2019 23:29
La dette Tunisienne est de 40 milliard, ce qui représente 40% du PIB ... on est donc en surendettement ...
L'aggravation de la dette reste les salaires, depuis 2011 et les nombreux recrutements partisans ...
Il est nécessaire de dégraisser ce mastodonte et foutre à la rue ces ronds de cuirs inutiles ...
La dette nationale est détenue par des étrangers .. es ce une faiblesse ?
Faut croire que non, c'est une preuve de l'attractivité du territoire national et de la confiance qu'il obtient auprès des marchés ... les institutions financières se bousculent pour emprunter la Tunisie, cela est une preuve de l'attractivité de la Tunisie ... cette attractivité repose sur des bases solides initiées depuis Bourguiba et renforcées par Ben Ali ... la Tunisie a tj était fiable et a tj honoré ses dettes ... 2011 a été l'année de tous les dangers avec ces incapables de la Troika qui ont navigué sur cette aura pour emprunter et endetter le Tunisien pour indemniser la racaille islamo kharab ... et malgré cela les acteurs étrangers continu à faire confiance à la Tunisie ....

La nouvelle dette doit être libellé en euro, c'est une sécurité, dans la mesure où l'Europe est capable de politiques contracycliques.

Les banques Tunisiennes doivent aussi encourager les Tunisiens à épargner ... le Tunisien devient l'emprunteur, les banques créent des "emprunt obligataires" ... c'est du donnant / donnant, les investisseurs Tunisiens sortent gagnant ...

Il faut voter une LOI aussi et où l'?tat serait obligé de passer par le système des banques privées pour financer son endettement ...
En clair, l'?tat est condamné à se financer par des emprunts, contre intérêts, auprès de banques privées ...
Marouen Abassi est un bon banquier ... il crée un garde-fou afin de préserver le pays de l'inflation et des dévaluations de la monnaie en s'imposant une discipline budgétaire et d'encadrer les dérives de l'Etat.

En empruntant à nos banques on desserre l'étau de la BM et du FMI ... on réduit leur influence ... HC

banquier
| 26-03-2019 22:31
Pour ceux qui se demandent comment, dans une économie exangue, le PNB de nos banques auguement tous les ans avec un taux à 2 chiffres..en voici la réponse !
Il n'y a pas plus rentable en Tunisie que le métier de banquier...de l'argent qui tombe sans rien faire !

Forza
| 26-03-2019 20:10
Hors les devises est l'affaire de la BCT. Je me demande comment ces Banques tunisiennes auront accès à des euros. Est-ce qu'ils peuvent garder leurs euros au futur (Exemple des opérations de change), ou est-ce qu'elles peuvent emprunter à l'étranger, mais les garanties de l'état sont supérieures a celles des banques donc elles ne peuvent avoir ces intérêts sur le marché international. J'espère qu'un expert nous expliquer, car je ne comprends pas comment des Banques tunisiennes peuvent emprunter à l'état en Euro.