alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 12:58
Dernières news
Sfax : Accusée d'athéisme, une enseignante malmenée par les parents d'élèves !
17/09/2017 | 12:11
2 min
Sfax : Accusée d'athéisme, une enseignante malmenée par les parents d'élèves !

 

C’est une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux depuis samedi 16 septembre 2017. On y voit un groupe de parents d’élèves, furieux, agglutinés devant une école réclamant le renvoi d’une enseignante. Ils l’accusent d’athéisme et dénoncent la « mauvaise » influence qu’elle pourrait exercer sur leur progéniture. Une scène surréaliste, où des parents se posent comme une sorte de tribunal de l’inquisition et en preux défenseurs des valeurs religieuses. Ça se passe en public, devant les yeux des enfants qui assistent à l’humiliation de leur institutrice.

 

Suite à cet incident, l’Association des Femme démocrates à Sfax a exprimé, dans un communiqué rendu public hier samedi 16 septembre 2017, son soutien à l’enseignante et a affirmé que les allégations propagées par certains médias l’accusant d’entraver les cours n’ont aucun fondement. « Ce sont, plutôt, lesdits parents qui ont créé cette tension et cette situation d’anarchie à l’intérieur de l’établissement scolaire », lit –on dans ce communiqué.

L’enseignante, Faïza Souissi, membre de la section ATFD Sfax, a fait l’objet d’une campagne de dénigrement, relève l’association « allant jusqu’à la traiter de mécréante tout en l’empêchant de dispenser ses cours à l’école primaire de la Cité El Bahri 3 de la part d’un groupe de parents barbus, ce qui a nécessité son évacuation sous escorte sécuritaire »

 

L’Association des femmes démocrates appelle de ce fait les autorités régionales à mettre un terme à ces pratiques moyenâgeuses constatées, chaque année, contre plusieurs enseignantes et enseignants et réclame des poursuites judiciaires à l’encontre des agresseurs et une protection des éducateurs et de l’institution scolaire.

 

S.H

 

 

17/09/2017 | 12:11
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (121)

Commenter

Stouko
| 21-09-2017 01:56

Ce monsieur, qui nous a fait savoir qu'il est ingénieur ou plutôt "ingène" (c'est son expression à lui) ne peut en aucun cas être un interlocuteur de poids. Il ne sait faire qu'une chose: botter en touche ; preuve qu'il est totalement désoeuvré ; donc, incapable d'argumenter. Il a été mis à quia, illico presto. Et le comble, c'est que cette info de Businessnews, avec ce record de 120 commentaires, fait le tour du monde francophone pour être lue par des centaines de millions de lecteurs...qui vont "apprécier".

PS: Ourwa. Je vous remercie pour ce que vous êtes.
J'ai pris des captures d'écran de tous vos commentaires car, voyez-vous, vous êtes juste, loyal, humble et super-sympa.

ourwa
| 20-09-2017 16:16
Faut-il encore s'étonner, quand vous balancez cette réaction : "Et non, je ne suis pas raciste, d'ailleurs je m'entends très bien avec la majorité de ma belle-famille tunisienne, à l'exception de ceux qui, comme vous, voudraient dicter notre façon de vivre à ma femme et moi. " ?
Sans blague, si le fait de "vous entendre" avec votre belle-famille est une preuve de l'absence de racisme chez vous, vous n'avez rien compris. C'est comme ceux qui se défendent d'être antisémite en criant: " La preuve, j'ai des amis juifs!" Vos propos xénophobes sur la Tunisie et les Tunisiens, par contre, vous classent bien parmi ces racistes refoulés...mais dont la langue, ni le crayon ne cessent de fourcher. Quant à votre façon de vivre, à vous et à votre femme, je n'ai jamais voulu, ni prétendu la faire changer; mes commentaires le prouvent. Par contre, votre obsession d'étaler votre vie privée sur ce forum nous gonfle réellement...et nous incite à éprouver envers vous le plus grand mépris. Si vous avez des problèmes à ce niveau, allez consulter un psychanalyste...ou même un imam, mais épargnez-nous vos états d'âme!...
Quand je vous disais que vous étiez vraiment raciste, jusqu'au trognon, je ne plaisantais pas? je ne diffamais pas; je juge sur pièce. Votre dernière phrase se passe de commentaire: " Par Jupiter (le vrai), on a assez de problèmes en France à cause des milliers de parasites fainéants et analphabètes accrochés à leur idéologie de caniveau!" (sic) Vous voyez? Ou faut-il encore vous faire un croquis?

