alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:28
Communiqués
Séminaires de restitution du projet pilote : Amélioration de la productivité des ateliers textiles dans la région du Sud-Ouest
06/03/2015 | 16:00
2 min
Séminaires de restitution du projet pilote : Amélioration de la productivité des ateliers textiles dans la région du Sud-Ouest

Gafsa. Mardi 10 mars 2015. Hôtel Gafsa Palace à partir de 09H00

Kasserine. Mercredi 11 mars 2015. Hôtel SEIF à partir de 09H00

 

Dans le cadre de sa stratégie visant à contribuer au développement régional, le PCAM a initié en juin 2014 un projet pilote au profit des entreprises du secteur textile implantées dans la région du Sud-Ouest de la Tunisie.


9 entreprises (5 à Gafsa et 4 à Kasserine) totalement exportatrices sous-traitantes d’un donneur d’ordre international et implantées dans les gouvernorats de Gafsa et Kasserine ont bénéficié de ce projet qui a pour objectif d’améliorer la capacité de production des ateliers bénéficiaires, de réduire le taux de non qualité et d’upgrader les compétences techniques des agents et des ouvrières.


Les résultats du projet, ses impacts ainsi que les témoignages des entreprises bénéficiaires seront présentés lors de deux séminaires de restitution organisés par le PCAM à Gafsa et à Kasserine.
Le suivi des indicateurs de performance de cette action avant et après l’intervention des experts a montré une amélioration du taux de rendement des ateliers de 5 à 19 % pour 4 entreprises de la région de Gafsa avec une évolution positive de la capacité de production qui est passée de 3000 à 7000 pièces par mois.
Pour la cinquième entreprise, le résultant était très satisfaisant avec une production pratiquement doublée soit un taux de rendement évolué de 102 % (la production a passé de 16000 à 32000 pièces). Notons que pour cette dernière entité, le PCAM a contribué à la mise en service d’une nouvelle chaine de production.


En ce qui concerne les entreprises de la région de Kasserine, l’évolution du rendement a varié de 2 à 16 % induisant ainsi une augmentation de la production de 3000 à 7200 pièces par mois.
Cette action pilote d’assistance a permis également d’aligner certains processus de production aux pratiques des grandes entreprises dans le secteur textile à travers le contrôle de la qualité tout au long de la chaine de valeur, la mise en place d’un bureau de méthode et la mise en valeur de la fonction Monitorat.


Il est à souligner que les entreprises bénéficiaires ont entrées en production entre 2008 et 2013 et emploient actuellement 739 personnes dont 57 cadres. En 2014, leur chiffre d’affaires est estimé à 6,6 Millions de dinars.


A l’occasion des séminaires de restitution à Gafsa et à Kasserine, les experts qui ont mené ce projet présenteront les résultats et les impacts obtenus ainsi que les principales recommandations pour développer la région et pérenniser ses entreprises et ses emplois.


Le PCAM annoncera par ailleurs qu’un autre projet similaire sera initié pour un nouveau groupe de 11 entreprises implantées à Gafsa et à Kasserine.


Le PCAM. Principales réalisations

 

 

06/03/2015 | 16:00
2 min
Suivez-nous