alexametrics
Dernières news

Sfax - Manifestation contre le rapport de la Colibe

Sfax - Manifestation contre le rapport de la Colibe

 

Le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) présidée par l’avocate, militante et députée Bochra Belhaj Hmida, ne cesse d’attirer les détracteurs.

Cette fois ci, c’est la région de Sfax qui s’est révoltée contre les dispositions du rapport. Des imams et des citoyens sont descendus dans la rue au centre ville de Sfax, ce vendredi 3 août 2018, en signe de contestation des dispositions de ce rapport.

 

 

Dans cette manifestation, à laquelle ont appelé des imams de la ville, on peut voir aux premiers rangs l’ancien imam controversé de la mosquée Sidi Lakhmi de Sfax, Ridha Jaouadi.

 

  

Indignés et mécontents, les protestataires ont hissé des banderoles avec les slogans « Tout sauf le livre de Dieu », « Sfax contre le projet de la Colibe », « La dot est un honneur pour la femme », « Non au mariage de la musulmane au non-musulman », « Le rapport de la Colibe se retourne contre les principes et la Constitution » ou encore « Le peuple veut appliquer la chariaa ».




 


Par ailleurs, une manifestation similaire a eu lieu, à Tunis, aujourd’hui suite à l’appel lancé par Hechmi Hamdi, président du courant Al Mahabba jeudi 2 août 2018 de protester contre le rapport de la Colibe. Un appel qui a échoué étant donné qu’il n’a pas réussi à rassembler plus de quelques dizaines de personnes.


B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (30)

Commenter

Aksel
| 05-08-2018 11:53
Le rapport de la colibe a son. coté positif il a fait sortir les hyènes de leurs tanières , ainsi on saura qui buter .

Salem
| 04-08-2018 17:16
Suffirait-il d'un papier écrit sans rigueur, sans honnêteté de la part d'une journaliste ou d'un journal qui fut jadis respectable, avec une charte éditoriale somme toute irréprochable http://www.businessnews.com.tn/charte-editoriale, avec des formats, des cadrages et des focales qui servent le biais d'un parti-pris détestable, poussant la caricature jusqu'à parler d'une "révolte à Sfax", pour que certains crétins, profitant de l'aubaine d'une tribune offerte aux pseudo-réparties, déversent leur haine régionaliste sur ce même journal qui se targue pourtant de règles de modération irréprochables ?!. Quel gâchis : http://www.businessnews.com.tn/regles-moderations

Larry
| 04-08-2018 17:11
C'est TA politique d'alliance et de corruption qui nous en fait arriver à ce stade !
Es-tu fier des Sfaxiens Monsieur le Président ?
Es-tu fier de ce que tu as réalisé (pardon détruit) toi et ton nain de jardin de fils ?
Quelle est belle notre Tunisie d'aujourd'hui avec toute cette racaille que tu as laissé évoluer et se reproduire pour en arriver à ce stade !
Honte à vous BCE
Honte à vous Monsieur le Président
Honte à la Tunisie
Honte au peuple Tunisien...

Jimmy
| 04-08-2018 16:31
Regardez ces enturbannés et à leur tête celui qui ferme les yeux pour ne pas voir sa misère, jamais la Tunisie n'a été comme ça ! Ils ne veulent rien de ce rapport car il va contre leur plaisir, contre leur domination sur la femme, contre l'asservissement de celle-ci, une seule femme Tunisienne vaut mieux que ce ramassis de pervers, de frustrés qui passeraient des nuits entières devant des films x et qui se disent pieux ! Allez tunisiennes battez vous et sortez dans la rue réclamer le droit de vous marier avec qui vous voulez, de ne plus être achetées comme du bétail à cause de cette dot de mes deux....

