alexametrics
Communiqués

Signature de 5 conventions de partenariats entre le Fonds d’Amitié Qatari et 5 entreprises financières tunisiennes

Signature de 5 conventions de partenariats entre le Fonds d’Amitié Qatari et 5 entreprises financières tunisiennes

Le Fonds d’Amitié Qatari a signé ce mardi 04 décembre 2018, à Tunis, cinq nouvelles conventions de partenariat, de la valeur de 15 millions de dollars américains (l’équivalent de 34 millions 793 mille dinars tunisien, avec des entreprises bancaires et financières tunisiennes, en l’occurrence; « Zitouna Tamkeen », « Enda tamweel »,  « AssadTamweel », «Microcred » et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).

 

 

La cérémonie de signature a été supervisée par le ministre des finances, Ridha Chalghoum, le  Directeur Géneral du Fonds de Développement Qatari, Khalifa Ben Jassem El Kawari et a enregistré la présence de son excellence l’ambassadeur du Qatar à Tunis et président du fonds signataire, Saad Ben Nacer Al Hamidi.

 

 

Les conventions qui s’étendent sur une durée de 3 à 10 ans vont œuvrer à la création d’emplois et à l’autonomisation économique aux nécessiteux en leur offrant des opportunités de financement pour réaliser l’équité sociale aux secteurs et régions démunis.

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national de la lutte contre le chômage.

 

Les responsables du QFF (Qatar Friendship Fund) visent à conscientiser la jeunesse tunisienne sur l’importance des initiatives personnelles et de l’esprit d’entreprenariat ainsi que du soutien financier pour asseoir leurs petits et moyens projets et assurer leurs pérennités.

 

 

Dans le même contexte, ce projet appuie la discrimination positive entre les régions, laquelle contribue à protéger la jeunesse de toutes formes d’extrémisme.

Le Fonds d’Amitié Qatari va faire bénéficier près de 9000  jeunes de 18 à 40 ans de ces  prêts, à travers les entreprises bancaires et financières susmentionnées, pour des emplois directs et indirects.

 

Ce même fonds a pu atteindre, depuis sa création en 2013, les classes les plus démunies économiquement dans le pays, à savoir ; les femmes, les jeunes et les habitants de l’intérieur du territoire tunisien. Ce qui donne 89,6% des habitants de l’intérieur ont bénéficié du soutien du QFF, 45,8% de femmes et 52,5% des jeunes de 18 à 40 ans.

 

Le ministre des finances, Ridha Chalghoum a assuré, à cette occasion, que : « les projets du Fonds de l’Amitié Qatari, financés par le Fonds de Développement Qatari s’inscrivent dans les priorités du gouvernement, spécialement ceux destinés à l’encouragement de l’entreprenariat chez les jeunes vu les difficultés de recruter dans la fonction publique inhérentes aux pressions vécues par les finances publiques ».

 

De son côté, Khalifa Ben Jassem Al Kawari a déclaré que: «la finalité de ces conventions, c’est de lutter contre le chômage, consolider l’équité sociale dans les régions occultées et orienter les jeunes vers l’entreprenariat ».

 

Son excellence l’ambassadeur du Qatar en Tunisie, Saad Ben Nacer El Hamidi a, quant à lui,

 

Insisté sur: «l’efficience de ce genre de conventions pour la jeunesse tunisienne. Elles leur offrent des perspectives de travail et leur permettent d’enrichir le secteur privé et de participer au développement de leur pays ». 

 

Il a ajouté: «l’Etat Qatari est un partenaire à plein temps de la Tunisie et travaillera, toujours, à consolider les relations entre les deux pays».       

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

TUNISIE SECRET
| 07-12-2018 20:21
HONTE - BANANA PR CHAQUE SINGE TUNISIEN EPOOOOH NI...............kt oooolha d rrrrrrrrrrr

A lire aussi

Le nouveau fournisseur d’accès Internet en Tunisie, baptisé BEE, sera officiellement lancé pendant

15/12/2018 15:55
0

Consciente de l’importance des startups dans la dynamisation de l’économie et leur rôle dans la

13/12/2018 15:19
0

La turbine à gaz et l’alternateur de la Centrale Electrique à Cycle Combiné de Radès « C » ont été

12/12/2018 15:15
0

Vingt ans c'est l'âge de la maturité. Présente sur le marché tunisien depuis le 8 décembre

12/12/2018 14:47
0

Newsletter