Pierre DOYEN
| 20-09-2017 00:06
Accusée d'athéisme, une enseignante est malmenée par les parents d'élèves. Diantre!Est-ce à dire qu'en Tunisie être athée réel ou supposé, est constitutif d'une infraction pénale,dont poursuite et diligence seraient confiées à un quarteron de citoyens excités, à qui il serait loisible de se convertir en policiers occasionnels? Contradictoirement en la constitution sont affirmées la religion officielle et la liberté de conscience. Or L'islam officiel ne reconnaît pas d'autre existence que la sienne. Aussi en cette occurrence la liberté de conscience ne peut-elle avoir aucun caractère effectif. Pour le triomphe de la liberté de conscience et faire de la domiciliation de la religion la seule boîte crânienne du croyant: une solution technique. Il faut mentionner dans la constitution la Tunisie est un Etat laïc.

Gg
| 19-09-2017 07:37
Non, vous ne m'avez pas cloué le bec!
Et non, je ne suis pas raciste, d'ailleurs je m'entends très bien avec la majorité de ma belle-famille tunisienne, à l'exception de ceux qui, comme vous, voudraient dicter notre façon de vivre à ma femme et moi.
Je ne suis même pas islamophobe, mais je suis violemment islamistophobe, anti salafiste, anti wahabite.
Et je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue, je réponds à l'invective par l'invective, à l'injure par l'injure.
Par Jupiter (le vrai), on a assez de problèmes en France à cause des milliers de parasites fainéants et analphabètes accrochés à leur idéologie de caniveau!