Sindbad
| 04-08-2018 15:38
Ke redacteur de BN rapporte ce qui suit:"Le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité (Colibe) présidée par l'avocate, militante et députée Bochra Belhaj Hmida, ne cesse d'attirer les détracteurs."
Il a peut etre raison ,la militante Bochra Belhaj Hamida hier militait dans les rangs de Ben Ali jusqu au 13 janvier la veille de sa fuite.....aujourd hui elle retourne sa veste pour devenir nous faire croire qu elle defend les libertes sur commande du pape de Carthage....Veulent ils detourner l attention de la societe civile en crayant des problemes tres sensibles et dangeureux pour radicaliser certaines sensibilites fragiles avec ces themes extrement provocateurs succeptibles de creer le chaos dans le pays...cette femme joue avec le feu,ce rapport a t il ete commande veritablement par Beji Caied Essebsi..? ou a ete souffle dans l oreille de Beji Caied Essebsi...? l avenir nous le dira,.......!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=JnY14JAu8aw

Tadhamen
| 04-08-2018 15:22
et tout à coup même le moins religieux d'entre eux va se souvenir du chemin le plus direct vers la mosquée...

Musulman cherche protection
| 04-08-2018 15:06
Si la croisade des Harkis locaux francises contre l Islam continuera, l etat ne defend plus l Islam comme l exige la constitution, il n a donc aucune legitimite. Tous les tunisiens qui sont attaches a leur foi et a leur identite arabo musulmane finiront par creer un nouvel etat qui protegera leur croyances. Creer une republique musulmane de Tunisie separee des ghettos des extremistes laics qui veulent vider la religion de son essence sera l unique option pour vivre en tant que musulman et pourquoi pas Sfax comme nouvelle capitale? Non seulement ils confisquent les richesses des pauvres mais ils s attaquent maintenant a leur religion!


Gg
| 04-08-2018 14:52
Tout juste échappés de l'asile, avec le clown en tête!

J.trad
| 04-08-2018 14:46
Isoles-toi ,peut être Allah (ya9dhifou fi sadriki annour)

J.trad
| 04-08-2018 14:41
Qui n'a pas entendu parler de la chasse aux sorcières !!! Qui n'a pas entendu ,le bras de fer de l'Américain Truman !!! Yo n'a pas vu avec es yeux grand ouverts la chute de l'URSS ,?!!! De grands coups de gueules , deux puissances se sont bagarrées',se sont cognées,il fallait que l'une cède ,celle qui se coupait en quatres pour vaincre le pouvoir de l'argent (fitnat Al mal ,le pouvoir de iblis , ....et vous savez le reste ,) la puissance capitaliste s'est emparé des monopoles (l'argent ,les armes,et l'information)cette puissance ,cherche à annuler l'autre adversaire ( la foi) vous savez le reste , je m'adresse à la gauche ,l'islam est la puissance absolu ,dans le saint Coran Allah n'exclut personne ,il s'adresse à toutes les tendances ,alors s'il vous plaît ,que chacun de vous cherche les versets qui s'adressent à lui ,ou par la sollicitation,ou par les promesses ,ou par les menaces , une nouvelle lecture s'impose ,il n'y a pas d'exclusion (koullouna 3ibad Allah) mettez ce qualificatif comme (facteur commun) et vous verrez ,que toutes les rancunes s'effacent ,chacun de nous doit dialoguer avec son créateur ,et comme ce créateur est unique ,ceux qui ont fait la chasse aux sorcières ,et qui veulent aujourd'hui faire la chasse aux croyants , vont avoir honte ,et vont se mordre les doigts pour avoir laissé (iblis ,les dominez ,par le biais de l'argent ,et par conséquent ,ils basculent et se brouillent dans tous les vices ,apparents et cachés ,ils vont rire de leur idiocie,de leur cpidité,et d'une infinie liste de comportements lâches,moches ,y compris ces insultes idiotes contre hachmi el hamdi et le reste des mouslimin .qui veulent préserver (Al 3ourwata'lwouth9a),( almichkat) ( nouron 3ala Nour...)

A lire aussi

Le suivi du plan d’action mis en place pour restaurer l’état du réseau télécom dans le gouvernorat

24/09/2018 14:06
0

La cotation des titres la société Sotipapier a été suspendue, à la demande du Conseil du marché

24/09/2018 11:41
0

Le gouverneur de Nabeul Saloua Khiari, s’est exprimé, ce lundi 24 septembre 2018, au sujet des

24/09/2018 11:32
1

Le directeur exécutif de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA), Kamel Chibani,

24/09/2018 11:16
0

Newsletter