alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:08
Tribunes
Si Ammar, la démocratie part en sucette
23/03/2018 | 18:57
2 min
Si Ammar, la démocratie part en sucette

Par Ahlem Hachicha Chaker

 

Ce n'est pas Youssef Chahed qui payera le prix de l'intervention de Ammar Amroussia.

 

C'est malheureusement, encore une fois, cette gauche qui n'arrive pas à se construire, à évoluer, à convaincre de sa crédibilité.

 

Un député qui se voit encore en militant syndicaliste, qui croit faire une bonne blague au comptoir du café. Un député qui n'apporte rien à ses électeurs.

 

Si Ammar, quel dommage. Chacun de vos dérapages affaiblit un peu plus une gauche dont nous avons, ô combien, besoin. Vous éloignez vos électeurs des affaires publiques alors que leurs voix méritent une représentation digne et efficace.

Pour qui voteront-ils aux prochaines élections? Dans quel but? Qui parlera pour eux?

 

Quand vous aurez fini de rire de votre "bon mot", souvenez-vous que personne ne vous a élu pour passer à la télé, pour faire rire, pour des plaisanteries vulgaires et grasses.

Il y a d'autres lieux pour ça.

La gauche, les militants de gauche, méritent mieux. Elle n'a pas besoin de "leaders" charismatiques et historiques. Elle a besoin de propositions. Elle a besoin d'occuper la place qui est la sienne sur l'échiquier politique.

 

La gauche tunisienne est un exemple de militantisme, de patriotisme et d'engagement. Elle a su résister aux pires abus de la dictature. Elle a été présente aux principales étapes de l'histoire politique et sociale de notre pays.

 

Des noms d'hommes et de femmes de gauche sont inscrits en lettres d'or dans les livres d'histoire contemporaine. Certains ont payé de leurs vies leur engagement et leur vision. Ils ne sont plus là pour voir le chemin parcouru.

 

Peut-être que c'est tant mieux. Les Habib Achour, Mohamed Harmel, Chokri Belaid, Ahmed Brahim, Farhat Hached, Hafnaoui Al-Maghzaoui seraient-ils en droit de se demander s'ils ont lutté pour que vous puissiez parler de sucettes et autres acrobaties à l'Assemblée des Représentants du Peuple?  Heureusement qu'ils sont dispensés de répondre.

 

Si Ammar avez-vous conscience de votre responsabilité historique? Nous sommes tous testés, Si Ammar. La place que vous occupez ouvre la voie à d'autres élus et d'autres responsables de gauche. Ou la leur ferme.

 

L'histoire nous observe et nous juge. Elle juge notre capacité à mériter ce qui nous arrive.

 

Que méritons-nous, Monsieur l'Elu? Quels représentants méritons-nous? Combien d'emplois ont été créés à Gafsa ce soir, par vos propos? Quels projets d'infrastructure ont été réalisés? Quelles avancées avons-nous obtenues en termes de droits et libertés?

 

Monsieur l'Elu, vos bonnes blagues renforcent vos ennemis. Elles seront retenues contre vous, et contre nous.

 

Que vos insultes vous tiennent bien au chaud la nuit. La bataille pour la démocratie a fait un pas en arrière aujourd'hui. Comme elle avait fait un pas en arrière avant, avec vos interventions précédentes.

 

 

23/03/2018 | 18:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Anis
| 27-03-2018 18:00
Mme chaker de la gauche caviar qui vilipende les mauvaises manières de Ammar(elle dit si Ammar),appellons gauche sucette ces gens de gauche qui par leurs mauvaises manières donnent du dégoût à ceux de la gauche caviar
Chaque "gaucheux" est sommé de choisir son camp

ftouh
| 24-03-2018 15:51
..Monsieur Ammar pense nous faire amuser,....mais n' est pas Nahdi ou Semlali qui veut.
En plus l' ARP se prete mal pour ce genre d' humeur sterile ..et hors propos.

En attendant Monsieur Ammar passe toujours a la caisse , se fait payer par le contribuable..et brasse du vent.

La gauche est perimée ..meme chez les popovs..il faut se reinventer et trouver d' autre arguments..
Monsieur YC n' est pas sorcier..et en fin de compte..c' est quoi la contribution de Si Ammar ..pour aider ou critiquer positivement YC..
..Bref encore un Ammar bouzwer..perimé et aigre..

observator
| 24-03-2018 13:29
"Que méritons-nous, Monsieur l'?lu? Quels représentants méritons-nous? ".
De quelle gauche parlez-vous ?
La gauche officielle est un ramassis d'opportunistes qui se sont appropriés le gauchisme pour servir plutôt d'autres intérêts que ceux des Tunisiens.
Prenez un Hammami , le chef de la pseudo gauche, il est plus préoccupé à bien apparaître qu'à défendre réellement les zwawla.
Les vrais gauchistes sont marginalisés ou se sont retirés.
Nous sommes rangés par la médiocrité et donc le comportement de ce député n'est pas une surprise. .

daoula
| 24-03-2018 07:50
Helas 1 Si Ammar derappe encore une fois , il est clair qu il ne comprendra pas cet article , on imagine mal un tel niveau de langage de si Ammar aura la faculte de comprendre le message !

Allala
| 24-03-2018 07:14
J'acquiesce totalement à tout ce qui a été dit dans cet excellent billet. Les pitreries de ce monsieur et celles de ses compères doivent cesser illico presto; il y va de l'image de "l'homme politique" et de l'avenir de la démocratie en Tunisie.

HatemC
| 23-03-2018 20:46
Les soixante-huitards attardés ...
La Palice, qui comme chacun sait était une lumière, aurait dit que les seniors d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain.

Tout comme l'autre attardé Hamma il tente d'exister et de jouer des coudes ... 3am Roussia ... l'oncle de la Russe a déchiré un papier représentant le drapeau Israelien ... ça lui a fait du bien le pépé ...

Les gens passés ... des passéistes, y en a marre de ces gens ... la Tunisie mérite mieux que ces dégénérés ... qui n'ont rien a offrir .. n'ont rien d'intelligent a proposer ...

Pour exister ces gens du passé se font remarquer par des opérations coup de poings ... leur bilan est catastrophique ... ils ne représentent qu'eux même ... leur régions continuent à s'enfoncer dans la pauvreté pendant que ces nouveaux riches s'empiffrent comme des porcs ... HC

lechef
| 23-03-2018 19:40
Ammar , comme d'habitude , c'est un député hors jeu.
Avec des interventions déplacées dans le sens littérale des termes; il réagit sans faire tourner sa langue dans sa bouche plusieurs fois.
C'est pourquoi, il fait sortir ses excréments n'importe où y compris dans l'AFP.
Ce comportement est d'une grande gravité.

DHEJ
| 23-03-2018 18:33
La sucette est-elle importée achetée sans facture par un législateur...


Es-tu aussi citoyenne civile que le député?

Un député qui a payé une TVA!