ourwa
| 18-09-2017 23:40
" qu'est ce que je fais dans un forum tunisien? Primo, ma femme chérie est tunisienne, donc tout ce qui concerne la Tunisie me concerne.
Deuzio, comme on dit, je fais vivre une bonne dizaine de personnes en Tunisie. Je le fais de mon plein gré, ce sont des gens bien (comprends : pas comme toi), mais cela me donne le droit de me mêler de ce qui me concerne." (sic) wallahi!
Oh, toutes mes excuses Gg, pour vos quatre vérités que je vous ai balancées dans le melon qui vous tient lieu de cervelle...C'était en deçà de ce que vous valez...et l'on ne peut supporter l'étalement, de votre part, de votre vie privée:
Primo: on s'en fout royalement du fait que votre "petite"( c'est mignon!) femme est tunisienne. Aurait-elle un jour la chance de grandir, de cesser d'être "une petite femme"? En s'en fout, et BN, il me semble, n'a pas la prétention d'être un supplément du magazine "Nous deux", et autres torchons de la même fosse septique...
Secondo: Comme pour votre mariage avec une Tunisienne, raconté et chanté par vous à tout va, et on s'en contrefout, votre geste charitable envers votre belle-famille consistant à "faire vivre une dizaine de personnes", vantardise qui pue le compassion de bas étage et le mépris évident ( une de vos "qualités racontée maintes fois), dépasse tout ce qu'il y a d'ignoble...et ne vous lave nullement de votre caractère de raciste invertébré, bien au contraire. Cette charité à la mords-moi le n...d vous concerne, c'est vrai, mais en faire l'étalage chaque jour ne nous empêche pas de vomir de dégoût. Par ailleurs, prétendre que cette "générosité" qui vous concerne vous donne pas le droit de vous pencher sur les problèmes de la Tunisie et tenir un discours raciste et méprisant sur les Tunisiens est une insulte envers la raison et envers la Tunisie. Faites-le envers votre belle-famille si ça vous chante, mais surtout ne nous en faites surtout pas un compte-rendu; le forum de BN n'est pas un café de commerce, ni une loge de concierge...
Tertio: La France, votre pays, fait exactement comme vous le prétendez; elle fait la charité à la Tunisie...ou bien c'est vous qui faites comme l'Etat français. Mais il y a un hic: la politique étrangère de la France ignore la charité, comme vous le faites, mais ses "aides", "soutiens financiers" etc ne sont que des outils parmi d'autres pour servir ses intérêts, aussi bien politiques qu'économiques. "Démocratie en deçà des frontières, merdier au delà", voilà sa devise en politique étrangère...autrement elle n'aurait jamais copine avec Saddam d'Irak, El-Assad de Syrie, Les Saouds d'Arabie etc, des dictateurs sanguinaires. Mais la vente d'armes et le silence assourdissant à l'égard des Droits de l'Homme qu'on assassine assurent sans faute des bénéfices mirobolants. Et tous les "donateurs" de la Tunisie font de même...avec une prime supplémentaire "offerte" par les Etats islamo-fascistes du Golfe et par la Turquie, le wahabisme par les premiers et l'idéologie des frères musulmans par l'Etat turc...Un monstre à deux têtes...
Quadrature du cercle: On ne comprends rien à votre tambouille monétaire. Si vous envoyez des euros en Tunisie, convertis en dinars, on ne comprends pas ce jeu qui consisterait aussi de vouloir envoyer en France des dinars qu'on peut convertir en euros. Est-ce un jeu de cons que vous nous exposez-là...ou bien l'occasion farfelue de critiquer la Tunisie, cette fois à travers son système de change??? Si vous ne le savez pas, donc, apprenez que le dinar tunisien n'est pas une monnaie convertible et pour cause; elle n'est pas du tout garantie par une économie forte, une richesse importante qui lui conférerait une valeur internationale. Une convertibilité du dinar viderait le pays de sa monnaie et ruinerait totalement le pays. Vous avez compris ou je vous fais un dessin?
Enfin, me mettre dans le même sac que Chater dénote de votre part une insuffisance mentale évidente...ou alors un certain analphabétisme ponctuel, ou une incapacité patente de comprendre...Chater est un nahdaoui pur jus ( de me...de), un salafiste de la pire espèce, borné comme un rond-point sans issue... Mais vous, avec vos références, ailleurs, à "la volonté divine" et "dieu est grand" (relisez-vous), vous rappelez furieusement Chater et ses "allahou akbar" qui clôturent ses commentaires... Quant à moi, vous n'ignorez certainement pas le degré d'amour que je porte pour l'islam ou pour toute autre religion... Mais finalement, l'on ne peut que vous plaindre, sans pitié, ni mépris d'ailleurs; vous ne cessez pas de tendre tous azimuts des bâtons pour vous faire battre. C'est votre affaire!!

ourwa
| 18-09-2017 22:00
Vous dites du fond de votre c'ur :" Comment ne pas voir la volonté divine dans cet écrasement? Nous avons toutes les raisons de nous réjouir, dieu est grand !" (sic)
C'est émouvant, ce que vous dites, Gg... C'est vrai, rien ne se perd, rien ne se crée, tout s'enferme dans la volonté divine..ou la volonté allahique, comme le dit un certain poète. Vous voyez, Gg; vous n'êtes pas aussi farfelu, aussi xénophobe, aussi raciste, aussi méprisant comme le prétendent les mauvaises langues. Votre cri du c'ur concernant "la volonté divine" doit être d'inspiration divine, wallahi, un peu comme un hadith sacré... Y a rien à dire de plus, sauf que vous méritez justement le turban et le kamiss d'imam, avec en prime une chaire en bois d'olivier dans une mosquée prestigieuse..;tiens la grande mosquée de Kairouan...

