alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:20
Dernières news
Sigma Conseil : les Tunisiens accordent plus de confiance à Mehdi Jomâa qu'à Béji Caïd Essebsi
30/03/2015 | 14:16
2 min
Sigma Conseil : les Tunisiens accordent plus de confiance à Mehdi Jomâa qu'à Béji Caïd Essebsi

 

Le président de Sigma Conseil Hassen Zargouni est intervenu, lundi 30 mars 2015, sur les ondes d’Express Fm, pour présenter un décryptage du baromètre politique et social tunisien. Evoquant le bras de fer entre le syndicat de l’enseignement secondaire et le ministère de l’Education, Hassen Zargouni, révèle que 85% des Tunisiens ne sont pas d’accord avec la grève des enseignants (69,7% ne sont pas du tout d’accord et 15,3% sont contre).

 

A la question « A quel point les revendications des enseignants sont légitimes ? », les Tunisiens à 57,2% s’opposent à ces revendications et 41,1% les soutiennent (8% totalement pour et 33,1% pour). Hassen Zargouni estime que le problème des Tunisiens avec le syndicat de l’enseignement réside en fait dans la forme. « Cette confrontation directe avec le gouvernement et la confiscation de l’année scolaire, n’est pas au goût des Tunisiens ». Le sondage révèle également que 11% seulement des Tunisiens sont satisfaits du système éducatif alors que 89% se disent insatisfaits de la qualité de l’enseignement.

 

Selon le sondage de Sigma Conseil, 60,9% des Tunisiens voient que la situation en Tunisie est mauvaise. En outre, en mars 2015, 45,9% accordent leur confiance à Mehdi Jomâa qui se retrouve en tête et 44,1% accordent leur confiance à l’actuel président de la République, Béji Caïd Essebsi. Ils sont suivis par Habib Essid (32,4%), Abdelfattah Mourou (27,7%) et Mohamed Ennaceur (26,5%), alors que Yassine Brahim a reculé de 8 points dans les sondages.

 

Hassen Zargouni souligne que les baromètres politiques sont effectués chaque mois. Il en ressort que le taux de personnes optimistes quant à la situation du pays est en recul, et ce après l’attentat terroriste commis au musée national du Bardo. M. Zargouni ajoute que la lutte contre le terrorisme est considérée par 50,2% des Tunisiens, comme étant l’une des premières priorités sur laquelle le gouvernement est tenu de se pencher. Viennent après, l’instauration de la sécurité (16,2%), l’amélioration des conditions de vie et la fin de la cherté (8,7%), l’emploi et des solutions au chômage (8,1%).

 

Hassen Zargouni assure que les sympathisants de Nidaa Tounes et ceux d’Ennahdha, pensent que le pays va dans la mauvaise direction, en raison des menaces terroristes : 50% des sympathisants d’Ennahdha le pensent et ceux de Nidaa Tounes à 46%. Par contre, les sympathisants d’Ennahdha à 40% pensent que le pays va dans la bonne direction et 47% des sympathisants Nidaa le pensent également.

 

Concernant la confiance des Tunisiens en les institutions : 97,3% sont satisfaits du rendement de l’Armée nationale, la police 84%, la présidence de la République 71,1%, la présidence du gouvernement 69,9%, les médias 62,6%, les associations et la société civile 59,4%, l’Assemblée des représentants du peuple 54,4%, les imams et les religieux 52% et en dernier lieu et de loin les partis politiques 30%. Ainsi 70% des Tunisiens ne sont pas satisfaits du rendement des partis politiques.

I.L.


30/03/2015 | 14:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
C'EST FAUX ET IL FAUT LE GUEULER !!!
ESTASTIC
| 31-03-2015 12:19
Il s'agit là d'un charlatan qui envahit les plateaux de télévision et qui discute de politique contrairement à l'éthique du statisticien. Il ferait mieux de se retirer sur la pointe des pieds car déjà devenu ridicule !!!
Capital de sympathie et intentions de vote
kameleon78
| 31-03-2015 11:53
J'ai l'expérience des sondages en France, la perception de sympathie du public vis à d'un politicien qui se caractérise par la confiance n'a rien à voir avec une intention de vote. Ces sondages ne veulent rien dire pour l'instant à plusieurs mois d'une échéance politique cela donne juste une indication des intentions de vote mais on ne peut pas les chiffrer de façon précise. En France beaucoup de prétendants avaient un excellent capital de sympathie mais les intentions de vote étaient différent. Donc ces chiffres de Sigma Conseil ne sont qu'un indicateur intéressant mais insuffisant pour nous donner une intention précise de l'électeur.
faites vos jeux qui veut mettre JOMAA sur orbite pour 2019?
pseudo
| 30-03-2015 23:47
BCE est un vieux briscard de la politique ;JOMAA un ingenieur de l 'ENIT qui a réussi à trouver un job chez Total;personne n 'a entendu parler de lui ni de ses engagements politiques avant 2011.Un illustre inconnu dans le paysage politique;un technocrate
l 'appétit vient en mangeant ;il a visiblement pris gout au pouvoir malgré ses dénegations;il aspirait à une vie tranquille mais est devenu membre du club de Madrid ainsi que Jebali;ce n 'est pas l 'offenser de dire que son passage fut une éphemere bouée d 'oxygene apres la Troika ;ni plus ni moins
Souhaitons lui une bonne carriere dans le privé et laissons la Politique un art à part entiere à ceux qui le maitrise
one man one job

