alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:54
Dernières news
Si certains profs payaient le fisc, ils auraient tous eu leur augmentation
02/03/2015 | 12:04
1 min
Si certains profs payaient le fisc, ils auraient tous eu leur augmentation

Le statisticien Hassen Zargouni s’est amusé, sur sa page personnelle Facebook, à lancer des estimations relatives à la grève des enseignants, des estimations qu’il a voulues « raisonnables ». M. Zargouni part du nombre de professeurs qui donnent des cours particuliers et qu’il estime à 20 mille professeurs. Chacun de ces professeurs reçoit, comme indemnités supplémentaires au noir, un montant variant entre deux cents et dix mille dinars, soit une moyenne de deux mille dinars par enseignant. Un montant qu’il multiplie par dix mois, ce qui génère des recettes totales par an de l’ordre de 400 millions de dinars. Si ces professeurs payaient leur retenue à la source de 15%, comme la loi l’exige, l’Etat obtiendrait quelque 60 millions de dinars par an d’impôt de ces cours particuliers, sans parler des charges sociales exigibles également, mais jamais versées.

 

D’après l’analyse rapide de Hassen Zargouni, les enseignants peuvent à eux seuls assurer l'augmentation de salaire demandée par leur syndicat, dès lors que les donneurs de cours particuliers, parmi eux, s’acquittent de leur devoir fiscal. Et M. Zargouni de conclure : « avec des Si on peut mettre Tunis dans une bouteille ! (Elle l'est déjà !). »

 

R.B.H.

02/03/2015 | 12:04
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (30) Commenter
a quand une justice fiscale?
Royaliste
| 03-03-2015 13:02
et si les médecins et autres professions libérales payaient leur impôts, la Tunisie ira mieux.

et si les trafiquants et les contrbandiers payaient leurs part, la Tunisie ira mieux.

pourquoi toujours fouiller les mêmes poches? pourquoi cet acharnement fiscal?

a quand une justice fiscale?
PAUVRES, LES PROFS ?!!!!!!!!!!!
Noury
| 03-03-2015 12:55
Dire que les profs ne devraient pas payer leurs impôts parce que les médecins ne le font pas est de la pure démagogie. Chacun peut se prévaloir de cet "argument" pour ne pas payer ses impôts. Et comment alors le gouvernement pourra-t-il augmenter les salaires des profs ? sans parler des autres fonctionnaires plus "pauvres" que les profs... alors les profs, assez de blabla et payez votre dû à ce peuple qui paie vos salaires sans se plaindre
merci Monsieur
rebelle
| 03-03-2015 11:26
Mr zargouni vous oubliez aussi de citer le travail dans des lycee prive qui est bien remunerateur et je parle en connaissance de cause
FAUX CALCUL- Manipulateur
Kelmet Hak
| 03-03-2015 10:42
Le calcul proposé est simpliste et stupide car non fondé. Monsieur Zarguouni est invité à faire de meme pour les indépendants qui ne payent pas leurs impots. Est ce que monsieur Zargouni a fait une simulation des impots que devrait payer les médecins, avocats, experts comptables et bureaux d'études y compris ceux spécialisés dans les sondages....?C'est bizarre dans ce pays on s'attaque aux pauvres et on laisse les riches faire à leur guise!
pourqoui ne pas appliquer une taxe sur la richesse comme le fait plusieurs pays?
BRAVO ZARGOUNI
FAD BOUCH
| 03-03-2015 10:32
Il est temps que les professeurs payent l'impot sur les revenus a part les retenues à la source retenue des salaires, car le payement en cash des citoyens qui atteint une moyenne de 2000 DT par enseignant est important et en plus il faut qu'il payent la CNRPS sur ces revenus aussi ; quant les enseignants seront en régle avec l'etat en ce moment on peut parer d'augmentation de salaires, le peupe Tunisien n'est pas dupe nous avons tous des enfants et nous savons combien chaque parent paye aux enseignents donc j'nvite les citoyens honnete à s'exprimer
C'est indigne de la part de ces petits profs!
rzouga
| 03-03-2015 10:15
C'est très vrai tout cela; l'enseignement est devenu pourri à un point qu'une réforme de fond est urgente pour corriger toutes ses dérives et redorer un tant soit peu le blason autant de l'enseignement que le Diplôme mais pour parler augmentation de salaire il faut séparer ceux qui ne pratiquent pas les leçons particulières, ceux qui enseignent dans les zones défavorisées (sahara, le djebel et les campagnes perdues) de ceux qui sont dans le confort , en ville, dans sa villa avec ses voitures et un salaire 4 à 10 fois le salaire officiel; de plus depuis 1 ou 2 ans les prix de ces leçons ont grimpé d'une façon honteuse: on entend 250D, 500dt et même 1000dt l'élève.Tous ces gains insolents sont interdits par la loi et de plus sont net d'impôts ce qui est plus arrogant.Alors les Ministères ferment les yeux sur tous ces abus qui sont en fin de compte à l'origine des maux de notre enseignement.Ce qui intéresse le prof c'est ce pactole et il s'en fout du niveau de son enseignement qui est tombé dans les bas-fonds.
Oui pour augmenter les profs combattants non pour les profs indignes de ce qualificatif.
Curieuse habitude en effet!
Gg
| 02-03-2015 23:27
Je ne connais que deux jeunes filles qui sont au lycée : mes deux jeunes belles sours. Du coup je les suis de près, et en effet leurs profs ont l'habitude de leur proposer des cours particuliers, qui se passent en petits groupes, après la classe ou durant les vacances. Mon estimation personnelle montre qu'ils doublent facilement leur salaire qui, il faut le dire, n'est pas glorieux sans ce supplément.
Je ne serais pas choqué,***, mais dans le cas des profs cela crée deux classes d'élèves: ceux qui peuvent payer les cours particuliers, et les autres.Inutile de dire que les seconds ont moins de chance de réussir!
le gouvernement n'est pas la vache à traire.
hosni
| 02-03-2015 23:02
Demander des augmentations salariales acceptables pour le budget du ministère de l'éducation et pour le gouvernement est légitime et honnête, mais mettre la barre haut -est inacceptable pour le ministère qui a d'autres priorités aussi. On a tous vu dans quel état se trouvent plusieurs écoles rurales dans des zones reculées .Que les grévistes sachent que c'est le contribuable ( le citoyen tunisien) qui les paye et ils doivent en être conscients .
enseignants payés par le contribuable.
hosni
| 02-03-2015 22:47
Commentaire de l'image du prof.
Il faut travailler et ne pas faire la grève avant d'exiger des augmentations de salaires que le contribuable vous paye.
à rectifier..
jobless
| 02-03-2015 22:24
il semblerait que le corps enseignant s'est répartit en deux catégories:
1- les prestataires de cours particuliers qui sont devenus commun(comme transport en commun) étant donné le nombre d' élèves, cette catégorie n'est pas syndicalement active car ces cours sont dispensés et payés durant la grève
2- les syndicalistes qui de temps à autre, peut être pour rompre avec la monotonie, déclenchent une gréve: souvient-on du 1er jour de la semaine bloquée en décembre 2014( grève déclenché pour dissuader le ministère de la retenue des journées de grève de novembre, et il n'a pas été procédé à la retenue); et voila , si les grévistes ont eu gain de cause en décembre , pourquoi ne pas refaire maintenant.
pas de problème ,les otages sont tjs là.