ourwa
| 18-09-2017 21:30
" Il y'a bien sûr toujours une distance entre l'idéal et la réalité." (sic). Exact. Les système éducatif en France n'a jamais été aussi égalitaire comme le stipule le la déclaration universelle etc ( d'origine française!), ni comme le prétendent les lois de la République. Je crois ce que vous dites sur l'Allemagne, mais je me pose des questions sur le choix des parents quant à la formation religieuse de leurs enfants. Est-ce cet enseignement religieux est dispensé par l'école publique allemande ou bien par des éducateurs religieux en dehors du système éducatif public? Dans le 1er cas, l'on peut dire que l'enseignement en Allemagne n'est pas laïc et c'est bien dommage. Dans le deuxième cas, c'est à la discrétion des familles et ce n'est même pas la peine d'en parler, sauf que le formatage idéologique ( religieux, politique...) des enfants constitue un délit, sinon un crime. Comme vous devez le savoir, l'enseignement public en France est laÏc, c'est peut être la seule qualité qu'on peut lui reconnaître aujourd'hui... Quant à la Tunisie, la différence que vous voulez mettre en exergue entre "l'idéal et la pratique" est hors de propos, elle ne tient pas la route, car ce que vous appelez "idéal"( ce qui est souhaité, mais pas réalisé) ne peut concerner la société tout entière, il change de couleur en fonction des groupes sociaux, des variables religieuses ( croyants/non croyants/athés etc...) Selon la Constitution actuelle, mais aussi celle de 1959, l'Islam figure en première place, dans le préambule, mais heureusement les enseignants ne sont pas tenus d'en assaisonner leurs cours, quelle que soit la discipline; l'entourage social, familial s'en charge...ou pas du tout. Cela dit, en collège, il existe bien une discipline, officielle, figurant dans les instructions officielles et appelée "Education civile et religieuse" et dans la partie religieuse, les élèves sont soumis aux sourates du coran, aux 5 préceptes de l'Islam, aux hadiths...un peu comme le catéchisme dispensé aux enfants en France, mais en dehors de l'école publique...Ce que souhaite les islamistes et notamment les islamo-fascistes d'ennahdha, c'est mettre l'islam, la charia à toutes les sauces des programmes scolaires. Et il me semble qu'on y va tout droit...

ourwa
| 18-09-2017 20:46
Bien au contraire, mon commentaire vous était spécialement adressé, à vous-même et à personne d'autre...Mais je constate que ma réaction vous a cloué le bec et votre "réponse" s'est limité à l'insulte, il fallait s'y attendre. A propos d'insulte, vous ressemblez fort à hatem c, qui, à court d'arguments, plonge dans la fosse septique de l'insulte et de la diffamation. Se disant "berbère", il insulte à longueur de commentaires les Arabes et les Tunisiens et se disant musulman, il vénère jusqu'à l'adoration le coran. Comme lui, vous disant "démocrate", vous insultez les Tunisiens et les méprisez. Vous êtes un raciste et un donneur de leçons, leçons que personne ne vous a demandées; vous pouvez vous les garder et vous en servir comme emplatre. Comme Chater ( qui ne mérite même pas de commentaire), comme hatem c, vous n'avez aucun respect pour les autres, même si ces autres pratiquent une religion liberticide et réactionnaire. Mais quelle religion ne l'est pas?...Est-ce ainsi que vous argumentez? Chater est un salafiste notoire, nahdaoui pour ainsi dire, raciste anti-juifs jusqu'au trognon. Votre extrémisme et votre racisme anti-arabes sont-ils différents des siens? Nullement !Tous les deux, vous êtes d'admirables artisans et partisans émérites de la pensée unique...Les inventeurs et les soutiens de l'idéologie et des pratiques du IIIe Reich n'agissaient pas autrement. Renseignez-vous!

Agnostique
| 18-09-2017 18:37
L'ultime solution c'est une guerre totale contre l'islam et ceux et celles qui croient dans cette maudite secte .Il est plus que urgent de nettoyer la Tunisie de ce fascisme vert .

Gg
| 18-09-2017 18:03
...c'est que ces parents ne comprennent pas qu'étudier est important. J'ai souvent vu des parents, dans ma famille, qui se fichent des études de leurs enfants comme moi de la première bicyclette du prophète!
Quand on propose de les "aider" pour que leurs enfants aillent à l'école au lieu d'aller aux champs, ils acceptent, et on constate plus tard qu'ils acceptent l'aide mais les enfants ne vont pas à l'école. Ou pas souvent. Combien de fois ai-je accompagné ma femme à telle ou telle école, ou lycée, pour savoir si tel gamin ou gamine vient aux cours. Et je ne parle pas du suivi des notes, des points forts et des points faibles des rejetons...
Ces parents sont irresponsables, ils créent des inadaptés!
Par contre, ils sont stricts sur le respect des convenances religieuses.