Du n'importe quoi
Adnène
| 30-03-2015 22:22
Ils ont rien à se mettre sous la dent comme étude statistique utile chez Sigma. Posez des questions ambigues pour le tunisien moyen, et tirer des conclusions ...ce n'est pas de l'étude d'opinion. Comparer la perception par le public entre un politicien qui a fini sa mission et un autre qui vient de la commencer, c'est déjà tiré par les cheveux. C'est prévisible de ce fait que Jomâa l'emporte en confiance. En plus on sait que BCE président a peu d'impact sur le qutidien et les dépenses du Tunisien...il est plus politique qu'économiste....

Finalement c'est un sondage d'opinion d'une utilité toute relative, bon il a le mérite de confirmer ce que les analystes politiques déduisent quotidiennemen. J' espère que le sondage n'est pas payé pour ces seuls résultats.
Comparer l'incomparable!
Jojo
| 30-03-2015 21:49
Le langage statistique nous permet malheureusement de comparer l'incomparable. Certes, les calculs et les chiffres de Mr. Hassen Zargouni ne sont sans doute pas faux, mais ont-ils un sens autre qu'un banal constat empirique et absurde?

@Mr. Hassen Zargouni: sortir en racontant du n'importe-quoi et que cela se voit, vous allez automatiquement perdre toute crédibilité!
Mehdi Jomaa un opportuniste !
neyla
| 30-03-2015 21:23
Arrêtez de nous remettre sur le devant de la scène Mehdi Jomaa qui n'a absolument rien fait sinon oeuvrer pour sa propre promotion avec sa présence au sommet de Davos et ses entretiens avec Christine Lagarde afin de s'assurer un point de chute douillet au terme de sa fonction. N'a t il pas dit qu'après la mission qui lui a été confiée il souhaiterait retrouver la sérénité d'une vie familiale longtemps négligée !
Incomparable
PATRIOTE1976
| 30-03-2015 21:21
On ne peut pas comparer un vrai politicien et Homme d'état telque M.ESSEBSSI quoi que je ne suis pas toujours d'accord avec ses positions avec un apprenti , arriviste qui ne connait pas kouou min bouou , qui n'a aucune vision , ni programme si ce n'est les dictats éxtèrieurs telque boujomaa

Mais à quoi joue ce Zargouni qui a un historique plus que honteux
Vous voulez que Jomaa prendra la place d'essid et terminera ce qu'il a commencé càd le plan de la cession du pays !!!
statiticien
statiticien
| 30-03-2015 20:52
le pauvre hassen cherche une place dans la seine politique. un vrai technicien doit être neutre. mayetchirech bi liflous
wwwwooouuuuuhhh ??? !!!!!
nazou
| 30-03-2015 19:43
tata Rachel a faché mon pappouné .
Et tata Rachel croit que la popote française est applicable en tunisie !!
Mais tata Rachel connaît mal ,l'esprit et le mode de fonctionnement du tunisien !!

HUGH !
Pas de concurrence, juste une continuite
Francois Mitterand
| 30-03-2015 19:38
Quel interet de creer cette fausse concurrence. BCE est president pendant 5 ans et ne se representera pas, Et a ete un bon premier ministre en 2011. Mehdi Jomaa a ete un bon premier Ministre en 2014, et sera president en 2019. Il n'y a pas de concurrence, ces 2 las ne vont pas s'affronter, au contraire l'une des premieres actions de BCE a ete de decorer Mehdi Jomaa et son equipe pour le travail accompli. C'est pour moi rassurant de voir qu'on aura un Bon president en 2019.