alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:10
Dernières news
Sensibilisation aux élections municipales des femmes habitant les zones rurales
28/07/2017 | 09:32
2 min
Sensibilisation aux élections municipales des femmes habitant les zones rurales

Sur la base de consultations menées auprès de 5 200 femmes rurales dans cinq gouvernorats accusant un taux d’analphabétisme élevé, le Centre Tunisien Méditerranéen (TUMED) a pu constater que 83% des femmes interrogées ont déclaré ne pas avoir voté lors des élections de 2014. L’abstention des femmes tunisiennes est plus remarquable dans les zones rurales et plus précisément chez les femmes analphabètes.

 

Suite à ce constat, et à l’approche des élections municipales du 17 décembre 2017, et notamment de la période d’inscription des électeurs dont la clôture est prévue pour le 10 Août 2017, le Centre Tunisien Méditerranéen (TUMED) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) ont développé unprojet de sensibilisationdestiné aux femmes habitant les zones rurales.

 

La première phase de ce projet a consisté à former 150 femmes originaires des gouvernorats àfort taux d’analphabétisme, à savoir, Beja, Jendouba, Kairouan, Kasserine,Sidi Bouzid et Silianaautour de la sensibilisation à l’inscription et au vote. Ces 150 ambassadricesauront pour mission de mener la deuxième phase du projet qui consistera en des campagnes de sensibilisation sur terrain au profit de 6000 femmes analphabètes vivant dans les zones rurales sur l'importance de l'inscription aux élections municipales, et plus généralement sur l’engagement civique et l’exercice du droit de vote.

 

Ces campagnes se déroulent du 24 au 31 juillet 2017 dans les six gouvernorats ciblés et ce, à raison de cinq jours par gouvernorat. Elles se font principalement sous forme de porte-à-porte et se déroulent également dans les lieux publics tels que les marchés municipaux et les champs. Afin de mener à bien leur mission de sensibilisation, les ambassadrices seront munies de sacs contenant des outils de sensibilisation qu’elles distribueront aux femmes rurales (un autocollant, une bande dessinée, un jeu de cartes, un carnet d’apprentissage d’écriture, un calendrier avec les dates clés du processus électoral…).  Les ambassadrices sont souvent accompagnées d’agents d’inscription de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, suite à une coordination préalable à leur déploiement entre Tumed et les Instances régionales des gouvernorats cités.

D’après communiqué

28/07/2017 | 09:32
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

el manchou
| 28-07-2017 13:37
de garder vos élections et ramener Zaba, au moins de son temps le zawwéli avait de quoi vivre.